#Temps

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
4 min readNov 5, 2020

C’est reparti… déjà une semaine de reconfinement et le temps semble s’être totalement distendu. Est-ce qu’à vous aussi, cette année 2020 semble interminable ? Confinements, déconfinement, couvre-feu, télétravail et incertitudes ont indéniablement bousculé notre rapport au temps…

Le constat est partagé : il a par exemple conduit l’agence Reuters à concevoir un mini-site sur le sujet : “Why time feels so weird in 2020”. Le concept ? Une série d’exercices courts et interactifs, destinés à illustrer nos biais cognitifs liés à la perception du temps, pour mieux les comprendre.

Une approche originale pour un média, avec un sujet qui se rapproche davantage de la psychologie et du “développement personnel” que de l’information traditionnelle. Mais c’est un mouvement que l’on observe de plus en plus, par exemple avec les newsletters sur le sommeil de CNN (“Sleep, but better”) et du New York Times (“Five days to better sleep”).

Facebook lui aussi se positionne sur la thématique du temps et du développement personnel, en produisant un podcast intitulé “Prendre le temps”, un concept un peu fourre-tout qui mélange histoires d’enfance de Florence Trouche, témoignages d’artistes, entrepreneurs, chercheurs… Je vous conseille “Prendre le temps de créer”, avec notamment Odile Chabrillac, psychothérapeute et autrice de “Petit éloge de l’ennui”.

Sur le même thème, je vous parlais récemment de la Design Week de Vienne, et d’un de mes coups de coeur : “Take Your Time” de l’artiste et designer Helga Schmid. La question du temps est un thème qui m’intéresse — j’en avais fait le sujet central de ma première newsletter de l’année 2020, sans imaginer que le confinement allait nous conduire à bousculer toutes nos habitudes.

Helga Schmid, qui s’est penchée sur le sujet du temps depuis plusieurs années à travers ses travaux et expositions s’est justement saisie de l’opportunité du confinement pour nous inviter à réfléchir à notre rapport au temps et aux contraintes qui pèsent sur nos épaules au quotidien. Elle propose une série d’expériences plus folles les unes que les autres…

Parmi les expériences qu’elle propose de mener :
- “A dog’s life” consiste à laisser son animal de compagnie (chien, chat ou canari) fixer le tempo : manger quand il mange, dormir quand il dort, etc. “Une étudiante qui avait choisi son chat comme marqueur de temps a été surprise de découvrir tout le temps passé par son animal à manger, dormir et fixer le mur”…
- “Your time is my time” propose de choisir une autre personne et de suivre son rythme quotidien. “Ça marche mieux si vous n’êtes pas dans le même endroit” précise l’artiste.
- “Felt Time”, plus simple, revient à écouter son corps, pour manger quand on a faim, dormir quand on est fatigué, etc. Le tout en cachant les horloges qui nous entourent.
- “Weather or not”, comme son nom l’indique, suit le rythme de la météo, pour adapter ses activités aux nuages, à la pluie et au soleil.
- “Random rythm” consiste à utiliser un générateur de nombres aléatoire pour déterminer la durée de chaque activité de la journée. “Le hasard est clé pour la créativité”.
- “My life is fiction” est un exercice collectif qui implique de choisir un livre (“La recherche du temps perdu” semble particulièrement adapté). Pendant que l’un lit un chapitre à haute voix, l’autre effectue une activité — la même que le personnage du livre. La durée de lecture sert de timer.

Voici les conseils d’Helga Schmid avant de se lancer dans une de ses expériences :
- Libérer une période de 24 à 48h pour l’expérience. Ou plus pour les plus motivés.
- Choisir un “Zeitgeber” (“time keeper” ou “marqueur temporel” en Français) pour remplacer le temps classique, celui de l’horloge. Ce marqueur peut être basé sur son rythme naturel, un animal, une technologie…
- Prévenir son entourage de l’expérience pour ne pas qu’il s’étonne.
- Masquer tous les marqueurs de temps autour de soi, jusqu’au l’horloge du micro-onde.
- Préparer ses repas à l’avance pour ne pas avoir à quitter sa “bulle temporelle”.
- Profiter de cette nouvelle liberté temporelle !

Qui se lance ?

— — — — — — — — — —

N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de coeur, coups de gueule… et à partager cet article ;)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante

--

--