🎤 Le plein d’interviews !

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
2 min readFeb 17, 2023

Activisme, philanthropie, aventures entrepreneuriales ou associatives, IA… Les dernières semaines ont été pour moi particulièrement riche en rencontres et en interviews…

Parmi ces rencontres, je retiens :

- Shirin Ebadi, avocate et militante politique iranienne, prix Nobel de la Paix 2003, interrogée lors des Napoleons à Val d’Isère sur la situation en Iran. À lire chez The Good et sur Influencia.

- Diariata N’Diaye, une entrepreneure nantaise issue du monde associatif, qui ne rentre dans aucune case… et s’est retrouvée à nouveau récompensée au CES de Las Vegas pour son application de lutte contre les violences. Elle regrette notamment qu’”en tant qu’association, nous n’avons pas accès à de nombreuses aides. Par exemple, les dispositifs de soutien à la R&D sont fermés aux associations. Business France et Bpifrance ont des aides pour les entreprises, mais pas pour les associations, etc.” À lire chez Maddyness.

- Noella Coursaris Musunka, mannequin et philanthrope, qui construit patiemment depuis 15 ans un programme d’accès à l’éducation en République Démocratique du Congo. À lire dans The Good.

- Jérôme Proust, le fondateur de Wedoogift, startup rachetée en 2021 par Sodexo… Depuis, il mène la fusion de son entreprise avec une partie des activités historiques du groupe, dans le cadre d’un “reverse merger” pas très commun. Il se retrouve aujourd’hui à la tête d’une entité de 350 personnes, avec 30 000 entreprises clientes. À lire chez Maddyness.

- Rachel Delacour, la fondatrice de Sweep, solution française qui permet aux entreprises de faire leur bilan carbone et, surtout, les aide à réduire leurs émissions. L’un de ses messages : les normes environnementales sont un enjeu de souveraineté et un sujet sur lequel, pour une fois, l’Europe n’est pas trop en retard… À lire chez Maddyness.

- David Raichman et Mathieu Plassard, de l’agence Ogilvy, qui m’ont parlé de la façon dont l’IA générative — Dall-E, Stable Diffusion, Midjourney, ou ChatGPT — transforme leurs métiers. À retenir : “de plus en plus, il faudra se poser la question de la justification du recours à l’IA : il faut que ça ait du sens de l’utiliser.” À lire chez Minted.

Bonne lecture !

— — — — — — —

N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de cœur, coups de gueule… Et à partager cet article ;)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles ? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

Ă€ bientĂ´t !

— — — — — — —

Benoit Zante

--

--