Rien ne s’oppose à la nuit

Marie Té
Bienvenue chez Booksquare
2 min readMar 2, 2016

Delphine de Vigan a reçu en novembre le prix Renaudot pour son livre D’après une histoire vraie. Je vous propose de découvrir cet auteur avec son roman Rien ne s’oppose à la nuit qui a reçu en 2011 le prix du roman Fnac, le prix Renaudot des lycéens, le prix France Télévisions et, en 2012, le Grand prix “Roman” des lectrices de Elle.

Lucile Poirier c’est cet enfant qui cherche timidement sa place dans une famille nombreuse et singulière ayant pour parents Liane, une femme généreuse et pétillante de vie et George, un homme séducteur et abusif. Lucile Poirier c’est cette petite fille taciturne à la beauté radieuse qui pose comme mannequin enfant pour des marques de vêtement et dont le visage harmonieux mais placide ne décèle aucune trace d’émotion. C’est cet enfant sage qui refuse de se prêter aux jeux puérils de ses frères et sœurs et qui les observe s’agiter depuis le banc qu’elle occupe. C’est cet enfant en retrait du monde, qui cherche un refuge dans des livres ou dans des songes et qui deviendra une femme hors norme. Lucile Poirier, c’est celle qui imposera des bouffées délirantes à ses enfants, qui fumera du hasch devant eux, c’est celle qui tombera amoureuse d’un alcoolique puis d’un clochard violoniste, celle qui sombrera petit à petit dans la déréliction, soit soumise à des délires dangereux, soit anéantie par les neuroleptiques. Lucile Poirier c’est cette femme meurtrie, qui apprend à vivre avec un passé douloureux et qui tente de donner du sens à une existence amère et décousue.

Lucile Poirier c’est la femme que raconte sa fille, Delphine de Vigan qui restera à jamais marquée par l’empreinte effroyable que sa mère laissa dans sa vie. Rien ne s’oppose à la nuit nous familiarise avec l’univers du mal-être psychique et questionne le devenir d’une personne à travers le prisme familial.

Rien ne s’oppose à la nuit, un roman que vous pourrez bientôt découvrir sur Booksquare !

--

--