Les Tendances UI/UX Mobile et Web pour 2020

Thomas Buvignier
maytheforce.bewizyu

--

Noël et le nouvel an sont passés, la bûche est digérée (sauf cette dernière part qui vous fait de l’oeil dans le frigo) et 2020 peut commencer. Chacun est de retour à son poste avec en tête des souvenirs flous faits de champagne, de longs dîners et de décorations en tous genre. Bref les vacances furent bonnes mais histoire de se remettre les idées à l’endroit on vous propose de faire de point et de voir quelles sont les tendances fortes de ce début d’année et celle qui devraient faire 2020.

2020 : ANNÉE UX

Studiogstock — fr.freepik.com

D’accord, vous êtes peut-être dans une entreprise très portée sur l’UX et ce titre vous a fait sauter sur votre chaise. Mais croyez nous, notre expérience avec nos clients, petits et gros, nous permet d’affirmer que, si beaucoup de monde parle de l’UX, de nombreuses entreprises ont du mal à intégrer une réelle démarche UX dans leurs projet. (Au point que certains avaient même pronostiqué la mort de l’UX en 2018… )

La bonne nouvelle cependant c’est qu’on remarque un réelle volonté de changer les chose et de nombreuses demandes d’accompagnement sur le sujet. 2020 devrait donc permettre à un certain nombre d’entreprises de se former, d’être accompagnés et de sauter le pas vers une démarche de conception de produit intégrant réellement l’utilisateur. Rien que ça, c’est une bonne nouvelle pour cette année à venir !

DES TYPO ORIGINALES (ET LE RETOUR DU SERIF !)

Site web avec des polices serif dans les tendances UX 2020
Avouez que ça a de la gueule !

Petit à petit les tendances de design évoluent. Et pour 2020 on vous promet que vous allez voir des Typo à toutes les sauces. Cette tendance, amorcée en 2019, se confirme et de plus en plus de sites assument des polices massives et très travaillées.

On note également le retour en force des polices serif qui avaient un peu disparu de la circulation depuis 3 ans. Tant mieux, un peu de variété dans le design fait toujours du bien.

En revanche cela à un impact majeur sur vos projets : plus question de choisir des polices par défaut sans trop réfléchir. Si les polices deviennent énormes c’est qu’elles sont travaillées et mûrement réfléchies… À vous de jouer !

DE L’ESPACE, DE LA PLACE, DE L’AIR

C’est là encore la confirmation d’une tendance qu’on a vu croître en 2019. Quoi de mieux pour mettre en valeur un message ou un produit que d’utiliser les espaces blancs ? L’espace ainsi laissé permet d’accentuer l’importance des éléments présent et cela fait toute la différence.

Un menu réduit, un message, une image, un bouton… le message passe et en prime on respire…

Pourquoi votre site web est-il moins impactant que celui d’Apple, de Hermes ou de l’agence créative du coin ? L’espace tout simplement. Alors que vous cherchez à mettre un maximum d’information dans un minimum de place, eux cherchent à mettre en valeur une ou deux informations… et y arrivent avec panache !

DE LA COULEUR

Pour Pantone, la couleur de 2020 sera le “Classic Blue”, c’est un beau bleu nous on est d’accord avec Shutterstock et on miserait plutôt sur une nouvelle année avec des couleurs un peu plus funky. Les années 90 reviennent à la mode (qui l’eût cru ?!) et la tendance reste à la couleur pop (orange !) pour mettre du fun dans la grisaille. D’ailleurs soyons fous : on parie même sur des dégradés avec lesdites couleurs…

UNE NAVIGATION MOBILES RÉELLEMENT PENSÉE POUR LE MOBILE

Fin de la partie “Design”, on revient sur le l’UX. A notre grande joie on assiste de plus en plus à la création de site mobiles et d’app avec une navigation réellement pensée pour le mobile. C’est à dire des menus situés dans la zone d’interaction aisée d’un téléphone mobile (coucou le burger menu en haut à gauche ! 😡)

Taras Migulko

On voit ainsi apparaître de nombreuses initiatives qui se démarquent de la traditionnelle bottom bar en remplacement du burger menu et qui proposent une navigation réellement étudiée “mobile”. Le résultat est des plus réjouissants et devrait se démocratiser dans les mois à venir. L’internaute est devenu mobinaute, il est temps de prendre soin de lui.

DES ANIMATIONS ET DES MICRO-INTERACTIONS

Les interfaces sont malgré tout de plus en plus standardisées. C’est normal. Quand un composant est efficace et connu par les utilisateurs il n’est pas forcément nécessaire de re réinventer complètement au risque de se prendre les pieds dans le tapis.

Mais dès lors, comment sortir du lot et donner une réelle identité à nos applications ? Tout simplement en personnalisant les animations et les micro-interactions associées. De plus en plus de nos clients nous demandent de mettre en place ces animations qui permettent à une application d’être appréciée et identifiée clairement par ses utilisateurs.

LA DÉMOCRATISATION DE L’IA

Soyons francs, quand on ne sélectionne pas un macaron sur fond uni, le résultat est un peu moins parfait…

On en entend parler depuis des années mais, à part dans quelques domaines de pointe, peu de personnes avaient eu l’occasion de travailler sur des fonctions dopées à l’IA. Avec son développement (et sans rentrer dans les débats d’expert) nous allons être de plus en plus à travailler sur des fonctions tirant parti de l’IA et offrant à l’utilisateurs de services réellement différenciants. On pense entre autre à la fonction de sélection de la dernière mise à jour de photoshop qui, sans être parfaite, change bien la donne ou à la saisie prédictive de Gmail qui est d’une efficacité redoutable.

Bref autant d’usages a réinventer dans les prochaines années. Qu’on le veuille ou non, nos usages vont radicalement changer et 2020 n’est que le début de cette vague.

LA GAMIFICATION

On en parle depuis des années sans que ça n’ait réellement percé… pourquoi donc cette année ? Tout simplement parce que de plus en plus de nos clients sont confrontés à des problématiques d’engagement et d’accompagnement de leurs utilisateurs et que jusqu’à preuve du contraire la gamification est la meilleure solution pour cela. (Rendez-vous dans un prochain article pour en savoir plus)

Pour nous 2020 devrait donc être gamifiée. Sans tomber dans les badges et les explosions sur tous les écrans il est possible d’accompagner l’utilisateur dans son utilisation de l’application ou de lui donner envie de participer avec quelques idées simples. Quand le jeu se met au service du quotidien…

DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE (ENCORE)

Grande nouveauté : l’occlusion !

Oui, déjà l’année dernière on vous prédisait que l’AR allait faire l’actu (et ça a été le cas avec notamment le guidage en réalité augmentée dans google maps) et on recommence cette année !

Alors certes, le marché n’est pas encore mature, Niantic a essayé de refaire le coup de “Pokémon Go” avec “Harry Potter” sans succès, mais malgré tout cela on se dit que 2020 devrait apporter de réels progrès et des nouveaux usages très intéressants de l’AR. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand on voit les dernières évolutions de l’ARCore de Google on se dit qu’on n’a encore fait qu’effleurer la surface des possibilités offertes par la réalité augmentée. Et ça, ça fait rêver pour 2020…

RENDEZ-VOUS EN DECEMBRE

D’après nos recherches voilà donc ce qui composera 2020. Avouons que ça donne plutôt envie ! Si d’ailleurs vous aviez envie d’être accompagné sur ces sujet BEWIZYU est toujours . Qui sait ? 2020 sera peut-être l’occasion d’une nouvelle réussite sur un beau projet commun 😉

--

--