#Reboot

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
4 min readOct 28, 2019

… c’était le sujet du dernier Hub Forum, le rendez-vous annuel de la transformation digitale à Paris, qui célébrait sa 10e édition …

Avec plus de 100 speakers qui prenaient la parole pendant deux jours sur la scène de la Maison de la Mutualité, difficile de faire le tri entre toutes les interventions ! Mais je retiens tout particulièrement trois visions d’entreprises en transformation : la SNCF, Yves Rocher et les 3 Suisses, que je vous résume ci-dessous, et que vous pouvez regarder en vidéo, sur Youtube.

Alexandre Viros, e-Voyageurs SNCF

“S’il y a un secteur qui a besoin d’être ‘rebooté’ aujourd’hui, c’est celui de la mobilité” explique Alexandre Viros. Ceux qui ont subi les grèves (surprises ou non) de la SNCF ne pourront pas lui donner tort ! Mais le DG d’e-Voyageurs SNCF pense plutôt “congestion des villes” ou à l’inverse “insuffisance de l’offre dans les zones peu peuplées”. Pour répondre à ses enjeux, il évoque la nécessité de frapper vite et fort, en rassemblant par exemple l’ensemble des actifs digitaux du groupe dans une même entité.

La SNCF entend bien se faire aussi une place dans le domaine de la “Mobility As A Service” (MaaS), avec son nouvel “Assistant de mobilité”, qui — révolution — propose les offres de ses concurrents, sur tout le territoire. “Nous ne sommes plus des opérateurs de transport, nous sommes des opérateurs de mobilité, dont la mission est de conduire un individu d’un point A à un point B.” C’est beau, mais le chemin est encore long…

D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous conseille ce compte-rendu sans concessions de l’intervention de Guillaume Pepy lors de la conférence du G9+, à propos de la digitalisation du groupe.

Karine Schrenzel, 3 Suisses

La nouvelle CEO de la marque emblématique (mais ringardisée par l’e-commerce) raconte la démarche collaborative qui a permis d’aboutir à la nouvelle identité des 3 Suisses. Nouveau logo, nouveau site, nouvelle proposition de valeur… et retour du catalogue papier : en 10 mois, un nouveau 3 Suisses a vu le jour, avec la volonté de “réinjecter de l’émotionnel dans l’e-commerce”. Le nouveau site n’est pas une marketplace : il entend tourner le dos à la profusion d’offre et aux recommandations algorithmes qui prévalent chez les concurrents. “Ce sont des produits choisis un par un, dont on sait d’où ils viennent, quels sont les matériaux utilisés.”

Autres partis pris de ce “reboot” : les collections sont courtes (pour limiter le gaspillage), inclusives et l’offre se veut responsable, tout en restant dans des gammes de prix accessibles. “Quand on a racheté, 99% de l’offre était Made in China. Sur la nouvelle collection, on est à 88% Made in Europe, avec la moitié de l’offre en matières 100% naturelles. Le fait d’arriver avec un oeil neuf et de se dire qu’on allait tout changer nous a permis d’aller très vite.”

Bris Rocher, Groupe Rocher

“Les marques n’ont plus le choix, elles doivent s’engager” : le petit-fils d’Yves Rocher partage ses convictions et invite les marques à ne plus chercher à devenir “la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure entreprise pour le monde”. Pour cela, elles doivent s’appuyer sur une raison d’être, qui donne du sens et une mission à l’organisation. “Dans le monde d’aujourd’hui, la mission de l’entreprise est aussi importante que l’entreprise elle-même” martèle-t-il.

Il donne ensuite quatre ingrédients à prendre en compte pour définir cette “raison d’être” :
- les racines de la société ou du fondateur — c’est ce qui permet de rendre cette raison d’être authentique
- l’apport d’une réponse à des défis futurs ou actuels
- la capacité à embarquer toute l’organisation, avec des fondamentaux positifs
- la spécificité, pour qu’un concurrent ne puisse pas s’attribuer cette raison d’être.

“Même s’il faut se transformer en permanence, il y a toujours deux ou trois fondamentaux qui ne doivent pas changer au cours du temps, c’est la condition pour donner du sens.”

// EN BONUS //

Hasard du calendrier, les équipes du Hub Institute m’ont justement interrogé à l’occasion de la sortie du livre “Les défis de la transformation digitale” (dans lequel il est aussi question de rapidité d’exécution, de raison d’être et de responsabilité) : la vidéo est à voir ici.

// Avant de nous séparer //

N’hésitez surtout pas à partager cet article :)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante
@bzante

--

--