Le concours #FaisPasserLeMot est de retour!

A l’occasion de la Journée des droits de l’homme le concours “Fais passer le mot ! Diffuser la voix des jeunes LGBTI des Caraïbes”, est relancé par le projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » qui invite aux jeunes des communautés LGBTI des Caraïbes à réaliser des vidéos d’une minute pour partager leur inquiétudes, aspirations et recommandations en ce qui attrait au respect de leur droits et libertés.

Les participant(e)s peuvent exprimer leurs réussites, leurs luttes, leurs défis quotidiens ou les expériences de vie positives ou négatives qu’ils ou elles ont vécu en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur statut intersexe. Dans la vidéo, vous êtes invité(e)s à compléter les trois phrases suivantes : “Je défends…”, “Je m’inquiète…” et “J’aspire à…”. Les participant(e)s sont libres d’utiliser n’importe quelle technique vidéo, tant que la pièce ne dure pas plus d’une minute ! Le projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » vous encourage à être créatif, proactif et à faire une appelle à l’action. L’identité du / de la gagnant(e) ne sera révélée qu’après accord explicit.

CONDITIONS GÉNÉRALES

1. Les participant(e)s doivent être de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans le jour de la date limite de soumission (18 Février 2020).

2. Les participant(e)s doivent être des ressortissants ou des résidents permanents de l’un des pays suivants : Barbade, République dominicaine, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque et Sainte-Lucie. Le projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » acceptera des vidéos en Créole, Anglais, Français ou Espagnol.

3. La date limite de publication des vidéos est le 18 Février 2020, 00:00 a.m. Les vidéos soumises après la date limite ne seront pas acceptées.

4. Les participants peuvent envoyer leurs questions en anglais, en français, créole ou en espagnol à l’adresse électronique lgbticaribbean@undp.org avant la date limite, ou sous forme de message privé sur Facebook ou Twitter.

5. Facebook est la principale plateforme pour participer à ce concours. Si les utilisateurs ou utilisatrices n’ont pas de profil Facebook ou préfèrent rester anonymes, ils/elles peuvent envoyer la vidéo à lgbticaribbean@undp.org sous un pseudonyme et nous la publierons pour eux-mêmes dans nos médias sociaux.

6. La pièce vidéo peut avoir n’importe quel format mais elle ne doit pas durer plus de 60 secondes.

7. Les vidéos doivent être originales et n’auraient pas dû être publiées avant. La vidéo (ou une partie quelconque) ne doit porter atteinte à aucune propriété intellectuelle ou à d’autres droits de tiers. Merci d’obtenir et de garder toutes les licences nécessaires et les communiqués pour tous les acteurs autres que les contributeurs principaux.

8. Chaque participant peut postuler individuellement et envoyer un maximum de 2 vidéos différentes.

9. Aucun achat, dépense ou investissement n’est nécessaire pour participer au concours.

10. Pour que la vidéo soit prise en compte pour le concours, elle doit répondre aux exigences suivantes :
→ Mentionnez-nous sur votre post Facebook (@lgbticaribbean)
→ Utilisez les hashtags #EtreLGBTI #LGBTICaraibes #FaisPasserLeMot
→ Écrivez un paragraphe court décrivant l’idée principale de votre vidéo (+/- 200 mots) dans la description de la vidéo
→ La vidéo peut être téléchargée sur YouTube ou directement sur Facebook

11. Les vidéos seront évaluées par un jury international après la date limite de soumission.

12. La vidéo gagnante fera partie du projet « Être LGBTI dans les Caraïbes », qui aura le droit de le publier sur différentes plateformes telles que les médias sociaux, les blogues ou les documents d’impression, reconnaissant toujours sa paternité. Le projet respectera le désir de l’auteur d’utiliser un pseudonyme ou son vrai nom.

13. Avis de confidentialité : Toutes les données personnelles recueillies au cours du concours ne seront utilisées et divulguées qu’à des fins raisonnablement liées à l’administration et à la promotion de ce concours, y compris certaines communications internes et externes liés au concours vidéo.

14. Aucun recours à des procédures judiciaires ou autres : Dans la mesure permise par la loi, le droit de plaider, de demander une injonction ou de tout autre recours à une procédure judiciaire ou autre en cas de litiges ou de réclamations résultant de cette La concurrence est exclue par la présente, et vous reconnaissez et acceptez, et renoncez expressément à tous ces droits.

Jury

15. Les vidéos seront évalués sur la créativité, le message, l’efficacité, les connaissances sur le sujet, la pertinence et la capacité de s’adresser au public cible (jeunes), les compétences techniques de base et le respect des conditions générales du concours.

16. Un comité de sélection composé du personnel du projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » visualisera chacune des vidéos et créera une liste de pré-sélection sur la base des critères de jugement.

17. Le jury examinera les vidéos présélectionnées et déterminera les gagnant(e)s. Toutes les décisions prises par le personnel du projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » et le jury en ce qui concerne l’éligibilité ou les gagnant(e)s sont définitives.

Prix

18. La décision du jury sera communiquée sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) du projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » avant le 15 mars 2020.

19. Le/La lauréat(e) régional(e) aura l’occasion de participer activement au Dialogue régional LGBTI en République Dominicaine ala deuxieme semestre de 2020.
→ Tous les frais de voyage seront couverts, et il/elle aura l’occasion de présenter au cours de l’événement à un public de plus de 200 personnes, y compris des représentants de la société civile, des organisations internationales, du gouvernement et du secteur privé.
→ Si le gagnant(e) est originaire de la République Dominicaine, il/elle pourra être proposé(e) un autre prix, qui impliquera une visite dans un autre pays des Caraïbes pour un événement national ou régional lié aux droits des personnes LGBTI. Le gagnant(e) doit avoir au moins un niveau intermédiaire d’anglais ou de français pour s’assurer de profiter au mieux le voyage.

20. Les prix doivent être acceptés tels quels et ne peuvent pas être transférés ni remplacés par des espèces.

21. Le prix peut être annulé par le jury si les vidéos ne répondent pas à la qualité requise. En revanche, le jury pourrait attribuer des prix extra s’il le juge utile.

22. Le projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » contactera les finalistes par message privé sur Facebook. Si vous souhaitez être contacté par téléphone ou par courrier électronique, envoyez-nous le lien vers votre vidéo et vos coordonnées à lgbticaribbean@undp.org.

23. Si le projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » est incapable de contacter un finaliste après cinq (5) tentatives de le faire sur une période d’une semaine à compter de la première date de notification ou de tentative de notification, ce dernier peut être disqualifié et un nouveau le participant peut être sélectionné.

--

--

Being LGBTI in the Caribbean
Being LGBTI in the Caribbean

The Being LGBTI in the Caribbean project aims to enhance knowledge, partnerships, and capacities of LGBTI communities, Civil Society and States in the Caribbean