Petit guide illustré du management par la nourriture à l’attention des managers bienveillants

Pierre Ducouret
BeTomorrow
Published in
6 min readJun 13, 2019

Vous êtes un manager ? Bien.

Vous cherchez à appliquer le “management bienveillant” lu par-ci par-là pour tirer le meilleur de vos équipes ? Vous pouvez continuer.

Vous aimez votre équipe et surtout SURTOUT la nourriture ? Par-fait. Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je vais vous partager le secret le moins bien gardé de BeTomorrow : nous aimons manger. Et en prenant un peu de recul, il est difficile de ne pas y voir un parfait exemple d’application du management bienveillant selon lequel un employé sera d’autant plus efficace qu’il est heureux. Lu comme ça, de nos jours, ça parait évident. Et pourtant, les décennies précédentes ont connu d’autres formes d’incitation aux résultats.

Voici un petit guide pour vous y retrouver en quelques minutes !

Je mange tout seul tous les jours : c’est non 🙅‍♂️

Je vais être honnête d’emblée : n’hésitez pas à manger seul de temps en temps, ou même régulièrement. Rien de mieux pour être au calme, ou pour faire quelque chose d’autre en même temps. Mais rappelez-vous aussi que dans la vie d’entreprise, il n’y a par défaut que peu de moments ou l’on peut apprendre à mieux connaitre ceux dont on voit la tête 5 jours par semaine. Or, nous avons tous besoin de manger. Le repas, c’est l’occasion de parler d’autre chose. Partager ses passions et ses occupations au-delà du boulot. Se défouler aussi. Hé oui ! Demandez aux professeurs des écoles que vous connaissez à quoi sert cette fameuse salle des profs où ils vont se réfugier à la récré... Les pauses cafés ou thé sont également propices à ces instants de partage : trouvez celui qui vous convient le mieux pour connaître vos collègues.

Chetan Hireholi, @tranquilhuman // Par exemple moi, après une défaite à Fifa, j’ai besoin de manger tout seul. Heureusement, c’est pas souvent. Merci Guillaume.

Je mange toujours avec les mêmes personnes : c’est non 🙅‍♂️

Créer un esprit d’équipe c’est très bien. Créer un clan fermé, ce n’est pas bon du tout. Souvenez-vous quand vous êtes arrivés dans votre entreprise actuelle. Ou mieux : au lycée ! Les “clans” n’invitent pas au mélange, et ont de quoi rebuter ; ils sont parfois même source de fantasmes plus ou moins réalistes. Accueillez les nouveaux employés, stagiaires, ou les membres d’autres équipes avec le même enthousiasme que ceux avec qui vous travaillez tous les jours. Et puis après tout, vous pourriez être amené à changer d’équipe prochainement : au-delà de votre équipe projet actuelle, tous les salariés de votre entreprise forment déjà une équipe à part entière.

“Regardez, ils trainent toujours ensemble et sont tous habillés pareil 😱”.

J’oblige à ne pas parler du travail : c’est… peut-être 🤔

Parler d’autre chose que le travail avec son équipe, c’est le but de cet article, je vous l’accorde. Mais les interdictions, c’est non ! Et puis, comme dit plus haut, les moments ensemble peuvent aussi être l’occasion de relâcher la pression en rigolant de certains évènements ou situations passées. Vous voulez partager à votre équipe votre exaspération liée au peu d’attention que porte untel sur son orthographe sur Slack ? Do it. Vos collègues peuvent aussi en profiter pour glisser quelques remarques qui seront très pertinentes pour faire comprendre leur ressenti par rapport à leur travail, à leur situation personnelle, etc. Écouter ces signaux pour agir avant de devoir être dans la réaction, c’est l’idéal.

Ce monsieur n’a pas été autorisé à parler de tout. Il est frustré.

Je gamifie les petits défis avec de la nourriture : c’est oui 👍

Nous sommes tous sensibles à la gamification. Avoir un objectif à court terme permet de focaliser son attention, et gagner en efficacité. Mais quel “prix” attribuer à la réussite, me direz-vous ? Hé bien pourquoi ne pas mettre en jeu… un gâteau (fait maison dans l’idéal) ? Un picnic-molkky le midi, à proximité du travail ? Ou encore un barbecue chez vous ? En fonction de votre domaine d’activité, à vous de trouver les étapes importantes où les proposer, ainsi que la fréquence de ces défis gourmands. À BeTomorrow, on en met par exemple en place pour les mises en production qui se passent sans problème, pour avoir réussi à traiter tous les tickets de recette en un jour, etc.

Maintenant que cet homme a une image de chou à la crème en tête, son intelligence est décuplée.

Je reste attaché à mon statut de “chef” lors des repas : c’est non 🙅‍♂️

Alors oui, vous êtes manager parce que prendre les choses en main, c’est votre truc. Coller et décoller des post-it, signer les feuilles de congés, ou encore répertorier soigneusement les numéros de carte SNCF de votre équipe pour ne pas les demander à chaque déplacement, c’est sûr, ça en jette ! Reconnaissons tout de même que c’est épuisant. Alors pourquoi ne pas profiter des repas pour relâcher un peu la pression ? Même les militaires le font lors des mess, où l’ordre rigoureusement établi éclate dans un joyeux brouhaha autour de la table. Et puis, après tout, tout le monde aime avoir des responsabilités de temps à autre : votre équipe également. Déléguer des responsabilités dans le travail, c’est bien ; en déléguer sur des sujets plus légers, propices à des découvertes personnelles, c’est bien aussi. Alors pour savoir où aller manger, laissez-vous guider par les envies de votre équipe. Pour savoir quoi faire du dernier canelé alors que vous êtes 8 dans l’équipe, laissez l’équipe proposer des solutions. En plus de comparer les points de vue de l’équipe (les perfectionnistes vs les fun guys par exemple), c’est souvent l’occasion de rigoler ensemble. Nous en tout cas, on est fan de notre solution pour ce fameux canelé.

Alors, j’ai pas l’air heureux sur ma pause midi ?

On établit des règles tous ensemble : c’est oui 👍

Je parlais de routines de défis gourmands un peu plus haut. Sachez qu’à BeTomorrow, LA tradition veut que l’on en mette aussi en place pour un côté “répressif” : laissez un build cassé toute une nuit ou trollez trop souvent Android pendant une séance d’évaluation, et vos collègues exigeront de vous des viennoiseries le lendemain matin. Et vous ne pourrez rien dire, car cela a été acté en début de projet par toute l’équipe ! Ça n’a peut-être l’air de rien, mais définir ensemble des règles et les garder sur la durée, c’est un vrai défi de cohésion d’équipe. Attention tout de même à ne pas trop y prendre goût, sous peine de voir les gourmands faire exprès de casser le build. N’est-ce pas Simon ?

Un lancement de projet classique à BeTomorrow.

Il y a 3 repas par jour donc 3 actions de management par jour : c’est non 🙅‍♂️

Manger c’est grisant, mais n’en faites pas trop ! Laissez votre équipe respirer. Votre rôle n’est pas de finir maman poule ou BFF. Il n’y a malheureusement pas de règle pour trouver le bon équilibre : chaque nouvelle équipe, chaque nouvelle combinaison de personnalités demande une nouvelle réflexion. À vous de trouver l’équilibre du moment. La seule astuce que je peux vous donner, c’est de toujours remettre en question vos routines pour les améliorer. Mais ça, vous le saviez déjà. Vous êtes manager 😏.

Quand votre équipe en a marre de vous.

Conclusion

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne suis pas du matin. Je suis bien dans mon lit ! Alors, pourquoi se lever après tout ?

Ce qui me motive, c’est de me dire que je vais pouvoir discuter à la pause café avec Romain du match de foot d’hier soir, et montrer à Tom mon nouveau record à Fairy Hell.

Et quand je me souviens que c’est ce matin que Loïc apporte des chocolatines (désolé pour tous les haters du Nord, ici c’est chocolatine) après avoir cassé le build la nuit précédente, alors là, je fonce !

Moi quand je vais au travail en sachant que Loïc amène des chocos.

Merci pour votre lecture 👩‍💻

Et vous, quelles sont vos routines ou évènements de partage autour de repas, ou de pauses cafés ? Discutons-en dans les commentaires 👇

BeTomorrow est une agence de conseil, design et développement. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire nos derniers articles ou nous contacter directement.

--

--