Mes 6 astuces pour mieux exploiter Google Data Studio

Anne-Claude TREGOUËT
BeTomorrow
Published in
8 min readJun 5, 2019

Google Data Studio est assez facile à prendre en main. Il existe en effet beaucoup de tutoriels sur le sujet… Cependant, si la plupart des tutoriels expliquent très bien comment construire son premier tableau de bord, ils n’abordent pas des réalisations plus complexes. Je me suis ainsi retrouvée confrontée à certaines problématiques qui m’ont fait perdre du temps…

Je propose de partager avec vous mes 6 astuces pour vous faire gagner du temps :

  • Astuce 1 : utiliser du papier !
  • Astuce 2 : calculer les données “complexes”… en amont !
  • Astuce 3 : afficher la valeur d’une métrique au dernier jour du mois (astuce à grosse valeur ajoutée ;) )
  • Astuce 4 : appliquer un filtre de date local ou global
  • Astuce 5 : afficher la statistique au sein d’une phrase
  • Astuce 6 : garder une cohérence entre les couleurs des graphiques

Astuce 1 : utiliser du papier !

Lors de la réalisation de mon premier tableau de bord, je suis partie tête baissée : j’ai importé toutes les sources de données que j’avais à disposition, j’ai commencé à afficher les métriques en testant différentes représentations graphiques. Le tableau de bord est vite devenu illisible, trop chargé, les informations n’étaient pas toutes pertinentes.

Finalement, j’ai perdu beaucoup de temps. Ce que j’en retiens, c’est qu’avant même de créer un quelconque projet Google Data Studio, il est préférable de :

  • lister les KPI que l’on veut afficher
  • dessiner une ébauche du tableau de bord, ce qui permet de se rendre compte qu’il faut parfois mettre de coté certains KPI
  • penser au format pour une éventuelle impression papier, dont les clients sont friands (A4? portrait ou paysage?)
  • préparer les données : lister les sources de données nécessaires, pré-calculer certains métriques complexes, …

Astuce 2 : calculer les données “complexes”… en amont !

Google Data Studio est un outil de reporting… et pas (encore) un ETL ! En termes plus simples, cela signifie que cet outil a pour but d’afficher des données, éventuellement de les transformer un petit peu… mais pas de faire des calculs complexes. S’efforcer de vouloir les calculer avec Google Data Studio n’est que perte de temps!

Par exemple, pour l’un de mes tableaux de bord, j’ai voulu calculer le taux de contact d’un formulaire. Pour cela, il me suffit simplement de pouvoir calculer le rapport :

Or si Google Data Studio permet d’un coté de filtrer sur la valeur d’une dimension (clic = “Envoi_formulaire_OK”), ou de l’autre de calculer le rapport entre deux métriques (rapport = clics/pages vues)… il ne permet pas de calculer le rapport entre deux métriques préalablement filtrées !

Pour le moment, le plus simple et le plus rapide reste alors de calculer cette information en amont, directement dans la source de données (par exemple ci-dessous dans un Google sheet).

Le taux de contact est juste le rapport entre les formulaires envoyés et les pages de contact vues.

Astuce 3 : afficher la valeur d’une métrique au dernier jour du mois

Les décideurs sont souvent friands de rapports mensuels. Pour certaines métriques, ils souhaitent afficher non pas la somme des données journalières, mais juste la valeur au dernier jour du mois. C’est le cas par exemple avec la note moyenne d’une application mobile, ou encore le nombre de problèmes ouverts non encore résolus. Ces données n’ont aucun sens métier à être additionnées : seule la valeur à un instant T est intéressante.

Il m’a fallu pas pas mal d’investigation et beaucoup de temps afin d’afficher cette information dans Google Data Studio.

Prenons l’exemple de la note moyenne d’une application mobile, qui est récoltée tous les jours, mais dont on ne souhaite visualiser que la valeur prise le dernier jour du mois :

Pour le mois de juin 2018, on ne souhaiterait garder que la valeur au 30/06/2018, soit 4,5.

L’idée est de créer un nouveau champ qui nous donne l’information si la date est le dernier jour du mois ou pas :

  • Si la date concerne le mois d’avril, juin, septembre ou novembre, et que le jour est le 30, alors c’est bien le dernier jour du mois.
  • Si la date concerne le mois de février et que le jour est le 29, alors c’est bien le dernier jour du mois (pour année bissextile).
  • Si la date concerne le mois de février, que le jour est le 28, et que ce n’est pas une année bissextile, alors c’est bien le dernier jour du mois.
  • Pour tous les autres mois, si le jour est le 31, alors c’est bien le dernier jour du mois.

Pour calculer cela avec Google Data Studio, il faut créer les nouveaux champs suivants :

  • date_num_jour = DAY(date, ‘DEFAULT_SLASH’)
  • date_num_mois = MONTH(date, ‘DEFAULT_SLASH’)
  • date_num_annee = YEAR(date, ‘DEFAULT_SLASH’)
  • et enfin créer le champ : dernierJourMois =

On peut vérifier la bonne valeur du champ en l’ajoutant à notre tableau :

Il suffit maintenant de filtrer les données sur : dernierJourMois = oui

Et voici le résultat : on a dans le tableau ci-dessous la valeur de la métrique au dernier jour de chaque mois !

Astuce 4 : appliquer un filtre de date local ou global

Les filtres sur les périodes de dates sont des composants incontournables dans un tableau de bord. Il existe cependant différents moyens de les utiliser…

Appliquer le filtre sur les composants de toutes les pages

Lorsque le tableau de bord comporte plusieurs pages, il est parfois plus simple que le filtre appliqué à la première page s’applique aussi aux autres pages. Pour cela, il faut le “placer au niveau du rapport” (voir image ci-dessous) : le composant filtre sera dupliqué au même endroit sur toutes les autres pages.

Appliquer le filtre uniquement sur une partie des composants de la page

A l’inverse, on aimerait parfois que le filtre ne s’applique que sur un seul composant de la page, et pas sur tous les composants. L’astuce est assez simple : il suffit de sélectionner le filtre et le composant, et de les “regrouper” (voir image ci-dessous).

Comparer les données sur deux périodes différentes

Le regroupement d’un filtre date avec un composant, expliqué précédemment, permet assez facilement de créer un comparateur entre des données de deux périodes de dates différentes. Pour cela, il suffit de faire deux regroupements différents, comme montré ci-dessous :

Et voici le résultat final :

Astuce 5 : afficher la statistique au sein d’une phrase

Personnellement, en tant que lectrice de tableau de bord, je trouve toujours plus agréable de lire une statistique lorsqu’elle est intégrée dans une phrase, me permettant ainsi de restituer le contexte. Par exemple :

Cette phrase est en réalité composée d’un tableau de données et de deux champs texte :

1 tableau de données et 2 champs texte

Cette manipulation nécessite un peu de temps et de précision, mais le rendu est toujours apprécié.

Dans un premier temps, il faut paramétrer le tableau de données ainsi :

Paramétrage dans l’onglet “Données” du tableau de données
Paramétrage dans l’onglet “Style” du tableau de données

Puis dans un second temps, il suffit juste de bien agencer les 3 composants entre eux :

  • faire en sorte que la colonne avec la variation soit assez large pour laisser la place au premier champ texte
  • accoler le deuxième champ texte après le tableau
  • veiller à l’alignement entre les composants (c’est le plus difficile)
  • anticiper le cas où les chiffres peuvent passer de 1 à 2 chiffres et potentiellement cacher les champs texte

Astuce 6 : garder une cohérence entre les couleurs des graphiques

La plupart du temps, lorsqu’on affiche des graphiques, les couleurs sont affichées par ordre décroissant de la valeur. Dans l’exemple ci-dessous, la catégorie avec la valeur la plus grande sera affichée en bleue, puis la suivante en rouge, etc… On constate alors une incohérence de couleur pour l’application SENECEFE, qui est affichée en vert dans le premier graphique, et en jaune dans le deuxième graphique, ce qui n’en facilite pas la lecture, le cerveau ayant tendance à à mémoriser les associations des couleurs avec leurs labels.

Les applications ne sont pas définies par les mêmes couleurs dans les deux graphiques.

Google Data Studio permet de régler cette problématique en affectant une couleur à la catégorie, indépendamment de la valeur qui lui est attribuée dans le graphique. Pour cela, dans les paramètres du graphique, il faut appliquer les couleurs par “Valeur des dimensions”. Il est même possible d’affecter soi-même la bonne couleur en cliquant sur “Gérer les couleurs associées aux valeurs”.

Dans la version du tableau de bord ci-dessous, on observe cette fois-ci qu’une application est représentée par une même couleur sur toute la page, ce qui rend la lecture plus facile.

Ces astuces vous ont-elles été utiles ? Si vous avez des remarques ou des expériences sur ce sujet, je vous invite à les partager dans un commentaire.

BeTomorrow est une agence de conseil, design et développement. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire nos derniers articles ou nous contacter directement.

--

--

Anne-Claude TREGOUËT
BeTomorrow

Data scientist chez Pôle emploi. Data / Analytics / Décisionnel / Mobile