Les Tendances UI/UX Mobile pour 2018

Thomas Buvignier
maytheforce.bewizyu

--

Derrière le froid, les décorations de Noël et les repas interminables se profile l’année 2018. L’occasion pour nous de faire le point sur les tendances fortes qui se dégagent et pourraient faire l’année 2018 en terme d’UX/UI mobile.

LE PROJET “MOBILE FIRST” DE GOOGLE

Raté, on commence par un sujet qui n’est pas UX/UI. Encore que… Après plusieurs reports le projet “Mobile First” de google devrait voir le jour début 2018. Pour ceux qui auraient raté le coche le concept est assez simple : Google va désormais classer les pages en analysant en priorité leur version mobile et non plus la version desktop comme c’est le cas actuellement.

A travers ses différentes annonces, Google est resté prudent sur le réel impact pour la majorité des sites mais une tendance claire se dégage : le mobile prend de plus en plus de place et les sites web vont devoir être réellement pensés pour le mobile. Le Responsive design a encore de beaux jours devant lui et va continuer de grandir (n’oublions pas qu’en 2015 seuls 12% des sites web étaient responsive..)

LA FIN DU BURGER MENU

Tout le monde aime un bon burger, que ce soit dans une assiette ou dans une app. Mais le si le burger est le symbole de la malbouffe il est aussi devenu parfois synonyme de mauvaise UX dans nos app. Le burger menu est trop souvent synonyme de menu fourre-tout sans réelle réflexion. A tel point que certains géants du web comme Youtube ou Spotify ont décidé d’engager un grosse réflexion sur leur UX et de supprimer le burger menu de leurs app au profit d’une bottom bar. Pari gagné puisque Spotify a annoncé que les click de navigation au sein de leur app ont augmenté de 30% suite à cette évolution. D’autres vont leur emboîter le pas et on devrait voir de plus en plus de menu simples en lieu et place de ces burger menu infinis.

Bonne résolution pour 2018 : remettre à plat son UX et nettoyer une bonne fois pour toutes ce burger menu qui prend la poussière : “Est ce que j’ai vraiment besoin qu’un lien vers ma page “Changer sa date de naissance” apparaisse dans le menu ?”

ENCORE PLUS D’ANIMATIONS ET DE MICRO-INTERACTIONS

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle c’est par ICI. Pour les autres vous aurez compris que chez BEWIZYU on aime les micro-interactions. C’est beau, ca ajoute de la vie dans une app et le bruit court que ca prolongerait l’espérance de vie (Si vous trouvez une étude sur le sujet on prend ! )

Cela dit les micro-interactions sont présentes dans de plus en plus d’app et on parie que cela n’est pas près de s’arrêter. En plus d’être utiles pour expliciter le fonctionnement de l’app elle répondent à un besoin de l’utilisateur de voir immédiatement les résultats de son action, d’être acteur et non plus spectateur. Les micro-interactions, l’app 2.0 dans les détails ?

DE LA COULEUR ET DES TYPO

Le geste de scrolling sur mobile est pratique. Très pratique. Peut-être trop même. Sur mobile nous avons tous tendance à scroller jusqu’à ce qu’un contenu accroche notre regard. Cela vaut pour les site et les app. Toute info importante doit donc attirer l’oeil afin de retenir l’attention de l’utilisateur. Pour cela quoi de mieux que des couleurs et/ou un choix de typo particulier ? Si cette tendance est présente sur les site web depuis quelques temps on s’attend à la voir débarquer de plus en plus sur les app mobile afin d’apporter une hiérarchisation des contenus sans pour autant surcharger l’interface.

DES GRADIENTS

Fini les interfaces “Flat design” pur. Les couleurs doivent apporter un relief qui permette de donner vie aux app. Quoi de mieux que les gradients pour cela. Regardez attentivement. Un grand nombre d’app et de sites utilisent déjà les gradients afin de créer une atmosphère tout en restant très sobre. D’après notre veille cette tendance va s’accentuer vous risquez d’en retrouver un peu partout. Pas grave, bien réalisé c’est tout de même canon… (Démonstration en image)

LA VICTOIRE DU MATERIAL DESIGN SUR LE FLAT DESIGN (ENFIN !)

Si le flat design est une tendance de fond depuis plusieurs années maintenant c’est bien le material design qui va enfin prendre le dessus en 2018. Ou plutôt un material design “amélioré”, libéré des règle de Google, plus inspirant que contraignant. Au programme pour 2018 : des animations, des effets d’ombre, des gradients (voir le point précédent)…

En bref, on garde le côté “sobre” du Flat design, on lui ajoute les transitions et la structure globale “made in material design” et on garde une certaine créativité pour éviter de cloner les app Google.

LE DÉVELOPPEMENT DES INTERFACES VOCALES

Nous connaissons tous “OK Google”, Alexa ou Siri (La structure de cette énumération est encore une raison pour laquelle google devrait nommer son assistant) et nous avons appris à les utiliser, parfois dans notre vie quotidienne. Avec le développement des bots les interfaces conversationnelles vont prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. Pourquoi saisir son téléphone dans sa poche et le déverrouiller lorsqu’on peut réaliser la même action en parlant à ses écouteurs ou à sa montre ? On parie donc qu’un bon nombre d’interfaces vocales vont voir le jour et entamer le glissement vers ce monde où de plus en plus d’actions seront réalisées non pas de manière tactile mais vocale.

ET APRÈS ?

Et si nous devions voir un peu plus loin voici les tendances sur lesquelles on miserait sur 2019. Même s’il est trop tôt pour se prononcer avec certitude, des tendances comme le développement de la réalité augmentée ou le “design for personnas” tiennent la corde.

  • La réalité augmentée va bénéficier de la sortie récente des ARKit et ARCore. Après la transition 2017, on mise sur un an (2018) pour trier le bon grain de l’ivraie et les applications réellement intéressantes devraient voir le jour en 2019.
  • Le “Design for personnas” consiste à adapter le design d’une app en fonction de l’utilisateur. Windows 10 a lancé les bases avec son écran d’accueil qui affiche un image différente selon vos goût. On ne parie pas dessus pour 2018 mais la tendance de la personnalisation fait qu’on mettrait bien une pièce dessus pour 2019.

Rendez-vous dans un an pour faire le point sur cet article et voir si ces intuitions pour 2019 s’avèrent toujours fondées.

“Remember - BEWIZYU, always”…

--

--