2023, en 3 lettres…

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
4 min readJan 11, 2023

D’habitude, en cette période, je suis en train de regarder les cahiers de tendances, prévisions et prédictions pour l’année qui s’ouvre. En 2022, j’avais même trouvé matière à faire plusieurs newsletters (ici et ).

Pourtant cette fois-ci, le cœur n’y est pas et l’exercice me semble assez vain. Et pas seulement parce qu’aucune de ces prédictions n’anticipaient des phénomènes comme ChatGPT ou la génération d’images par l’IA, que j’utilise désormais pour illustrer presque chaque newsletter.

Dans le contexte de crises multiples et successives qui caractérise notre époque (au point qu’on parle maintenant de “permacrise”, le mot de l’année selon le dictionnaire Collins), il n’y a qu’une prédiction qui tienne : le monde sera de plus en plus incertain et il va falloir s’y adapter.

S’y adapter, mais aussi cultiver l’espoir et l’enthousiasme, même si ce n’est pas si facile.

D’ailleurs, dans toutes les tendances que j’avais analysées l’an dernier, tout n’est pas à jeter. Je m’étais intéressé en particulier au concept, difficile à définir, de “awe”.

ChatGPT le décrit ainsi : “cela peut être ressenti lorsque l’on se trouve face à quelque chose de grandiose ou de surprenant, comme une vue panoramique sur une ville ou une performance artistique exceptionnelle. L’émerveillement peut également être suscité par des moments de profonde réflexion ou de découverte de quelque chose de nouveau. Cela peut être accompagné d’une sensation de respect ou de crainte face à cette grandeur ou à cette nouveauté.”

Pour ma part je l’avais présenté aussi comme “un mélange d’émerveillement et de craintequi nous reconnecte au moment présent, et j’avais cité plusieurs exemples personnels.

Depuis, je peux ajouter à la liste cette visite au musée des Arts Décoratifs que je racontais en décembre, ces découvertes lors de la Dutch Design Week en octobre ou encore cette visite de la Floriade cet été. Sans oublier mes expérimentations autour de l’IA Générative, mais j’en ai déjà trop parlé. Beaucoup d’autres moments de “awe”, plus personnels, n’ont pas été racontés dans cette newsletter, mais j’espère bien continuer à vous en partager quelques-uns ici au cours de l’année.

Tout récemment, le New York Times a publié un article sur le sujet : “How a Bit of Awe Can Improve Your Health”, lui-même inspiré par le livre “Awe: The New Science of Everyday Wonder and How It Can Transform Your Life” consacré aux effets bénéfiques de ce sentiment d’émerveillement et aux façons de le cultiver.

Notamment, on y apprend que ce sentiment peut (et doit) être entretenu au quotidien — il n’est pas uniquement le résultat de moments extraordinaires, au contraire. Il faut “juste” prêter davantage attention au monde et aux gens qui nous entourent — en sortant la tête des écrans, par exemple.

De plus, le “awe” est intimement lié à la curiosité et à l’intérêt et se développe également en sortant des sentiers battus et de la routine du quotidien — ou des choix dictés par les algorithmes.

L’auteur explique notamment que ceux qui arrivent à cultiver leurs sens du “awe” sont “davantage ouverts aux nouvelles idées et à ce qui est inconnu.” Une qualité plus que jamais indispensable pour 2023 et les années qui viennent.

Benoit Zante

PS. J’ai utilisé Dall-E pour illustrer cette newsletter… Mais Stable Diffusion donne aussi des interprétations intéressantes du concept de “awe” :

— — — — — — —

N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de cœur, coups de gueule… Et à partager cet article ;)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles ? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

À bientôt !

— — — — — — —

--

--