Comment gagner du temps pour suivre l’évolution des notes sur les stores ? (avec mise à disposition du code)

Anne-Claude TREGOUËT
BeTomorrow
Published in
8 min readJul 22, 2019

La page du store, vitrine de l’application mobile

La page d’une application mobile sur les stores, c’est en quelque sorte sa vitrine : c’est ce qui va donner envie à l’utilisateur de télécharger ou non une application. Cette page permet de refléter la popularité de l’application, à travers son nombre de téléchargements, sa facilité d’utilisation à travers ses images, son dynamisme avec la date de dernière mise à jour, et sa qualité à travers sa note et ses commentaires. Le système de notation des stores étant “universel”, même entre les deux plateformes iOS (AppStore) et Android (PlayStore), cela permet également de positionner une application par rapport à d’autres (classement).

D’où l’importance de pouvoir suivre au plus près l’évolution de la note de son application.

Suivre la note au fur et à mesure des nouvelles publications

Depuis plusieurs années, j’accompagne des Product Owners dans leurs décisions sur la roadmap de leurs applications mobiles. Il est très important d’identifier au plus tôt si une nouvelle version d’application est appréciée, ou si au contraire elle engendre des frustrations. Cela passe par l’étude du comportement des utilisateurs, mais aussi par le suivi des notes sur les stores : car un impact négatif sur la note du store est potentiellement visible de suite par des millions de personnes.

Ce qui m’intéresse, c’est de suivre, simplement et facilement, l’impact d’une nouvelle version sur la note du store, et plus précisément :

  • sur la note globale de l’application (celle qui s’affiche en gros sur la page), car c’est cette note qui est la vitrine de l’application. Cette note étant la moyenne cumulative de toutes les versions, cette vision est donc plutôt long terme.
  • sur les notes récentes, car cela permet de se rendre compte rapidement de la satisfaction de la nouvelle version livrée. Cette vision est plutôt court terme.

Cependant, si le besoin initial est simple, récolter cette information l’est beaucoup moins…

Le cauchemar des sources

Les sources directes : AppStore et PlayStore

Pour aller chercher ces informations, autant se rendre directement à la source, c’est-à-dire celle des stores.

La page de l’application sur l’AppStore ou le PlayStore affiche la note courante et la répartition courante du nombre de notes de l’application. Ces informations sont accessibles par tous, sans avoir besoin de compte. Mais si on souhaite un suivi régulier dans le temps, il faut faire l’effort d’aller consulter ces pages à une fréquence régulière, et de reporter les différents chiffres dans un fichier, afin de garder l’historique.

Si on a un compte lié à l’application, il est possible d’utiliser les outils officiels de backoffices AppStoreConnect et Google Play Console. En ce qui concerne les notes, AppStoreConnect permet juste d’avoir plus de précisions sur la répartition du nombre de notes et d’accéder à tous les commentaires (avec des filtres possibles sur les versions d’application ou les pays), ce qui est le minimum vital, mais reste toutefois assez limité pour un usage régulier et une analyse en profondeur. Google Play Store fourni beaucoup plus d’informations : la note globale par jour, la note moyenne reçue par jour (moyenne de toutes les notes données par jour), et accès aux commentaires (avec aussi des filtres possibles sur les versions d’OS ou d’application, la langue et les thèmes abordés).

Finalement, Google Play Console commence à bien répondre à mon besoin… Mais devoir naviguer constamment entre deux interfaces différentes (iOS et Android), pour aller toujours consulter les mêmes informations reste assez répétitif et chronophage.

Les sources indirectes

Certains outils tiers ont émergé afin de centraliser les informations sur toutes les plateformes des applications dont vous êtes propriétaires : AppAnnie, AppFigures, AppTopia, SensorTower, etc…

Ces outils se basent en général sur les API des stores et/ou sur les données directement extraites des pages des stores (scraping). Un effort est fait de leur part pour uniformiser les différences de format de réponses qu’il peut y avoir entre les API de l’AppStore et du PlayStore.

Ces outils, payants, proposent en général une abondance fonctionnelle que je trouve parfois plus proche de l’usine à gaz que de l’usage dont j’ai besoin : un comparateur d’applications similaires sur le marché, le ranking, les campagnes d’acquisition et achats de mots-clefs, … Certaines solutions présentent néanmoins des versions limitées gratuites très intéressantes, comprenant les chiffres sur les notes et commentaires, ce qui répond pile au besoin !

Petits bémols : même si les données sont uniformisées, les données des applications iOS et Android se trouvent sur deux pages différentes, ce qui ne permet pas de comparer rapidement les notes des deux plateformes.
Et surtout, plus important : la définition donnée à la note moyenne peut être biaisée, selon les outils. Par exemple, la “note d’une version d’application” est en réalité la note moyenne de tous les commentaires écrits pour la version d’application en question, ce qui exclut d’emblée toutes les notes sans commentaire. Idem pour la “note moyenne journalière”, qui est la note moyenne de tous les nouveaux commentaires écrits pendant la journée. Cela peut s’expliquer par le fait que seuls les commentaires sont horodatés (et pas les notes). Mais concrètement, ce qu’il faut retenir, c’est que ces outils tiers peuvent calculer une note moyenne très mauvaise pour une application avec des commentaires majoritairement négatifs, alors que les stores affichent une bonne note : cela ne reflète en rien ce que la vitrine du store présente aux utilisateurs. D’où l’importance de définir en amont la métrique que l’on souhaite utiliser.

La solution “fait maison”

En fait, les seules données qui m’intéressent vraiment sont la note moyenne affichée sur le store, et le nombre de notes et leur répartition, que j’aimerais pouvoir récupérer à une fréquence régulière. Pendant quelques temps, je faisais cette opération manuellement, en allant récupérer ces informations à la main tous les mois, et en les reportant fidèlement dans un fichier. Il a fallu planifier des rappels dans le calendrier, car il devenait de plus en plus compliqué de me rappeler cette tâche à fréquence régulière au milieu de toutes les tâches projet. Cela me prenait du temps, mais surtout, cela ne me permettait pas de savoir avec exactitude quelle avait été l’évolution de la note pendant le mois. Et si jamais il y avait une baisse de la note pendant le mois, on ne pouvait pas s’en rendre compte rapidement.

Pour résumer, récupérer ces informations manuellement n’est pas pratique sur le long terme. Or, ces informations sont accessibles via les API des stores ou des outils tiers : les API donnent la valeur des notes à l’instant T où la requête est faite. Il suffit alors de mettre en place un script récupérant ces données et les stockant dans un fichier, puis d’automatiser ce script pour qu’il soit exécuté tous les mois, voire tous les jours. Par la suite, on peut éventuellement brancher ce fichier sur un outil de reporting afin de visualiser les données comme on le souhaite.

Dans mon cas, j’ai utilisé :

  • pour l’API : celle d’un outil tiers (AppAnnie en version limitée mais gratuite)
  • pour le script, le stockage et l’automatisation : un Google Sheet, avec une macro exécutée tous les jours
  • pour l’outil de reporting : Google Data Studio

Remarque : le code est mis à disposition à la fin de l’article

1) Développement d’un script Google Sheet faisant les appels API pour récupérer les notes et les stocker dans le Google Sheet :

2) Création d’un déclencheur du script Google Sheet, pour en automatiser l’exécution tous les jours à la même heure :

3) Les données sont récoltées et stockées tous les jours dans le Google Sheet :

4) Branchement du Google Sheet en source de données de Google Data Studio pour visualiser l’évolution :

Récolter ces données tous les jours permet de mettre en place plusieurs indicateurs pour suivre le succès de l’application, comme le montrent les exemples ci-dessous…

Pouvoir observer l’impact d’une incitation à la notation avec l’évolution du nombre total de notes.
Pouvoir déceler au plus vite les impacts d’une nouvelle version avec la moyenne et la répartition des nouvelles notes par jour.

Remarque 1 : en août 2019, Google proposera une autre méthode pour calculer la note moyenne de ses applications. Ce calcul est censé donner plus d’importance aux notes “récentes” que le calcul actuel. Pour le moment, cette nouvelle note est seulement visible par les propriétaires d’applications sur Google Play Console. Cependant, Google ne fournit pas encore la formule exacte de son calcul…

Exemple de différence entre les deux méthodes de calcul de la note moyenne.

Remarque 2 : quid de la note moyenne par version d’application ? Cette information est aussi très intéressante, mais elle n’est pas (encore?) calculée par Apple, et n’est disponible sur Google Play Console que depuis peu. La difficulté du calcul réside dans le fait qu’un utilisateur ayant mis une note sur une version 1.0 peut par exemple la modifier sur une nouvelle version 1.1, ce qui a pour conséquence de retirer sa note du calcul de la note moyenne de la 1.0.

Comme promis, vous-trouverez ci-dessous le code du script Google Sheet :

Et vous ? Comment suivez-vous le succès de votre application ? Si vous avez des remarques ou des expériences sur ce sujet, je vous invite à les partager dans un commentaire.

BeTomorrow est une agence de conseil, design et développement. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire nos derniers articles ou nous contacter directement.

--

--

Anne-Claude TREGOUËT
BeTomorrow

Data scientist chez Pôle emploi. Data / Analytics / Décisionnel / Mobile