True Friendship

Fanny NK
Shani Awena Fanny
Published in
4 min readDec 20, 2018

Alors pour ce genre de sujet, il faut prendre un verre d’alcool, bien s’installer parce que l’amitié, comme l’amour d’ailleurs……..Gosh…. On commence par où ?

Les amis en bandent avec qui on sort, on fait toujours des trucs ensemble, on voyage, cela a toujours été mon rêve. Vous décidez de partir ensemble partout, vous vous retrouvez dans des cafés entre filles ou gars à papoter et rigoler.

J’ai rêvé cela.

Mais comme la vie est ce qu’elle est, je n’ai pas vraiment eu ce genre d’amis. Et quand bien même j’arrivais à être dans une bande, au bout d’un moment, je me retrouvais “expulsée” du groupe.

Je recevais moins en moins d’invitation…

J’étais triste mais parfois je n’avais pas l’impression que c’était des amis mais plus une bande.

Je rêvais de meute

Mais, je n’avais en général que 2 ou 3 amis et le reste c’était des amis d’enfance.

Pourquoi la séparation ? Parce que c’est plus la durée qui nous unissait. Une mini tendresse aussi parfois. Mais au final, on ne se voyait qu’en bande et jamais individuellement.

Un Ami genre “The” ami, pas celui des verres hein, ce qu’on appelle BFF (Google my friends), c’est quelqu’un qui capable de tout faire pour toi. C’est ton père, ta mère, ton ami, tout.

Celui qui te remets la tête en place quand tu déconnes, qui te soutiens dans tous tes projets. Qui a défaut de tout comprendre de toi ,accepte tout de toi. Vous partagez vos rêves, vos passions, c’est à cette personne que tu dis les plus darkest secret sans avoir peur d’être jugé (si vous le souhaitez).

Mais surtout un Ami est faithful. Ne vous fera jamais mal volontairement, tout comme vous ne ferez jamais rien pour le blesser.

Voilà, pour moi un “Vrai” ami, c’était ça.

Les amis ont été la cause des plus grandes douleurs de ma vie. Oui, pas les conjoints.

Ce n’est que bien tardivement que j’ai appris à gérer les amis.

La copine qui drague ton gars; Ok On ne sortait pas ensemble, mais tu savais que je l’aimais dammit ahahaha. Oui je vois les failles dans ma logique, mais ça ne change rien, une vraie amie ne fait pas ça.

L’ami qui ne t’appelle que quand il a des problèmes, ou dont tu es le garde-fou émotionnel, Been there, seen there. Est-ce que je parle de l’ami qui t’a tellement idéalisé qu’il ne te voit pas tel que tu es ? Anyway….

A chaque fois une douleur profonde, une incompréhension totale, une solitude et parfois de la haine.

Et je suis arrivée à une conclusion, les amis cela ne sert à rien.

C’est joli sur la façade, c’est bien pour sortir, pour le reste …. On ne peut faire confiance à personne.

Alors discussion pour s’élever ou se motiver ………..

J’ai parfois reçu plus d’amour d’étrangers que de mes amis.

Oui, I must be the probleme somewhere, but its not the subject :smirk:

En grandissant j’ai appris.

Ce n’est pas parce que tu es son ami, que c’est ton ami.

Ma mère m’a toujours dit et j’ai mis des années à comprendre :

Les relations sont basées sur les intérêts…

J’ai nié ce fait. Prenez moi naive et chiante: “oui mais on aime sans rien vouloir en retour “😒.

Ou mieux “quand on aime c’est pour les autres”.

Lol

Et elle de me dire. Quand tu aimes c’est à toi que tu fais du bien et accessoirement à l’autre. Quand tu donnes c’est pour toi, pour ton sentiment d’accomplissement et aussi pour l’autre.

Mais c’est avant tout pour soi qu’on fait les choses.

L’homme est un être profondément égoïste. Oui y compris les altruistes. J’attends vos commentaires sur ce sujet.

Tout le monde a son agenda, et l’amitié nait du fait que vos agendas concordent.

Tu as besoin de quelqu’un pour t’écouter, j’ai besoin de quelqu’un de disponible, motivé et j’en passe.

Mais surtout chacun a sa propre définition de ce qui est acceptable ou pas.

C’était clairement ma faute… Je projetais l’idée de l’amitié que j’avais tout droit sorti de WALT DISNEY à mes amis. J’attendais des choses d’eux qu’ils n’avaient jamais promis de me donner ou même qu’ils ne savaient pas qu’il fallait me donner.

J’ai appris à lacher prise sur mes amis. Ce n’est plus forever, mais le temps que durent nos intérêts mutuels.

Que cet intérêt soit, de l’amour, le fait de partager une passion, de vouloir fuir la solitude,de partager un projet, le besoin d’être compris, le besoin d’être accepté etc.

A la fin d’une amitié, je remercie la personne

Dans mon cœur biensur.

D’avoir partagé ce bout de route avec moi.

Ensuite, je m’ouvre à une autre rencontre.

Et vous ? L’amitié, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Comment la vivez-vous ?

Au plaisir de lire vos commentaires.

Fanny

--

--