4th PILLAR —La technologie DLT au service du recrutement et de l’échange de ressources numériques

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
8 min readSep 25, 2018

4th PILLAR est une infrastructure qui propose plusieurs produits basés sur la technologie DLT afin de résoudre les problèmes d’échange de ressources numériques et de recrutement.

La vision de 4th PILLAR :

“We will become the first EU compliant choice for eDelivery and document exchange, the pioneering self-sovereign digital identity protocol, and recruitment tool.”

Présentation !

Contexte

Deux chiffres sont importants afin d’appréhender l’ampleur des problèmes qui existent actuellement au niveau des échanges de ressources numériques et du recrutement : le nombre de personnes actives et le pourcentage des entreprises se tournant vers des solutions numériques inadaptées.

213 millions. C’est le nombre de personnes actives au sein de la Communauté Européenne (28 pays) en 2017 (chiffres OCDE).

38%. Il s’agit du pourcentage d’entreprises qui ont “migrés” leurs processus de recrutement vers le monde du numérique.

Après plusieurs études, discussions et échanges, lorsque les questions de l’échange de documents sensibles ou du recrutement sont abordées, les mêmes problèmes sont remontés. Ces principaux problèmes existants sont :

  • L’accessibilité de la documentation. La plupart des documents sensibles doivent être livrés en personne et remis contre signature. Les technologies actuelles (mail, distribution numérique centralisée, …) ne permettent pas d’envoyer des documents confidentiels de manière sécurisée.
  • La centralisation. De nombreux documents personnels sensibles (fiche de paye, dossiers médicaux, contrats de travail, …) sont détenus par différentes organisations. Dans de nombreux cas, les individus ne peuvent pas obtenir rapidement leurs documents personnels, car cela prend généralement beaucoup de temps et d’argent.
  • La confiance. Aucun système actuel ne permet l’échange ou la distribution décentralisée de document sensible avec une certitude concernant l’authenticité des documents distribués et l’identité numérique du destinataire et de l’expéditeur.
  • Le délai de livraison et le coût des services de distribution de documents établis (c’est-à-dire les services postaux, les différents services d’expédition, etc.).
  • Les données peu fiables lors de la recherche d’une main-d’œuvre de qualité. La plupart des processus de recrutement s’appuient sur des CV et des recommandations qui ne sont pas, pour la plupart, des sources d’informations fiables ou qui prennent beaucoup de temps à vérifier.
  • L’identification en ligne. En ce qui concerne les identités numériques, la vérification des comptes représente toujours un réel problème. Comment faire confiance aux interlocuteurs avec qui nous échangeons de la documentation ?

En raison de la nécessité d’une numérisation des documents conforme aux normes européennes et mondiales, une solution efficace doit être présentée. La technologie DLT (Distributed Ledger Technology) peut être révolutionnaire pour ce secteur et pourrait apporter la confiance, la sécurité, la confidentialité, l’authenticité, ainsi que la synchronisation. En s’appuyant sur cette technologie, 4th PILLAR souhaite créer une solution qui devrait résoudre tous les problèmes précédents cités.

4th PILLAR, C’est quoi ?

4th PILLAR (Le 4ème pilier en français) est une infrastructure technologique à partir de laquelle plusieurs produits sont développés en utilisant la technologie DLT. Ces produits ont pour ambition de résoudre les problèmes d’échange de ressources numériques et de recrutement en s’adressant à la fois aux particuliers et aux organisations ; le tout en offrant des solutions conformes aux normes européennes.

L’offre de 4th PILLAR s’articule autour de trois principaux produits : FOURdx, FOURid et FOURhr.

  • FOURdx est un protocole qui permet à ses utilisateurs d’échanger et de stocker en toute sécurité des ressources numériques sensibles. Ces échanges se font sans intermédiaire et s’appuie sur une solution DLT sécurisée, robuste, rapide et très peu coûteuse.
  • FOURid est également un protocole qui s’appuie également sur la technologie DLT. Ce protocole établit l’identité individuelle souverainement autonome et permet aux utilisateurs d’être vérifiés, authentifiés et visibles dans l’immensité du DLT.
  • FOURhr est un outil de recrutement permettant de réaliser un recrutement “vérifié” basé sur des antécédents de travail valides, mesurables et objectifs.

Les principaux avantages des solutions proposées par 4th PILLAR sont :

  • Des solutions décentralisées s’appuyant sur la Blockchain Ethereum et la technologie DLT.
  • Une solution meilleure, plus rapide et moins coûteuse afin de transférer, d’archiver, d’accéder et de partager des ressources numériques et des documents sensibles.
  • Une conformité à 100% avec les normes GDPR et eDelivery
  • Un potentiel marché cible considérable allant du particulier aux grosses entreprises

4th PILLAR, comment ça marche ?

La solution de 4th PILLAR s’appuie sur la Blockchain et les smart contracts Ethereum. Ses solutions s’appuie sur la technologie DLT.

FOURdx, la solution d’échange de documents, sera la première solution mise en place par 4th PILLAR. Mais concrètement, comment cela fonctionne ?

  1. Un utilisateur Lambda envoie un document dans FOURdx en utilisant l’API fournie
  2. Le document est chiffré et ensuite stocké dans le référentiel (Repository)
  3. L’utilisateur Lambda reçoit le lien de l’emplacement où le document est stocké
  4. Le lien est propagé au sein de la DLT.
  5. Le destinataire peut ensuite télécharger le document et le déchiffrer soit avec le clé privée enregistrée dans le module complémentaire du navigateur soit ultérieurement à l’aide d’une application mobile.

Le token FOUR

Le token utilisé dans l’écosystème de 4th PILLAR s’appelle FOUR. Il s’agit d’un token utile basé sur la technologie Ethereum (ERC20).

Il sera utilisé dans toutes les actions réalisées sur la plateforme : partage de documents, vérification d’identité, … Il sera comme une sorte de GAS et servira à payer les frais de transaction.

Il y aura au maximum 400 millions de tokens FOUR émis dont 38% seront disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token FOUR est de 0,1EUR (0,12 USD).

L’équipe

L’équipe se compose d’une trentaine de personnes : une vingtaine de membres dans la core team (dont cinq fondateurs) et une dizaine d’Advisors. 4th PILLAR ne se considère pas comme une startup de part l’expérience des membres de son équipe. Les fondateurs possèdent une connaissance approfondie de cette industrie mondiale.

Aleš Žižmund (CEO), possède un MBA et plus de 20 ans d’expérience dans le développement commercial et informatique. Il a travaillé dans de grosses sociétés comme IBM, Microsoft, Cisco ou encore Oracle et possède une solide expérience comme directeur, directeur exécutif ou encore PDG.

Tali Rezun (Fondateur), est entrepreneur depuis 22 ans et a été pendant 7 ans le PDG de Naton HR. Il vient de terminer un doctorat en entreprise spécialisé dans le développement de marques en ligne, le référencement et le marketing des médias sociaux.

Dusan Lazar (Co-Fondateur et COO), possède plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines et à différents postes CEO, CFO ou encore COO. Entrepreneur aguerri, il a créé, dirigé et conseillé de nombreuses startups. Il est notamment le fondateur de Naton HR et de WS, l’une des plus grandes agences de RH d’Europe.

Roman Dobrina (Co-Fondateur et CFO) possède de nombreuses années d’expérience en tant que manager ou CFO avec notamment une expérience de six ans en tant que CFO chez Naton HR.

Jaka Gornik (Co-Fondateur et CMO), a plus de 25 ans d’expérience. Il a d’abord commencé sa vie professionnelle dans le marketing avant de devenir responsable de solution out-of-the-box pour de nombres sociétés internationales. Il a décidé de mettre ses compétences en marketing au services du développement commercial de blockchain.

Le reste de l’équipe se compose de spécialistes en programmation dont certains dans la Blockchain et les smarts contracts, d’experts techniques, de designers, …

Coté Advisors, les profils sont très variés ce qui constitue une équipe solide. On retrouve des spécialistes de la Blockchain, des entrepreneurs, des spécialistes du marketing et des membres de fonds d’investissements.

A noter que pour assurer les bases juridiques du projets, 4th PILLAR s’est associés avec Jadek & Pensa, un cabinet d’avocats spécialistes de la technologie DLT.

La roadmap

La roadmap du projet est très intéressante puisqu’il s’agit d’une roadmap a long terme (jusqu’en 2021) ce qui est assez rare dans le monde de la Crypto. Le premier service qui sera lancé sera FOURdx (protocole d’échange de document) avec une mise en ligne d’ici la fin de l’année 2018. Les premiers utilisateurs suivront et en Q1 2019, une application mobile permettant d’utiliser le service sera déployée. Le reste de la roadmap est amené à évoluer mais verra des mises en lignes de produits régulières ainsi que l’amélioration des solutions déjà en ligne.

L’ICO

Un point important de ce projet est que son développement est entièrement financé et soutenu par les fondateurs, tandis que le capital apporté par l’ICO sera utilisé pour le développement de projets, la mise à l’échelle et le développement commercial au niveau mondial.

L’ICO publique de 4th PILLAR se débutera le 15 octobre 2018 et se terminera le 31 octobre.

Le softcap est de 20 millions de tokens FOUR (environ 2 millions d’euros) et le hardcap de 152 millions de tokens FOUR (soit environ 15 millions d’euros). Il y aura au maximum 400 millions de tokens FOUR d’émis dont 38% seront disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token FOUR est de O,1 EUR (0,12 USD).

La répartition des tokens FOUR est la suivante :

Conclusion

Les solutions proposées par 4th PILLAR, basées sur la Blockchain et sur la technologie DLT, sont très prometteuses et pourraient assez rapidement apporter de la valeur ajoutée à un secteur qui peine à évoluer. FOURdx, FOURid et FOURrh sont des solutions nées sur les besoins découlant de plus de 20 ans d’expérience et de savoir-faire des fondateurs dans le secteur des ressources humaines. De plus, les processus de gestion des ressources humaines sont de très cas concret d’utilisation de la Blockchain.

A noter que le projet possède déjà plusieurs partenariats établis comme celui avec Microsoft Partner, ZZI ou encore Work Service, l’une des plus grandes entreprises de ressources humaines de l’UE.

De plus, 4th PILLAR possède déjà une version beta disponible :

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de the4thpillar.io

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech