Ce qui ne se transmet pas avec des slides…

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
4 min readFeb 11, 2020

Les “Sommets du Digital”, qui avaient lieu pour la 5e année à la Clusaz constituent toujours un melting-pot (d)étonnant, des deux côtés de la salle :
- sur la scène, une succession de très nombreuses interventions, témoignages et présentations, par des experts du digital, des patrons de médias, des directeurs marketing ou des témoins de la “société civile”…
- dans le public, un mélange hétéroclite — et réussi — entre experts de la transformation digitale et novices du sujet, issus d’agences, du monde des logiciels, de grands groupes, d’assureurs, etc. venus de Paris, mais aussi de Rhône-Alpes et de toute la France, ce qui change un peu ;)

Tout cela, toujours dans un esprit convivial, permis par le déracinement à la montagne, le travail d’animation de PPC et Jérôme Bonaldi, et les bonnes idées des organisateurs (“télécabines-pitch”, dîner sous tipi au milieu des pistes, descente en luge…).

J’ai déjà raconté pour Maddyness ce qui m’a semblé être les trois moments les plus forts de cette conférence (à lire ici)… Avec, largement au-dessus du lot, le témoignage de Virginie Delalande, sourde de naissance, qui à force d’efforts et d’acharnement est parvenue à parler… Jusqu’à devenir avocate et, aujourd’hui, conférencière. Une leçon de vie, qui a suscité une longue standing ovation de la salle.

Dans l’article, je raconte aussi la reconversion du sportif Thierry Dussautoir et les retours d’expérience du Général Pierre-Joseph Givre, qui a travaillé sur la digitalisation de l’armée.

D’un point de vue plus “business”, j’ai aussi retenu les témoignages de Bertrand Gstalder, PDG de SeLoger (comment relancer une belle machine un peu endormie sur ses lauriers) et de Jean Marc Pambet, l’ancien patron de Salomon, 34 années de maison, dont 10 en tant que président, qui vient de quitter l’entreprise après son rachat par un groupe familial chinois (s’il a fait le choix de partir, ce n’est pas par désaccord avec la vision de l’acquéreur, au contraire, mais parce qu’il ne pouvait pas s’engager jusqu’en 2025 pour mener à bien cette vision de long terme).

Autre témoignage intéressant, celui d’Olivier Abecassis, de TF1, qui est revenu sur les clefs de succès d’une acquisition d’une start-up par un grand groupe, répondant ainsi, sans jamais les citer, aux fondateurs de MinuteBuzz (très remontés contre TF1, qui les a évincés). Parmi ses recommandations :
- être très explicite dès le début sur le “pourquoi” du rachat, des deux côtés, avec une intention “industrielle” très claire et la volonté d’écrire une histoire commune
- s’entendre sur le “comment”, c’est-à-dire la méthode et les synergies à déployer, avec un pacte d’actionnaire qui doit être le plus simple possible
- ne pas négliger le “avec qui” : “Il faut qu’il y ait une connexion entre les femmes et les hommes qui portent le projet”… à bon entendeur…

La particularité de tous ces témoignages forts ? Pas de slides, juste un homme ou une femme sur scène qui partage son expérience et se livre. Bien sûr, ça ne fonctionne pas à tous les coups… mais sortir de la “pensée PowerPoint”, parfois ça fait du bien !

Et puis, finalement, le moment le plus intéressant de ces trois jours de conférences sera pour moi l’expérience de la gestion de crise, dans le cadre d’un exercice de simulation d’avalanche. Ici, pas question de slides, on est en immersion, sur la piste et il faut agir vite.

Les parallèles sont faciles à faire avec la vie en entreprise. En l’espace d’un atelier d’une heure, j’ai l’impression d’avoir plus découvert de choses qu’en une demi-journée vissé sur une chaise à suivre des présentations (même si elles sont interactives, comme c’est le cas de la plupart d’entre elles aux Sommets du Digital).

PS. Il y a quand même une slide qui vaut le coup d’oeil — et qui a eu un beau succès sur Twitter : celle ci-dessus, dans la présentation de Laurent Buanec (de Twitter, justement), sur les nouveaux mots à connaître, identifiés pas la plateforme.

// AU FAIT //

J’ai profité de ma présence aux Sommets du Digital pour répondre à l’invitation de Pierre-Philippe Cormeraie (alias @PPC) pour l’enregistrement (matinal) d’un épisode de son podcast, “Le digital pour tous”, en compagnie de Jérôme Bonaldi et Céline Orjubin, de My Little Paris. L’intervention est à écouter ici.

// Avant de nous séparer //

N’hésitez surtout pas à partager cet article :)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante

--

--