#Osé

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
2 min readSep 10, 2020

Il fallait être particulièrement audacieux pour maintenir ses événements en “présentiel” pendant l’été… et encore plus pour imaginer de nouveaux formats de rencontres physiques. Pourtant, les organisateurs des Napoléons ont réussi à relever le défi, mi-juillet, avec une journée spéciale à Roland Garros.

Pari risqué, mais gagnant : avec une météo clémente permettant des pauses en extérieur et des gradins suffisamment grands pour assurer la distanciation nécessaire, la journée a été une réussite — et pas seulement parce que tout le monde était de toute façon trop heureux de pouvoir (enfin) se retrouver. Avec ce format parisien, l’événement a pu attirer un public et des intervenants qui n’auraient jamais fait le déplacement jusqu’à Arles, faute de temps. De l’art de transformer une contrainte en opportunité…

Autre idée maligne, ce smartphone géant permettant de diffuser les interventions en vidéo-conférence. Quelque chose me dit qu’on verra de plus en plus ce type de format, hybrides entre virtuel/présentiel que ce soit pour les intervenants ou le public, même post-covid.

— — — — — — — — — —

C’est l’intervention à retenir de cette journée : celle de l’entrepreneuse Diariata N’Diaye. Un profil et un parcours atypique, aussi bien sur la scène des Napoléons que dans l’écosystème tech, dont j’ai dressé le portrait pour Maddyness, ici.

“N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort : sur un malentendu, vous allez peut-être sauver le monde”

— — — — — — — — — —

Pour finir, un projet plus que “osé”, carrément fou : transformer les plages en capteurs de CO2, grâce à un nouveau type de sable… vert. Pour l’instant, tout ça reste très (très) théorique, mais si ça marche, la solution pourrait apporter une réponse au réchauffement climatique. J’en parle dans la nouvelle newsletter lancée par Influencia, The Good, le média de la “good economy”.

— — — — — — — — — —

N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de coeur, coups de gueule… et à partager cet article ;)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante

--

--