DataBroker DAO — un marché décentralisé pour vendre et acheter des données de capteurs IoT

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
10 min readMay 27, 2018

DataBroker DAO est un marché décentralisé, basé sur la blockchain et les smart contracts, qui permet aux propriétaires de données de capteurs IoT de les vendre à des tiers.

La vision de DataBroker DAO :

“With DataBroker DAO, we aspire to unleash long-tail creativity with the use of sensor data to facilitate the conversion of incredible ideas into value adding services.”

Présentation !

Contexte

L’explosion du nombre de devices et de la connectivité des individus a crée un nouveau marché aux opportunités quasi infinie. Ce marché des objets connectés également appelé “l’Internet des objets” (ou IoT) est en constante croissance depuis les 10 dernières années. Selon plusieurs études, le marché des capteurs IoT devrait atteindre 38,41 milliards de dollars d’ici 2022, soit un taux de croissance annuel de 42,08% entre 2016 et 2022. Idem pour le nombre de capteurs déployés qui va passer de 9 milliards en 2016 à une estimation de 33 milliards d’ici à 2019.

Chaque année, les particuliers, les entreprises, les chercheurs et les gouvernements dépense des milliards de dollars pour acheter et entretenir leur réseau de capteurs IoT. On estime que ce marché mondial des capteurs IoT a dépassé les 600 milliards de dollars par an si l’on prend en compte l’achat, l’installation et la maintenance du matériel ainsi que l’acquisition de progiciels nécessaires pour interpréter et enrichir les données.

Sauf que, ces données sont stockées dans des “silos privés” appartenant aux propriétaires des capteurs qui les utilisent pour améliorer leurs services ou pour les revendre une fois enrichies. La conséquence est que ces données sont largement sous-utilisées par leur propriétaire. De plus, maintenir un réseau de capteur IoT coûte cher et la rentabilité générée à partir des données reçues n’est que très rarement au rendez-vous.

DataBroker DAO veut révolutionner ce marché en créant un marketplace décentralisé qui permettra aux propriétaires de capteurs IoT de pleinement valoriser ces données en les revendant à des tiers.

DataBroker DAO, C’est quoi ?

DataBroker DAO est une plateforme décentralisée, basée sur la blockchain et les smart contracts Ethereum, qui a pour objectif de permettre aux propriétaires de capteurs IoT de (re)vendre les données générées par leurs capteurs à des acheteurs potentiels.

DataBroker DAO peut donc être étiqueté comme un “marché secondaire” pour les données des capteurs IoT. A partir de là, il ne reste qu’un pas pour qu’on l’appelle l’eBay ou l’Amazon des données des capteurs IoT.

DataBroker DAO, comment ça marche ?

Quatre types de population vont utiliser la plateforme de DataBroker DAO :

  • Le propriétaire de capteurs : c’est l’acteur principal de la plateforme. Il possède les données de ses capteurs et va les vendre sur la plateforme.
  • L’acheteur de données : c’est lui qui va acheter les données disponibles sur la plateforme. Les données achetées seront principalement utilisées pour ses propres fins mais il pourra également les enrichir pour les revendre par la suite. Dans ce cas précis il devient un data processor.
  • Le data processor : ce sont des acheteurs de données dont l’objectif est d’acheter des données afin de les enrichir pour ensuite les revendre à leurs clients.
  • L’opérateur de passerelle : Le rôle de ces opérateurs de passerelle est d’exposer la passerelle qu’ils exploitent pour permettre aux propriétaires de capteurs de vendre leurs données sur la plateforme.

Concrètement, comment la solution de DatarBroker DAO fonctionne ?

Il s’agit de la situation actuelle du marché ou les données émissent par un capteur circulent vers le silo privé du propriétaire des capteurs en transitant par un réseau de capteurs sans fil (WSN) et des passerelles exploités généralement par des entreprise de télécommunication ou les fabricants des capteurs directement. Ce système ne permet en aucun cas au propriétaire des capteurs de vendre ces données à un tiers de façon simple et automatisée.

Afin que le propriétaire des capteurs puisse vendre ses données à des acheteurs potentiels, il va falloir ajouter une interconnexion entre la passerelle de l’opérateur et le marketplace de DataBroker. Pour cela, la passerelle de l’opérateur utilisée devra mettre en place son propre nœud de la blockchain Ethereum afin d’exécuter l’API de DataBroker DAO par dessus.

Pour mettre en vente leurs données sur le marketplace et leur donner de la visibilité, les propriétaire doivent s’acquitter d’un certains nombres de tokens DXT. Ces tokens DXT seront bloqués par le marketplace afin de garantir le bon comportement du vendeur. Si le vendeur désire avoir une meilleure visibilité sur le marketplace, il peut s’acquitter d’un plus grand nombre de tokens DXT.

Une fois les données présentent sur le marketplace, les acheteurs peuvent les découvrir et en acheter l’accès en payant avec des tokens DXT.

Dans le cas ou l’acheteur ne serait pas satisfait par les données reçus, il peut lancer un “challenge” sur ces données (équivalent à un avis négatif) en s’acquittant d’une certaine quantité de tokens DXT. Dans le cas d’un seul avis négatif, il n’y aura aucun impact pour les données et le vendeur. Par contre, si plusieurs challenges sont lancés, une vérification par un administrateur de DataBroker DAO sera effectuée. Si l’administrateur donne raison aux acheteurs, ils se partageront avec la plateforme les tokens DXT du vendeur bloqués lors de la mise en ligne des données. Dans le cas inverse, les tokens des acheteurs bloqué lors du lancement du challenge seront partagés entre le vendeur et la plateforme.

La passerelle de l’opérateur est déjà configurée pour faire transiter les données des capteurs vers le silo privé du propriétaire. Ainsi, ajouter un routage supplémentaire des données achetés vers un emplacement sur Internet n’est qu’une simple extension de son processus actuel. Pour réaliser cette opération, l’opérateur de la passerelle percevra 10% de chaque transaction en token DTX. De son coté, la plateforme DataBroker reçoit également 10%. La part la plus importante de la transaction revient au propriétaire du capteur qui en reçoit les 80% restant.

L’objectif de DataBroker DAO est de passer d’un marché local à un marché mondial. Pour cela, l’implémentation de l’APi de DataBroker DAO et l’installation d’un noeud de la blockchain Ethereum doivent être répliqué sur le plus grand nombre de passerelles d’opérateur possible. Cela permettra de créer un marché mondial et global pour les données des capteurs IoT. Du coup, n’importe qui dans le monde sera en mesure d’acheter n’importe quelle donnée disponible n’importe où. Ce qui change totalement le prisme actuel.

Tout ce processus s’appuie sur l’utilisation de smart contracts mise en place par Databroker DAO sur le réseau Ethereum. L’image ci-dessous décrit tout les processus qui se déroulent autour de ce smart contracts

Le Stockage des données : l’objectif de DataBroker DAO n’est pas d’imposer un nouveau format de stockage de données aux différents acteurs et encore moins de stocker toutes ces données dans sa propre architecture. La vision de DataBroker DAO est de s’appuyer sur des connecteurs qui permettront de se connecter aux principaux fournisseurs d’IoT et des stockages bigdata des vendeurs. Cela permettra de laisser le choix à l’acheteur sur la destination vers laquelle il souhaite envoyer les données qu’il vient d’acheter.

Le token DTX

Le token de DataBroker DAO est le DTX. Il s’agit d’un token utile basé sur la technologie Ethereum (ERC20). Il sera utilisé sur la plateforme par les propriétaires de capteurs désireux de pouvoir vendre leur données et par les acheteurs de données.

Le prix unitaire d’un token est d’environ 0.15$ et il y aura au total 225 millions de tokens émis.

L’équipe & l’Alliance

L’équipe de DataBroker DAO est composée de 11 personnes. Les deux co-fondateurs sont Matthew Van Niekerk (PDG de DataBroker DAO et SettleMint, VP European Partnerships pour t0.com) et Roderik van der Veer (Directeur Technique de DataBroker DAO & Settlemint ; par le passé, il a également fondé Blockchain Vlaanderen et était Directeur Technique de Kunstmaan). Les autres membres de l’équipe sont des spécialistes expérimentés dans des domaines tels que le marketing et la communication, la blockchain, l’architecture logicielle, la gestion de projet, …

De plus, DataBroker DAO est projet émanant de la société SettleMint (les 2 fondateurs de DataBroker DAO occupent également les mêmes fonctions chez SettleMint) qui est une start-up spécialisée dans la création d’outils qui simplifient la création d’applications blockchain pour les équipes IT. Le projet va donc pouvoir bénéficier de toute l’expérience en matière de Blockchain des équipes de SettleMint.

Il y a également 4 advisors dont le principal est Patrick Byrne, PDG de Overstock.com.

La plateforme de DataBroker DAO n’apportera aucune valeur si elle ne propose pas de données de capteurs IoT à vendre et à acheter. Il est donc nécessaire que de vrais vendeurs et de réels acheteurs de données de capteurs IoT l’utilisent. Dans cette optique, l’équipe de DataBroker DAO a travaillé d’arrache pied ces derniers mois afin de créer l’Alliance DataBroker DAO qui regroupe les acteurs de l’IoT susceptibles de vendre et d’acheter des données provenant de capteurs IoT. L’objectif de cette Alliance est de regrouper les acteurs majeurs de l’IoT et de favoriser un écosystème collaboratif entre les différentes parties afin d’accompagner au mieux le changement fondamentalement du marché mais également de développer la plateforme avec une exigence commune. Actuellement, une quinzaine de sociétés/start-up ont (déjà) rejoint l’alliance dont Yuktix, Senthus, Iquadrat, Skylark, IUNGO Networ, Lumo Labs et Verses.

A noter que DataBroker DAO a également rejoint l'assemblée générale d'AIOTI. Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne qui a pour objectif de renforcer le dialogue et l'interaction entre les acteurs de l’IoT en Europe afin de contribuer à la création d'un écosystème européen de l’IoT dynamique.

L’ICO

Afin de développer son marketplace et tout ce qui l’entour, Databroker DAO a décidé de lancer une ICO qui se déroule en deux étapes : une private sale qui a eu lieu courant avril et une vente publique qui se déroule du 26 avril au 26 mai 2018 (4:00 PM). L’ICO vient d’être prolongé jusqu’au 30 juin 2018 afin de laisser participer de nouveaux investisseurs au projet.

La participation minimum de 0.1 ETH et il n’y a pas de participation maximum. Le Hardcap de 108.000.000 DTX (environ 16 millions de dollars). Il y aura au maximum 225 millions de tokens dont 40% seront éligibles à la vente. Le prix unitaire d’un token DTX est d’environ 0.15$ et pour 1 ETH vous obtiendrez 8000 DTX (avec les 100% de bonus octroyés suite à la prolongation de l’ICO). Les tokens non vendus seront brûlés.

La répartition des tokens DTX est la suivante :

Si vous désirez participer à l’ICO, il vous suffit de vous rendre sur le site de DataBroker DAO (https://databrokerdao.com/) et de vous créer un compte.

Conclusion

La plateforme de DataBroker DAO possède de nombreux atouts qui devraient lui permettre de mener à bien son objectif. Premièrement, le marché visé pèse plusieurs milliards de dollars et comprend des industries telles que les Smart Cities, l’agriculture, …ce qui veut dire qu’il existe un énorme potentiel de croissance. Ensuite, DataBroker DAO possède déjà un prototype en version bêta qui fonctionne. Et pour finir, les multiples partenariats établis via la création de l’Alliance DataBroker DAO constituent une forte proposition de valeur pour le projet.

Les principaux concurrents de DataBroker DAO sont Streamr , IOTA et OceanProtocol. Cependant, l’équipe de DataBroker DAO ne les considèrent pas comme des concurrents mais plutôt comme des futurs partenaires puisqu’il est prévu que la plateforme soit agnostique et s’interface avec ces réseaux.

La roadmap est très intéressante puisque qu’elle ambitionne une sortie en mainnet courant Q2 2018, des premières ventes de données (en vente privée en en accès limité à des whitelist) pour Q4 2018. Le début de l’année 2019 aura pour objectif de délivrer des bibliothèques et des intégrations pour les outils couramment utilisés pour permettre une utilisation simplifiée des données brutes disponibles sur le marketplace. Entre temps, le principale challenge pour DataBroker DAO sera de renforcer son équipe tant au niveau du développement qu’au niveau commercial.

Une démo du produit existe déjà et est disponible : https://dapp.databrokerdao.com. Même si pour le moment les données disponibles sont limitées, on arrive sur une interface simple, épurée et intuitive. Ce qui est de bonne augure pour la suite du projet.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de databrokerdao.com

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech