Retour sur les Cannes Lions Live 2020

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
2 min readJul 9, 2020

Après ce premier semestre si particulier, le break estival s’annonce lui aussi très différent des années passées… profitons-en pour nous (re)poser.

Comme promis, avant de vous souhaiter un bon été, je reviens sur les 5 jours de contenu des Cannes Lions Live, avec quelques interventions marquantes pour vous inspirer (en plus de celle de P&G dont je vous ai déjà parlé) : elles sont disponibles gratuitement sur le site des Cannes Lions.

Au passage, l’exercice était plutôt concluant, mais tenait plus de la web-tv bien montée (avec quand même quelques long tunnels de visioconférence) que de l’événement virtuel. A l’inverse de Collision (la version Nord-Américaine du Web Summit), qui avait mis l’accent sur les outils de networking et d’échange et moins sur la qualité du contenu…

La première intervention notable, c’est celle de l’agence R/GA, à propos de son travail autour de la marque Evolved by Nature : cette startup a développé un nouveau composant chimique, totalement organique, l’Activated Silk, capable de remplacer les dérivés du pétrole dans de nombreux cas. Ses usages vont du textile à la cosmétique en passant par la santé.

Autre case study intéressant : celui du restaurant du chef Yoshihiro Narisawa, à Tokyo, présenté par l’agence I/CO. Ce chef étoilé au Michelin, proposant des menus à partir de 400$ a réussi à pivoter rapidement pour résister à la crise sanitaire et sauver son business… une leçon pour de nombreux autres secteurs.

Évidemment, les sujets de la diversité et de l’inclusion étaient très présents, que ce soit avec l’interview de Bozoma Saint John, un preview du documentaire “Queering The Script” ou encore “Before you shoot”, un appel à repenser les castings pour lutter contrer les discriminations.

Une dernière vidéo pour la route ? Dazed Media, qui présentait son rapport “The Era of Monomass” sur les évolutions de la “Youth Culture”. Au menu : “la mort des tribus”, “les révolutions qui couvent”, ou encore “la fin des influenceurs” et “le pouvoir des créateurs et curateurs de contenus”… un beau programme !

// Avant de se séparer //

N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de coeur, coups de gueule… et à partager cet article ;)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante

--

--