Quelle relation doit entretenir un YouTuber avec sa communauté ?

Antoine Lacombled
bellybuttongroup
Published in
4 min readApr 12, 2021

Dans un monde ou les sources d’informations se multiplient, un monde où l’on parle même “d’infobésité”, l’apparition des créateurs de contenu (ou influenceurs) est légitime et de plus en plus acceptée car ils permettent souvent de filtrer cette surcharge d’informations quotidienne.

La place que prennent les créateurs de contenu dans nos vies est de plus en plus large, car ils ont tendance à devenir nos sources d’informations principales (et le gouvernement français l’a très bien compris.) Cependant l’objet de cet article ne sera pas de commenter la collaboration entre le duo Mc Fly et Carlito et Le président de la république Emmanuel Macron mais plutôt d’expliquer la curieuse relation qui existe entre un créateur de contenu et sa communauté.

Les YouTubers ne sont pas vos amis

Comme l’explique Stan Leloup dans sa vidéo “Squeezie vs Tibo Inshape : Les YouTubeurs ne sont pas vos amis”, il existe un réel conflit philosophique concernant la relation que doit avoir un créateur de contenu et sa communauté. La vidéo traite essentiellement de la polémique et/ou de la remise en question amenée par le YouTubeur Tibo InShape lorsque ce dernier propose de mettre en vente des vidéos dédicaces à sa communauté pour la modique somme de 36€. Ces vidéos personnalisées ont même été pointées du doigt par Squeezie visiblement outré par cette pratique.

Alors jusqu’où un YouTuber peut-il monétiser son audience ?

Tibo Inshape

Sacré ou profane

Nos perceptions sont divisées depuis la nuit des temps par une dualité : ce qui est sacré vs ce qui est profane. C’est un fait, selon chaque être humain, ce qui est sacré ne doit pas être commercialisé, le corps humain étant perçu comme sacré, le commerce d’organe ou la prostitution créent un malaise et des discordes. La nation est, elle aussi, perçue comme sacrée, c’est pour cela qu’on ne conçoit pas le fait de pouvoir acheter une nationalité ou une élection. Concernant la relation entre le YouTuber et sa communauté, elle peut être perçue comme sacrée par une communauté trop engagée si le YouTuber ne met pas de séparation entre sa vie privée et les demandes grandissantes de sa communauté.

La relation entre un YouTuber et ses abonnés est-elle vraiment sacrée ?

Il existe depuis toujours une distance entre les personnes au sommet de la société et le peuple, à l’époque de la royauté et des monarchies absolues, la noblesse était considérée comme ayant un sang différent de celui du tiers état.

Mais pas besoin d’aller si loin dans l’histoire, comme le rappelle Stan Leloup, l’avènement du cinéma et de la télé nous présente des célébrités glamours, inatteignables et glorifiées depuis près d’un demi-siècle.

“Prenez par exemple la cérémonie du tapis rouge où des gens incroyablement beaux se pavanent devant vous. La population est tenue a distance par des barrières de sécurité et doit même s’estimer heureuse d’apercevoir ces célébrités”.

Il est pourtant bien plus simple de définir que la relation entre un acteur mondialement connu et sa communauté de pro”fans” n’est pas sacrée, elle est d’ailleurs monétisée et contrôlée. Nous connaissons Brad Pitt à travers les rôles qu’il interprète, nous l’avons vu pleurer, rire, nous l’avons même vu carboniser des nazis à coup de lance flammes, nous ne sommes cependant pas ses amis et chacune de ses apparitions publiques possède un objectif économique.

Chaque personnalité publique ressent cette tension qui résulte de l’attente grandissante du public et de sa propre humanité, c’est d’ailleurs un conflit à l’origine de nombreux “burn-out”. Justin Bieber en a fait les frais en 2016, refusant de prendre des selfies avec ses fans dans la rue, il doit subir des millions d‘insultes. Il postera un message plus que révélateur sur son état de santé à cette époque.

Post Instagram de Justin Bieber en 2016

Gardez vos distances

Pour maintenir votre santé mentale il faut créer une séparation entre le personnage que vous représentez en vidéo et vous-même sans quoi chaque critique sur votre travail sera perçue comme une critique sur vous en tant qu’être humain.

Les mentalités évoluent en permanence et les années à venir vont être témoins de grands changements en ce qui concerne la monétisation de l’audience des créateurs de contenu. Comme l’explique Taylor Lorenz dans son article “For creators, everything is for sale”, les possibilités pour diversifier les revenus vont se multiplier et certains créateurs de contenu ne dépendront bientôt plus des revenus versés par les plateformes de réseaux sociaux.

--

--

Antoine Lacombled
bellybuttongroup

I'm Antoine, a YouTube Wizard. Transmuting YT channels into high-earning assets. Elevate your YouTube journey with me. Hold onto your wizard hats!