“Combien coûte mon projet d’application mobile ?”
Ça y est : vous avez décidé de faire développer votre application mobile, véritable socle de votre service innovant ! Après avoir gagné l’adhésion inconditionnelle de vos collègues / investisseurs / business-angels, le plus dur vous attend maintenant : sélectionner le prestataire idéal qui transformera votre idée en succès !
Les sociétés auxquelles vous allez vous adresser, si elles sont sérieuses, amèneront rapidement la question du budget que vous souhaitez accorder à la réalisation de votre service mobile…
Publier son app mobile, en quoi ça consiste ?
Obligatoire pour ne pas se rater dans l’estimation du budget, je vous propose de passer à la loupe la checklist nécessaire à la mise en production et l’exploitation d’une app mobile :
- ✅ Le développement en lui même
- ✅ La définition de l’expérience utilisateur, accompagnée de sa charte graphique (UX + UI)
- ✅ La mise à disposition d’un environnement de recette, l’organisation de tests utilisateurs et la validation du bon fonctionnement sur un ensemble de devices (téléphones et également tablettes)
- ✅ La mise en place des canaux de distribution et la contractualisation numérique avec Apple / Google : hébergement sur les stores, création d’un compte à votre nom, gestion des certificats numériques et des droits associés au compte développeur, sélection des pays en fonctions des embargos et des lois régulant les technologies cryptographiques…
La réalisation de ces premières étapes vous autorisera à célébrer la sortie de votre appli sur les stores du monde entier. L’occasion rêvée pour faire la fête entre collègues 🥂 et préparer le budget dédié à l’exploitation quotidienne :
- ✅ La maintenance et les évolutions systèmes
L’écosystème d’Apple comme celui de Google bouge rapidement, une nouvelle version d’OS avec son lot de nouveautés sort chaque année…
- ✅ La mise en place des outils de marketing
Push notification, suivi analytics, et intégration de régies publicitaires
- ✅ Le suivi de qualité du livrable
La qualité d’écriture du code sera-t-elle suffisamment contrôlée pour permettre les futurs développements éventuellement réalisés par une autre équipe ?
- ✅ Les petites évolutions (et parfois… le bugfix) !
Même s’il est possible grâce à une méthodologie appropriée d’obtenir des applications livrées sans aucun bug majeur, il est sage de s’autoriser une marge de manoeuvre pour réaliser les ajustements qui peaufinent la mise en production.
Plusieurs manières de demander un devis
Maintenant que vous connaissez les coulisses de la publication d’une appli mobile, vous devez identifier l’équipe à qui vous confierez la réalisation. Liste d’emails, et téléphone en main… vous allez à présent entrer en contact avec les agences de développement mobile. En fonction du niveau d’avancement de votre projet et selon votre expérience en terme de pilotage de développement logiciel, vous vous trouvez peut-être dans l’un de ces cas de figure :
Option 1 :
Vous avez une idée globale de ce que vous voulez (quelques croquis, des idées d’ergonomie, les fonctions principales). Un document en ligne partagé décrit ces grandes lignes, et une recherche Google vous a donné une première idée de prix pour une app similaire à votre projet
Option 2 :
Vous avez dressé dans un tableur la liste précise du bouquet de fonctionnalités. Vous avez connaissance des tarifs journaliers d’un développeur et vous avez réussi à chiffrer vous même votre projet en estimant la charge de travail pour chacune de ces lignes.
Option 3 :
Votre cahier des charges ultra détaillé accompagné de maquettes graphiques réalisées par un designer ont été transmis à plusieurs prestataires et vous avez obtenu un éventail de réponses variant du simple au quintuple. Vous songez à faire jouer la concurrence entre diverses agences car vous souhaitez obtenir une réalisation au meilleur prix.
Selon le prestataire auquel vous vous adresserez et la manière dont vous présenterez votre situation, les réponses pourront être très différentes. Ce point de départ étant un moment crucial du cycle de vie de votre produit, nous allons présenter ici quelques pistes pour collaborer sereinement avec une agence digitale… et aussi quelques erreurs à éviter.
Une fourchette budgétaire donne une meilleure indication qu’un “prix attendu”
Être capable de formuler ses besoins au travers d’une liste détaillée présente un avantage : les idées sont plus concrètes et les attentes sont plus claires. Néanmoins, il est préférable de réserver le format “Libellé de la prestation / Prix attendu” aux services comptables. Exposer son projet d’application sous la forme d’un tableau de features + prix, donnera une vision étriquée de l’objectif fondamental de l’application. Pinterest, Facebook, Instagram… sont des services dont l’identité dépasse le statut de fonctionnalités mises bout-à-bout.
Au quotidien, on pourrait également se demander si une telle liste peut être utile par exemple pour le suivi d’avancement projet ? C’est en fait peu probable. D’abord, à moins d’être un Product Owner expérimenté, il y a une forte probabilité pour que l’équipe qui réalisera l’implémentation réécrive cette liste : le formalisme permettant de décrire avec la bonne granularité un scope ni trop vague, ni trop limitant, nécessite une cohésion importante avec l’équipe de développement (connaissance des habitudes, des outils, du vocabulaire approprié…). Ensuite, l’adéquation produit / marché demande de savoir investir dans la prise de décision et l’adaptation au changement. Rapidement, les imprévus rencontrés pendant la réalisation rendront une feature-list caduque et fastidieuse à mettre à jour… Laissez donc un Scrum Master efficace s’occuper de ce travail ! À titre d’exemple, il n’est pas rare de consacrer 40 % de son budget développement à des fonctions dont le design a émergé ou évolué au cours de la réalisation de l’app.
À la liste de fonctionnalités gravée dans le marbre (forfait), préférez ainsi l’achat d’un périmètre fonctionnel minimum, tout en prévoyant une marge de budget suffisante pour vous autoriser à faire des choix et adapter le produit au fil du temps. Pour réussir à communiquer efficacement sa vision et voir émerger des changement pertinents, on peut s‘inspirer du Lean Startup ou du Design Thinking :
- rencontrer son interlocuteur
- s’assurer qu’il comprend le besoin des utilisateurs finaux
- partager sa vision de la solution
- … et démarrer un cycle d’itérations court pour valider votre business model
Le mythe du “cahier des charges en béton”
On peut (malheureusement) lire dans plusieurs articles sur la toile la recommandation suivante :
“verrouiller au maximum le cahier des charges pour garantir le niveau de qualité”.
En réalité, en suivant ce conseil, il y a de fortes chances pour que le prestataire limite son implication, afin de livrer ce qui est demandé, ni plus ni moins. Le piège du cahier des charges trop spécifié est alors d’investir beaucoup de temps pour finalement signer un accord qui vous engage à accepter un livrable au périmètre très fermé. Quoi de plus frustrant de se rendre compte après plusieurs semaines de dev que la spécification méticuleuse et les maquettes longuement étudiées ont en fait contribué à mettre des barrières qui freinent le développement ?
Un cahier des charges, aussi parfait soit-il, n’offre que peu de garanties face à l’imprévu, et les risques d’exploser les budgets “parce qu’on n’y avait pas pensé au début” sont multiples, ou parce que la technologie imposée rend trop complexe la réalisation de tel ou tel petit détail.
- L’app résistera-t-elle à l’arrivée de la nouvelle taille d’écran à la mode ?
- L’intégration d’un nouveau service de partage sur les réseaux sociaux sera-t-elle facilement réalisable avec l’existant ?
- Le reporting et les analytics correspondent-ils aux attentes du service marketing ?
- Est-ce que l’ajout d’une nouvelle langue est aisé ?
- Les utilisateurs d’une culture différente vont-ils adhérer à l’UI imaginée ?
- L’app survivrait elle à un changement de cap stratégique du projet ?
Aussi sécurisant que cela puisse paraître, demander à réaliser une prestation trop spécifiée impacte négativement la valeur finale du produit en réduisant sa capacité d’adaptation au changement. Cette méthode de travail figée que nous n’hésitons pas à déconseiller offre surtout un confort pour des prestataires, peut-être diligents, mais surtout allergiques au changement. Au final, l’acheteur se retrouve à payer pour “une liste de boutons à prix réduit”, mais sans avoir les clés pour l’exploiter de manière optimale.
La solution pour gagner en sérénité et être capable d’anticiper l’imprévisible existe : n’investissez pas trop de temps dans la rédaction du cahier des charges. Restez concis et demandez à votre agence digitale si elle est capable de lancer le projet par un atelier s’inscrivant dans une démarche de type Design Thinking !
Le coût de la prise de décision
Si on prend l’exemple d’une application de messagerie type Snapchat, les estimations convergent vers un coût de réalisation situé entre 15 000 et 20 000€ hors taxes. Ce prix représente environ un mois homme de développement (pour un développeur expérimenté).
De mon point de vue, cette estimations de type “Bill of Material” (BOM) est assez éloignée de la réalité.
L’estimation s’appuie en effet sur une méthode de chiffrage découpant le produit en un ensemble de features. Le chiffre est certainement cohérent avec la v1 de Snapchat, une première version exclusive à l’environnement iOS, et implémentée par deux étudiants en 2011. Cela exclut la partie expérimentale qui a permis au service de prendre les décisions qui ont forgé son identité et sa stratégie.
L’histoire de l’entreprise contrebalance ce chiffre à une échelle vertigineuse. Pour financer le développement de l’appli, depuis les recherches sur l’UX, en passant par le marketing, la société boucle en 2012 une première levée de fonds de 15 millions de dollars. En 2013, Snapchat déclinait l’offre de Facebook qui proposait un rachat à hauteur de 3 milliards. Cette somme (et même un peu plus…) fut largement récupérée par la startup lors de son introduction en bourse en 2017.
Le plus étonnant est de constater que les fonctionnalités fondamentales du service sont restées similaires.
Ce jeu de perspectives montre que le prix d’une application est le reflet de l’ambition de ses créateurs. Cette valeur se construit au travers d’investissements dans de multiples itérations qui affinent l’adéquation du produit avec ses utilisateurs.
En résumé
Lors de la négociation avec un prestataire de développement, il est crucial de lui poser les bonnes questions. L’envoi d’un tableau Excel en lui demandant “combien ça coûte” risque de fermer la porte à l’amélioration continue de votre produit. Les concepts du Lean Startup offrent une saine base pour ces premières discussions. Engager au plus tôt un dialogue sur l’approche globale du service et partager sa vision avec le Product Manager, sont les pratiques qui apportent le plus de valeur au produit, contrairement à une négociation sur le tarif journalier du développeur. Le juste prix d’une application mobile ne dépend pas uniquement de l’envergure du projet mais également de la capacité du partenaire à créer une cohésion avec votre équipe. Vous avez désormais les clés de la collaboration avec les agences digitales, il est temps de mettre un montant en face des prestations… et d’aller contacter votre futur prestataire !
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur 👏 en bas de page pour que d’autres lecteurs puissent le trouver !