Toujours plus

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
3 min readMay 15, 2019

Alors que les événements dédiés à la technologie se sont multipliés ces dernières années en Europe et dans le monde, il est fascinant de voir qu’il y a encore une marge de progression… d’autant plus que les conférences et salons historiques intègrent à leur tour une dimension tech à leurs programmes !

Malgré la concurrence, que ce soit pour les sponsors, les speakers ou les visiteurs, il semble bien qu’il y ait de la place à la fois pour un TNW (The Next Web, à Amsterdam), un Vivatech (à Paris) ou un Web Summit (à Lisbonne), pour ne citer que les plus gros.

La preuve : ces méga-événements (jusqu’à 100 000 participants pour Vivatech l’an dernier), continuent à grossir. A Lisbonne, le Web Summit a même obtenu du gouvernement le financement de travaux pour doubler la capacité d’accueil du parc des expositions et soutenir sa croissance.

Plus modestement, la semaine dernière, TNW 2019 accueillait ainsi plus de 17 000 participants dans un nouveau lieu, les anciens chantiers navals d’Amsterdam. La conférence, récemment acquise par le Financial Times et largement sponsorisée par les whiskies Chivas (Pernod Ricard), faisait la part belle au contenu (logique, The Next Web est aussi un média) et au networking, plutôt qu’aux stands de startups ou de sponsors.

Avec sa grande roue, son étable, sa plage, ses salles en forme d’igloo et ses nombreux food trucks, TNW assume son aspect festival. On y croise des sponsors atypiques, comme Lush, à fond dans le tech/green-washing, qui avait installé un bar à boules de bain à côté des food trucks, la Police néerlandaise, avec une sorte d’escape room, ou encore le spécialiste du trading et des crypto-monnaies, eToro, qui avait fait venir l’acteur de Game Of Thrones qui joue Hodor.

On retrouve tout de même à TNW les incontournables du genre : un sponsor automobile (Porsche, en l’occurrence, mais sans possibilités de “test drive”), des interventions très business, contrebalancées par des keynotes plus inspirationnelles (l’enthousiasmant James Beacham, du CERN cette année), un hall pour découvrir des startups, des remises de prix (Tech5 et Chivas Ventures), des “side-events” dans les bars de la ville, etc.

Côté conférences, ce que je retiens de cette édition :

  • Georgina Ustik, l’éditrice de The Big Spam, la newsletter quotidienne et totalement déjantée de The Next Web. En abandonnant ses e-mails automatisés pour s’incarner et adopter un style très geek, jusqu’à l’absurde, le média a perdu des abonnés historiques, mais a gagné en taux d’engagement.
  • la designer Lou Downe, sur le design de services (publics)
  • Jack Constantine, le directeur du digital de Lush qui explique pourquoi sa marque a quitté les réseaux sociaux, au profit d’une approche centrée sur le “purpose” et la communauté
  • Alexander Klöpping, le fondateur de Blendle, le “Spotify de l’information”, qui propose un modèle de paiement à l’article. Sa startup n’a (malheureusement) pas réussi son internationalisation, malgré les investissements du New York Times et d’Axel Springer, mais il est devenu une star de la TV néerlandaise, avec une émission à son nom.
  • l’astro-physicien James Beacham, sur les implications de la découverte du Boson de Higgs.

Je vous préviendrai lorsque les interventions sont en ligne !

// Avant de nous séparer //

N’hésitez surtout pas à partager cet article :)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante
@bzante

--

--