SXSW 2019 : une première sélection

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
3 min readMar 29, 2019

Je suis toujours en train de faire le tri dans mes dix jours au Texas, pour le festival SXSW…

Entre les dizaines de pages de notes, les milliers de photos et les centaines d’heures de conférences enregistrées en podcast, difficile de sortir la tête de l’eau ! Cet événement est définitivement tentaculaire : une fois rentré, on se rend compte qu’on a raté des tonnes de choses…

Alors pour cette semaine, je vous propose “seulement” ma première sélection des meilleures conférences de l’année, parmi celles enregistrées en vidéo. Une sélection 100% féminine.

// BEST OF

Amy Webb, la futuriste-star

[TL;DR] Chaque année depuis 12 ans, Amy Webb publie ses “Emerging Tech Trends” et les rend disponible en accès libre sur son site. “Growhouse-to-Table”, fin de la vie privée, biométrie, séquençage de l’ADN… son rapport de 376 pages devient d’autant plus intéressant lorsque l’on commence à combiner les tendances entre elles. Dans son intervention, elle en détaille quelques-unes, et élabore des scénarios, avec une grande attention accordée à la data et au “smart home”. L’occasion d’apprendre, entre autres choses, que dans son appétit de données, Amazon ne fait pas seulement des micro-ondes connectés, mais aussi des maisons entières, en partenariat avec le promoteur Lennar. Problème : même ses scénarios “optimistes” ne font pas franchement rêver…

La punchline : “Que se passera-t-il lorsque votre maison sera devenue un immense ordinateur qui collecte des données ?”

AOC, l’étoile montante de la politique américaine

[TL;DR] Plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain, Alexandria Ocasio-Cortez a connu une ascension médiatique éclair à la faveur de son élection à l’automne dernier. L’ancienne serveuse dans le Bronx, diplômée en économie et en relations internationales, met en avant des idées franchement à gauche pour le paysage politique américain, dans la lignée de Bernie Sanders. Elle promeut un “Green New Deal”, propose une taxe sur les robots et évoque la fin du travail. A tel point qu’elle a été comparée à… Benoit Hamon. Mais malgré tout, elle pourrait avoir ses chances en tant que candidate démocrates lors de l’élection présidentielle à venir… son succès à Austin devrait la conforter. C’est définitivement la personnalité politique à suivre !

La punchline : “L’automatisation du travail devrait nous enthousiasmer !”

Esther Perel, du couple à la vie de bureau

[TL;DR] En 2018, la psychologue belge Esther Perel avait fait sensation à Austin avec son intervention sur le couple à l’heure du digital. Cette année, elle a récidivé, en élargissant son champ de réflexion au monde du travail et de l’entreprise, dressant des parallèles avec la vie affective. Même si c’est moins convaincant (ou moins nouveau que l’an dernier), elle reste passionnante à écouter.

La punchline : “Nous recherchons désespérément des liens humains, alors que nous construisons une société de plus en plus déshumanisée.”

// Avant de nous séparer //

N’hésitez surtout pas à partager cet article :)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante
@bzante

--

--