À quoi ça sert, de dormir, en fait ?

Maypopp
Bienvenue chez Maypopp
4 min readOct 22, 2015

--

Cela ne vous aura pas échappé, ce weekend on change d’heure. Pour ceux qui ont toujours un doute (mais nom d’un chien, on avance ou on recule ?!!) dans la nuit de samedi à dimanche, on reculera nos réveils d’une heure et donc, on a pris l’habitude de nous dire, pour faire passer la pilule, qu’on gagnait une heure de sommeil…

D’après une étude très sérieuse menée par moi même, 99% de mes amies mamans affirment que leur bébé est perturbé dans son rythme de sommeil et de repas après les changements d’heure. Je n’ai pas 6 mois (à peine plus) mais je me doute que le changement d’heure doit me perturber un peu aussi.

Vous le savez, Maypopp donne la parole aux pros, et j’accueille à nouveau avec plaisir Romuald Clément, sophrologue, qui vous avez déjà parlé de sa technique pour trouver le sommeil.

Il nous explique aujourd’hui à quoi sert le sommeil et donc, pourquoi c’est important de bien dormir, outre le fait que c’est plaisant ! ;)

UN SOMMEIL BIEN À SOI

“Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges.

LES CYCLES DE SOMMEIL

Un cycle dure environ 90 minutes. Une nuit comporte de 4 à 6 cycles.

La première moitié du sommeil est constituée principalement de sommeil lent profond. L’autre moitié est constituée de sommeil léger et de sommeil paradoxal. Pendant le sommeil profond, le cerveau consomme une très forte quantité d’énergie.

Le sommeil doit s’adapter aux obligations que nous avons tous à subir : horaires de travail contraignants, rythme des enfants, du conjoint… Il arrive également, bien que nos horloges biologiques nous indiquent qu’il est temps d’aller se coucher, que nous restions éveillés car nous sommes avec des amis et la soirée est sympathique…
Chacun trouve ainsi un compromis entre son rythme de sommeil et l’organisation de sa vie. Mais il est très important de bien se connaître pour ne pas malmener son sommeil.

LES RÔLES DU SOMMEIL

Le sommeil a une double fonction. Il répare et régule. Pendant le sommeil, les défenses immunitaires se façonnent, la peau se régénère, ce qui a été appris dans la journée est enregistré…

LE SOMMEIL RÉPARATEUR

– Réparations de processus biochimiques et physiologiques, réparations qui sont ensuite d’ailleurs dégradées au cours de l’éveil.

– Préservation de l’organisme et du cerveau en facilitant le repos et la restauration des liaisons nerveuses, rendues moins efficaces par une longue période d’éveil.

– Dormir participe à la protection contre le stress induit par la privation de sommeil et permet une économie d’énergie ainsi que le maintien de la température centrale.

– Elimination des toxines et autres déchets des systèmes respiratoires, cardio-vasculaires et glandulaires.

– Renouvellement, reconstruction et réparation de la peau au cours de la nuit. Notre peau se prépare la nuit, elle anticipe les agressions lors de l’éveil.

LE SOMMEIL RÉGULATEUR

L’activité mentale ne s’arrête jamais, même pendant le sommeil, mais les rêves sont plus abondants au cours du sommeil paradoxal. Comme ce sommeil est prépondérant en fin de nuit, il est plus facile de se rappeler d’un rêve à ce moment-là. Les cauchemars, quant à eux, sont le reflet d’une perturbation plus importante de la vie émotionnelle.

SOMMEIL, MÉMOIRE ET APPRENTISSAGE

Le sommeil permet de maintenir les mémoires existantes et d’en créer de nouvelles. Des expériences ont montré que la capacité de mémoire est meilleure quand il y a une période de sommeil après la phase d’apprentissage. D’autres ont décrit l’augmentation du taux de sommeil paradoxal après un apprentissage.

SOMMEIL ET PERFORMANCE

Qu’elle soit physique ou intellectuelle, la qualité de la performance est liée à celle du sommeil. Les sportifs doivent bien dormir les nuits qui précèdent les compétitions, sous peine de résultats médiocres. La sagesse est de recommander aux jeunes enfants ou aux étudiants de respecter un rythme veille-sommeil adéquat pour réussir la scolarité et les examens. La rentabilité au travail est conditionnée par l’organisation de repos compensateurs.

SOMMEIL ET VIGILANCE

Il est nécessaire de dormir pour maintenir une vigilance correcte. Croire qu’on peut être bien éveillé sans un sommeil suffisant et de bonne qualité est faux. Dormir conditionne nos capacités à rester éveillé, c’est-à-dire l’attention, les facultés d’adaptation et de réaction et la disponibilité. Fragmenter le sommeil allonge le temps de réaction, augmente les erreurs, favorise les troubles de l’attention et du jugement avec une difficulté à prendre des décisions.
La somnolence qui en résulte a des conséquences, à court terme, potentiellement graves : accidents domestiques, de la route ou du travail.”

Bref, vous l’avez lu, il est primordial de bien dormir. Mais parce qu’on est stressé, préoccupé par les évènements de la journée, par la liste de ce qui nous attend le lendemain, nous sommes nombreux à avoir du mal à trouver les bras de Morphée !

Vous le savez, Maypopp prend soin de vous ! Je vous propose donc de venir poser toutes vos questions gratuitement à Romuald lors d’une soirée exceptionnelle en direct la semaine prochaine ! Toutes les infos à venir sur la page Facebook de Maypopp !

Venez, ça va être sympa ! ;)

--

--

Maypopp
Bienvenue chez Maypopp

Restez connecté avec votre santé #eSanté #mobilehealth #santeconnectée #ConseilMédical #bienêtre #RestezConnectéAvecSaSanté