AERGO — Une Blockchain de 4ème génération à destination des entreprises

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
8 min readOct 13, 2018

Aergo est une Blockchain de quatrième génération ainsi qu’une plateforme qui a pour objectif de devenir l’une des architectures et modèles informatiques les plus utilisés par les développeurs d’applications et les entreprises.

La vision de Aergo:

AERGO aims to become one of the core mainstream IT architectures and models used by application developers and enterprise companies across a vast number of industries. (…) AERGO aims to advance enterprise blockchain, by opening up a new era of mass market usage of blockchain

Présentation !

Contexte

La Blockchain (chaîne de blocs en français) est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. On pourrait la comparer à une immense base de données qui contiendrait l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La grande particularité de la Blockchain est qu’elle s’appuie sur une architecture décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs. Il n’y a aucun intermédiaire afin que chacun puisse vérifier par lui-même la validité de la chaîne. Les informations contenues dans chaque bloc (transactions, titres de propriétés, contrats…) sont protégées par des procédés cryptographiques qui empêchent les utilisateurs de les modifier a posteriori.

De nombreuses Blockchains ont vu le jour et leur utilisation n’a cessé de croître que cela soit par des crypto-monnaies ou pour d’autres utilisations. Le Bitcoin (BTC), est la Blockchain la plus connue. Elle est dite de première génération et bien que très sécurisée, manque d’efficacité, d’évolutivité et ne permet de réaliser que très peu de transactions par seconde (TPS). L’Ethereum (ETH) est considéré comme la blockchain de deuxième génération. Ethereum a apporté de nombreuses améliorations par rapport au Bitcoin (principalement les smart contracts) mais n’est capable d’atteindre qu’une vingtaine de TPS, ce qui est encore trop faible pour une adoption à grande échelle. Les blockchain de troisième génération, telles que EOS, Cosmos, Quarkchain ou Dfinity essaient d’améliorer ce faible nombre de TPS. Cependant, cette amélioration du nombre de TPS risque de nuire à la sécurité et l’efficacité de ces blockchain.

Cependant, les entreprises qui souhaitent adopter et utiliser la technologie de la Blockchain se heurtent à plusieurs obstacles importants ce qui entraîne une très faibles adoption de la technologie dans les systèmes de production actuels. Ces principaux obstacles sont :

  • Un manque de fiabilité
  • Des difficultés techniques lors de son intégration
  • Des difficultés à développer des logiciels
  • Des questions de confidentialité
  • Des problèmes de scalabilité
  • Des contraintes d’interopérabilité

En partant de ce constat, AERGO a décidé de créer sa plateforme et sa Blockchain avec pour objectif de supprimer les obstacles d’adoption de la Blockchain en entreprise.

AERGO, C’est quoi ?

AERGO est une plateforme et une Blockchain de nouvelle génération adaptée pour les entreprise. La plateforme a pour objectif de permettre aux entreprises et aux développeurs de facilement concevoir, construire et déployer leurs propres applications Blockchain dans le cloud. Ces Blockchains pourront être privées, publiques ou un mélange des deux.

La technologie de base d’AERGO est basée sur COINSTACK de Blocko Inc. Blocko est une société leader dans la Blockchain qui a aidé certaines des plus grandes entreprises mondiales à concevoir et déployer de véritables systèmes d’entreprise autour de Blockchain sécurisée. Opérant au Royaume-Uni, en Corée du Sud et à Hong Kong, Blocko a déjà déployés la Blockchain basés sur COINSTACK auprès de 25 millions d’utilisateurs dans plus de 20 systèmes en production. Fort de cette expérience Blocko, apporte sa technologie de base à AERGO et pourrait également fournir des services futurs à l’AERGO, notamment des services de conseil et de maintenance aux futurs clients d’AERGO.

Aergo, comment ça marche ?

La plateforme d’AERGO est composée de trois composants principaux :

AERGO chain est une Blockchain conçue dans le but d’atténuer les problèmes rencontrés actuellement par les entreprises dans leurs utilisations de Blockchains publiques. Les caractéristiques majeures de cette Blockchain sont :

  • Un smart contract basée sur du SQL ainsi AERGOSQL, un moteur de contrat intelligent canonique permettant de créer facilement des contrats intelligents avancés
  • Un algorithme de consensus déterministe basé sur la délégation de la preuve de participation (DPoS).
  • + d’un millions de TPS (transactions par seconde) grâce à l’utilisation de la technologie de la sidechain.

AERGO Hub est un service d’hébergement de Blockchain servant d’interface publique pour la création, le test, le déploiement et la gestion de Blockchains indépendantes basées sur la Blockchain AERGO. Ce hub offre un ensemble de services et d’outils de support comme par exemple un smart Oracle, une base de données serverless et CDN.

AERGO Marketplace vise à permettre la vente et l’achat d’applications logicielles, de ressources informatiques et d’autres services optimisés pour AERGO Chain. Parmi ces actifs citons par exemple le stockage, la puissance de calcul et des algorithmes. Ce marketplace sera accessible via l’interface publique du hub AERGO.

Le token AERGO

Le token de l’écosystème porte le même nom que le projet, AERGO. Il s’agit d’un token utile qui sert de moyen d’échange au sein de l’écosystème. Le token sera notamment utilisé pour les smart contrats, l’algorithme de consensus DPoS et comme méthode de paiement pour les services du Hub, le support technique, les actifs informatiques sur le marché.

Il y aura au maximum 500.000.000 tokens AERGO d’émis et le prix unitaire d’un token AERGO est 0.20$.

L’équipe

L’équipe d‘AERGO se compose d’une cinquantaines de membres. La plupart d’entre eux possèdent une solide expertise en matière de Blockchain et beaucoup d’entre eux occupent simultanément un poste chez Blocko. Dans l’ensemble, cette équipe semble posséder suffisamment de compétences techniques et commerciales pour concrétiser son ambition. L’équipe est dirigée par les trois membres du board :

Phil Zamani (Board Member) est actuellement le COO de Blocko. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans les technologies du cloud et de l’open source. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes à hautes responsabilité comme par exemple le poste de vice président mondial des ventes au sein de la société Redhat Inc ou encore celui de vice-président senior de l’unité Cloud de la Deutsche Telekom.

Park Hunyoung (Board Member) est le CTO actuel de Blocko. Il possède plus de 12 ans d’expérience dans le développement de bases de données relationnelles et de systèmes distribués et possède une sérieuse expertise dans la conception de logiciels à grande échelle et haute performance. Park est un élément majeur dans le développement de Coinstack et était auparavant ingénieur logiciel chez TmaxData et Tibero

Roderik van der Graaf (Board Member) est un des advisors de Blocko. Il possède plus de 20 ans d’expérience en investissement et en conseil. Il est également fondateur et associé directeur de Lemniscap, une société d’investissement et de conseil spécialisée dans la blockchain. Avant de fonder Lemniscap, Roderik a occupé le poste de directeur général de Caldera Pacific Capital pendant trois ans et a également travaillé pour des sociétés telles que KCP, Bear Stearns et Rabobank.

Wan Beom Kim est le fondateur et le CEO de Blocko. Il a également fondé AERGO et occupe le poste de responsable technique d’AERGO. Son expérience porte principalement dans le développement de bases de données relationnelles et de systèmes distribués.

Coté Advisors, nous pouvons noter la présence d’Eddie Alleyn (entrepreneur en technologie et un expert en sécurité et communications sécurisées qui a passé 35 ans à diriger des projets spéciaux pour le gouvernement britannique, au ministère de la Défense et au Foreign and Commonwealth Office), de Riad Hartani (docteur en intelligence artificielle et co-fondateur de Xona Partners et iValley.co) et Vincent Zhou (fondateur de FBG Capital).

En plus de cette équipe chevronnée, le projet est soutenu par plusieurs sociétés de capital de risque de premier plan, dont FBG Capital, GBIC et Lemniscap.

La roadmap

La roadmap d’AERGO devrait s’achever d’ici un an (Q3 2019). Elle est très macro mais chaque trimestre, un élément clé du projet est achevé. Le premier objectif est de livrer le composant AERGO Chain pour début 2019. Les grandes étapes de la roadmap d’AERGO sont :

  • Q3 2018 : AERGO Chain en version beta
  • Q4 2018 : le testnet d’AERGO Chain
  • Q1 2019 : lancement de la version public d’AERGO Public (Main net)
  • Q3 2019 : lancement des deux autres composants clé d’AERGO (le hub & le marketplace)

L’ICO

Afin de pouvoir développer sa Blockchain et sa plateforme AERGO a décidé de lancer une ICO qui a s’est terminée il y a quelques jours. La vente privée à été un vrai succès : un peu plus de 144 millions de token AERGO ont été vendus et un peu moins de 29 millions de dollars ont été levés.

Le Hardcap de 30 millions de dollars et le prix unitaire d’un token est de 0,20 USD.

La répartition des tokens AERGOest la suivante :

L’allocation des fonds (levés) est la suivante :

AERGO a lancé une campagne de récompense pour sa communauté. Au cours de la campagne, 3.275 membres recevront entre $250 et $2.000 de tokens AERGO. Pour participer, rendez-vous ici : https://get.aergo.io/r/XZU59KO4gq6H. Dépêchez-vous, vous n’avez que jusqu’au dimanche14 octobre 2018

Conclusion

Le produit AERGO est un savant mélange du meilleur des Blockchains privées et publiques. Les fonctionnalités telles que l’interopérabilité, la facilité d’intégration et un ensemble d’outils et de services développés pour répondre aux demandes des clients existants font d’AERGO un concurrent sérieux dans le domaine des Blockchain en entreprise.

De plus, le projet est porté par Blocko, une société établie qui, à ce jour, a livré 23 systèmes Blockchain en production (pour 20 entreprises) prenant en charge plus de 25 millions d’utilisateurs. Fort à parier que Blocko présentera AERGO à ses clients existants dans le but que le projet gagne rapidement en popularité et en adoption.

En outre, il existe un large éventail de cas d’utilisation potentiels dans de nombreux secteurs (les services financiers, la fabrication, la distribution, les assurances, les soins de santé, le gouvernement et l’internet des objets) encore très peu enclin à adopter des solutions Blockchain.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de aergo.io

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech