C’est la dernière !

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
2 min readMar 1, 2023

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin… Après des années de fidélité à Medium, il est temps de changer : je bascule sur Substack.

C’est donc la dernière newsletter que vous recevrez sous cette forme. Pour recevoir les prochaines newsletters, vous pouvez vous réinscrire ici.

J’ai déjà publié un premier post sur Substack la semaine dernière : j’y parlais de mes premières impressions de Bing Chat

Avec mon premier envoi sur Substack, j’ai été surpris par la simplicité d’utilisation, la force de la communauté et les taux d’ouvertures/abonnement… Bref, pour l’instant, je ne regrette pas mon choix, on verra à plus long terme.

J’aurais aussi pu choisir Linkedin : certes, la promesse de communauté/visibilité est bien au rendez-vous, mais la newsletter est une fonctionnalité parmi d’autres, qui pourra être délaissée du jour au lendemain lorsque les priorités de la plateforme changeront…

Enfin, vous êtes plusieurs à m’avoir posé la question de Kessel, version française de Substack. Effectivement, c’était une alternative crédible, car focus sur les newsletters, avec du support pour les auteurs. Mon audience est française, donc ça aurait eu du sens. Mais l’affinité est plus forte avec Substack sur les sujets tech/média/innovation. Kessel a semble-t-il pris un angle davantage sociétal/créatif/lifestyle dans lequel je n’aurais pas forcément ma place.

Mais je peux bien sûr me tromper !

À suivre donc ! (sur Substack pour l’instant)

Benoit Zante

--

--