Le neumorphism va-t-il révolutionner l’UI ? 🔘
Une tendance fait son apparition ces dernières semaines, le neumorphism. Va t-il détrôner le flat design ou le célébrissime material design de Google ?
C’est quoi le neumorphism ?
Né d’un shot dribbble, le neumorphism est défini comme un style graphique, le principe est de donner du réalisme aux éléments UI d’une interface.
Petit retour dans le passé.
En 2007 Apple annonçait le premier iPhone affichant une interface utilisateur conçue et pensée par des designers. La conception design était orientée dans le thème du skeuomorphisme, afin de faciliter la compréhension des fonctionnalités disponibles au sein de l’interface iOS. Visuellement cela se traduisait par l’utilisation d’icônes et de boutons dans un style réaliste avec des détails affirmés. Par exemple, l’application “Notes” était littéralement représentée par un bloc note classique (lignes, aspect jauni, marque page…). La compréhension était donc immédiate.
En 2014 la firme à la pomme “flatélise” son interface afin d’avoir des éléments plus simples visuellement tout en restant compréhensible pour sa communauté d’utilisateurs. Aujourd’hui encore le flat design reste une norme dans le design UI.
Le skeumorphisme est bien passé de mode. Une application mobile qui présenterait ce style en 2020 serait totalement désuète.
Le neumorphism en 2020.
Tout comme les modes vestimentaires, je pense que l’UI design doit lui aussi connaitre un cycle de tendances. Le neumorphism doit s’apparenter au skeuomorphism mais 2.0. Toutefois contrairement à son prédécesseur il se veut beaucoup moins détaillé et complexe mais garde l’aspect réaliste et palpable.
L’intégration de cette UI dans une interface peut la différencier et lui donner une forte identité. Attention cependant : la plupart des applications étant “flatélisées”, cette différence radicale pourrait perturber l’accessibilité et la lisibilité du contenu. Un utilisateur habitué à la simplicité visuelle des interfaces de ces 6 dernières années peut se perdre lorsque cette dernière est trop complexe et chargée graphiquement.
Cependant, le neumorphism maitrisé peut nous donner le bon niveau de lecture et amener clarté et affordance au sein de l’interface.
Voici deux exemples.
Cas non maîtrisé.
Cas maîtrisé.
Faites-le vous-même !
Tutoriel by https://uxdesign.cc/ sur la conception design du neumorphism.
Conclusion.
Le neumorphism doit selon moi être utilisé avec parcimonie et intelligence. L’objectif de l’application en question peut influencer l’utilisation de ce style. Par exemple, avoir ce type d’UI dans une application de domotique ne serait pas incohérent. Les interactions sont liées au monde réel, et peuvent donc être traduites visuellement dans l’interface.
Autre idée, coupler le neumorphism avec le flat design et potentiellement un retour haptique peut réellement lui donner du sens en donnant de l’impact à certains éléments de l’interface.
Le neumorphism n’est surement qu’une tendance parmi tant d’autres et ne durera (peut-être) pas dans le temps, cependant je porte beaucoup d’intérêt à certains aspects de son utilisation. Ainsi une dernière question subsiste, est-ce qu’un OS changera du tout au tout pour adopter ce style ?
Liens utiles.
- https://uxdesign.cc/neumorphism-in-user-interfaces-b47cef3bf3a6
- https://www.youtube.com/watch?v=cKPTmDf5cYI&t=286s
Merci 🤘
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur 👏 en bas de page pour que d’autres lecteurs puissent le trouver !