Recherche médicale : 7 raisons de choisir le financement participatif

Les chercheurs sont confrontés à des difficultés croissantes pour financer leurs projets : baisse du financement public, compétition accrue, réponses aux appels à projets chronophages et incertains… Dans ce contexte émerge un nouveau dispositif proposé par Thellie, le financement participatif de projets adapté à la recherche médicale.

Thellie
Thellie
Mar 14, 2018 · 4 min read
Image for post
Image for post

Le financement participatif ou crowdfunding consiste à collecter des fonds auprès d’une large communauté de contributeurs pour financer un projet. Le développement de ce type de financement collectif sur internet a permis de financer une multitude de projets sociaux, culturels et entrepreneuriaux.

Désormais, avec la plateforme Thellie, le financement participatif s’ouvre à la recherche médicale. Découvrez les 7 raisons pour un chercheur de se lancer.

C’est un dispositif qui offre la possibilité de diversifier les sources de financement en faisant appel à la générosité publique, au mécénat des entreprises et au soutien d’associations. Une campagne de financement sur Thellie permet ainsi de collecter des fonds d’origine variée et accélère le financement des projets de recherche.

La campagne de financement pour le projet de recherche clinique autour de la qualité de vie des patients atteints de lupus illustre bien cette capacité à rassembler une diversité d’acteurs.

Image for post

En créant du lien entre chercheurs et donateurs, Thellie participe à la construction de communautés d’intérêt autour des chercheurs et leurs projets. Ces communautés constituées de citoyens, de patients, d’associations et d’entreprises sont autant d’acteurs mobilisables pour le financement de phases ultérieures de projets dans le cadre du lancement de nouvelles campagnes.

Certaines campagnes peuvent largement dépasser l’objectif de financement et ainsi constituer un fonds d’amorçage pour une phase ultérieure du projet. La campagne du projet de recherche sur le gène FAM111B a ainsi atteint son objectif de 7 500€ et permis de constituer, outre une communauté de donateurs, un fonds thématique dédié à la recherche sur le gène FAM11B de près de 12 000 € supplémentaires et disponibles pour de futurs projets.

A moyen terme, le chercheur qui aura lancé plusieurs campagnes de financement sur Thellie verra sa communauté s’élargir au fil du temps et pourra mobiliser du financement de plus en plus rapidement et simplement, à condition qu’il tienne informé sa communauté de donateurs de l’évolution de ses recherches, contrepartie essentielle au maintien d’un lien de confiance avec ses donateurs.

Thellie se positionne sur le financement de l’amorçage de projets de recherche ou le complément financier de projets en cours, notamment de jeunes chercheurs. Thellie crée ainsi un effet de levier pour les chercheurs qui, en obtenant des premiers résultats plus rapidement ou des arguments scientifiques complémentaires, peuvent plus aisément faire appel à des dispositifs classiques de financement. Les résultats obtenus alimentent de futures réponses à des appels à projets et renforcent la pertinence scientifique des demandes de financement.

“Nous pouvons être coincés sur des projets qui ne demandent pas des montants très importants et pour lesquels nous ne trouvons pas forcément de pistes pour les financer, et Thellie permet de lever ce frein”.

Stéphane, Maître de conférences des universités — Praticien hospitalier.

Une campagne de financement sur Thellie dure entre 15 jours et 3 mois. Une fois l’objectif atteint, les fonds sont disponibles dans des délais rapides (1 semaine après la fin de la campagne). Afin de garantir ces délais, Thellie a développé des partenariats avec des acteurs majeurs de la recherche médicale en France, couvrant ainsi une grande partie des chercheurs français : Inserm, Hospices Civils de Lyon, plusieurs universités et CHU partout en France. Si l’établissement du chercheur n’est pas encore partenaire, Thellie se rapprochera directement de son établissement afin d’établir le partenariat.

Thellie permet aux chercheurs et doctorants de présenter des projets totalement libres quant au sujet et à la nature des projets. Cette liberté est accentuée par le fait de pouvoir financer tous types de dépenses (investissement, fonctionnement et personnel). Les projets sur Thellie sont validés de façon publique sur la plateforme par des chercheurs de renom, sur sollicitation du chercheur à l’origine de la campagne. Selon les modalités de partenariat convenues avec les établissements, les projets soumis sur Thellie peuvent être sélectionnés via des dispositifs internes aux établissements (commission recherche, comité de sélection adhoc, lauréats d’appels à projets internes).

Thellie accompagne les chercheurs dans la préparation et l’animation de leur campagne. De la présentation du projet à sa stratégie de financement en passant par la promotion de la campagne, l’équipe Thellie a développé une méthodologie qui permet d’appréhender sereinement tous les aspects d’une campagne. Cette méthodologie est résumée dans son guide chercheur.

“Super expérience car on a été guidé de façon « discrète » mais constante. C’est un exercice nouveau que d’aller rechercher directement des fonds au travers de la plateforme. J’ai été surpris du profil des donateurs, extrêmement hétérogène et de la dynamique de l’aventure. A remettre dès que possible !”

Laurent Chiche, projet Lupus Living Lab.


Collectez des fonds pour votre projet de recherche en vous inscrivant maintenant sur Thellie.org

Bienvenue sur Thellie

Thellie permet à chacun de soutenir la recherche…

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store