Fonds Thellie : un dispositif de financement émergent pour la recherche scientifique

Les chercheurs sont confrontés à des difficultés croissantes pour financer leurs projets : baisse du financement public, compétition accrue, réponses aux appels à projets chronophages, etc… Dans ce contexte émerge un nouveau dispositif proposé par Thellie, un fonds permettant aux chercheurs de bénéficier de nouveaux financements en recourant au crowdfunding.

Jean-Baptiste Roffini
Bienvenue sur Thellie
4 min readFeb 2, 2017

--

Le crowdfunding ou financement participatif consiste à collecter des fonds auprès d’une large communauté de contributeurs pour financer un projet. Si ce type de financement a permis de financer une multitude des projets culturels ou entrepreneuriaux, il s’ouvre désormais à la recherche avec Thellie.

Un fonds citoyen au service de la recherche

Une initiative citoyenne
Thellie est la contraction de Thelma, 15 ans et Julie, 36 ans, toute deux atteintes de la même maladie rare et proches des cofondateurs qui, face au constat d’un déficit de financement public de la recherche et d’un manque de transparence des grandes associations collectant des dons, ont décidé de créer un nouveau modèle de financement de la recherche, plus direct et plus transparent.

Un nouvel outil de financement mobilisable par tous les chercheurs
Thellie est un fonds à but non lucratif qui permet aux chercheurs de faire financer leurs projets auprès de particuliers, d’entreprises et d’associations par le financement participatif.

Les projets sont proposés directement par les chercheurs qui s’inscrivent sur la plateforme et éditent leurs projets, puis lancent leur campagne de financement en bénéficiant d’un accompagnement de l’équipe Thellie pour les aider à promouvoir leurs projets auprès de publics ciblés.

Une fois qu’un projet a obtenu la totalité du financement nécessaire, Thellie va ensuite le financer auprès de l’établissement de recherche partenaire auquel est rattaché le chercheur (Universités, Centre Hospitalier Universitaires, Organismes de recherche).

Le financement participatif adapté aux établissements publics
A la différence des entreprises développant des plateformes de crowdfunding et qui doivent assurer une gestion pour compte de tiers des fonds collectés sur leur plateforme. Thellie est un véhicule de financement qui collecte des dons dans le cadre de son objet social pour financer des projets de recherche qu’il propose au grand public sur sa plateforme.

Thellie endosse alors la responsabilité fiscale des dons collectés et est autorisé par arrêté préfectoral à faire appel à la générosité publique. Le fonds Thellie est également par nature un outil du mécénat pour les entreprises.

Cette approche fait de Thellie un fonds partenarial en mesure de construire et animer des écosystèmes d’acteurs publics et privés en faveur du soutien à la recherche.

Une recherche plus proche des besoins de la société

Les contributeurs au cœur du fonctionnement de Thellie
Les contributeurs ont quant à eux la possibilité de soutenir leur cause directement auprès des chercheurs grâce à des dons ouvrant droit à réduction d’impôts, ainsi qu’une mesure d’impact de leur soutien par un suivi de l’actualité des projets.

“L’arrivée de Thellie est très important car cela permet de créer du lien avec les chercheurs et mieux comprendre leurs projets.” Ginette Volf, Présidente de l’association de patients Lupus France

Thellie permet également à des individus, notamment des patients ou leurs aidants, d’exprimer des besoins de recherche auprès des chercheurs par le crowdsourcing, c’est-à-dire par le fait de faire appel à la “foule” pour orienter une partie du sourcing des projets présentés sur Thellie. Ce système permet d’identifier et d’animer des communautés susceptibles de se mobiliser en faveur du soutien à des projets de recherche et de lancer des appels à projets avec des financements estimatifs basés sur une capacité de mobilisation citoyenne et corporate.

100% des dons reversés et haut niveau de transparence
Afin de développer la confiance nécessaire aux dons des contributeurs sur la plateforme, Thellie est radicalement transparent sur la gestion des dons :
100% des dons sont reversés aux projets soutenus. Pour s’en assurer, chaque projet dispose d’une page réservée à la transparence de gestion des fonds collectés où l’on trouve notamment la copie des transferts de fonds entre Thellie et l’établissement.

Le mécénat participatif des entreprises
Au travers de modalités de soutien telles que le “matching” des dons (dons doublés), les fonds thématiques (un fonds dédié à la cause d’une entreprise) ou encore de cartes de dons, les entreprises peuvent soutenir la recherche de façon participative et en retirent des bénéfices en termes d’image d’entreprise citoyenne et d’engagement de leurs salariés.

Le mécénat local est également un axe sur lequel l’équipe Thellie s’appuie. Le soutien d’un écosystème scientifique local fait sens pour les chefs d’entreprise qui souhaitent territorialiser leur mécénat et faire participer leurs salariés à une cause collectivement soutenue.

Le nouveau modèle de financement de la recherche

Thellie redéfinit le système traditionnel de collecte de dons pour la recherche auprès du grand public et des entreprises. En proposant un modèle innovant et transparent où chacun peut soutenir sa cause directement auprès des chercheurs, Thellie révolutionne les pratiques de dons en permettant à chacun de devenir acteur de la recherche.

--

--