Edenchain — Une blockchain 3.0 au service de l’économie programmable

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
10 min readJul 31, 2018

Edenchain est une plateforme basée sur sa propre blockchain qui peut être utilisée pour capitaliser et échanger tous les types d’actifs grâce à la technologie d’économie programmable.

La vision de Edenchain :

“ We envision a world where you are able to employ the blockchain smart contracts to capitalize any and every tangible and intangible asset into tokens and trade freely without the interference of any middleman.”

Présentation !

Contexte

La blockchain (chaîne de blocs en français) est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. On pourrait la comparer à une immense base de données qui contiendrait l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La grande particularité de la blockchain est qu’elle s’appuie sur une architecture décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs. Il n’y a aucun intermédiaire afin que chacun puisse vérifier par lui-même la validité de la chaîne. Les informations contenues dans chaque bloc (transactions, titres de propriétés, contrats…) sont protégées par des procédés cryptographiques qui empêchent les utilisateurs de les modifier a posteriori.

De nombreuses Blockchains ont vu le jour et leur utilisation n’a cessé de croître que cela soit par des crypto-monnaies ou pour d’autres utilisations. Cependant, son utilisation dans le milieu industriel, et notamment pour la mise en place d’une économie programmable, est freinée par deux problèmes majeurs :

  • L’impossibilité de scaler pour des besoins à grande échelle ; les blockchains actuelles n’autorise qu’un faible nombre de transactions par seconde
  • Un manque de sécurité et une vulnérabilité aux attaques menées par des pirates

Le Bitcoin (BTC) est une Blockchain dite de première génération qui, bien que très sécurisée, manque d’efficacité, d’évolutivité et ne permet de réaliser que très peu de transactions par seconde (TPS).

Ethereum (ETH) est considéré comme la blockchain de deuxième génération. Ethereum a apporté de nombreuses améliorations par rapport au Bitcoin (principalement les smart contracts) mais n’est capable d’atteindre qu’une vingtaine de TPS, ce qui est encore trop faible pour une adoption à grande échelle. Le jeu populaire CryptoKitties a par exemple réussi à encombrer la blockchain Ethereum, ralentissant considérablement la vitesse de transaction.

Les blockchain de troisième génération, telles que EOS, Cosmos, Quarkchain ou Dfinity essaient d’améliorer ce faible nombre de TPS. Cependant, cette amélioration du nombre de TPS risque de nuire à la sécurité et l’efficacité de ces blockchain.

Ci-dessous un graphique montrant le nombre de transactions par seconde possible sur les Blockchains Bitcoin et Ethereum comparé à des acteurs majeurs du marché de la finance et des réseaux sociaux.

Par conséquent, un juste équilibre entre scalabilité, sécurité et efficacité n’existe pas encore malgré toutes les tentatives existantes.

En plus de ces problèmes de scalabilité et de sécurité intrinsèques aux Blockchain actuelles, l’économie programmable se retrouve confrontée à trois autres problèmes :

  • La plupart des transactions impliquant des actifs tangibles sont vendues et gérées par des intermédiaires, ce qui augmente les coûts de transaction.
  • Il n’existe pas de plateformes servant d'intermédiaire pour que les entreprises et les particuliers puissent capitaliser sur leurs actifs incorporels.
  • Il y a un manque de développeurs ayant des connaissances en blockchain pour aider les entreprises à adopter la technologie blockchain, ce qui ralentit l'adoption de la technologie.

En partant de ce constat, Edenchain a décidé de construire une blockchain hautement sécurisée, interopérable et avec des frais de traitement réduits qui pourra être utilisée dans un large éventail d’applications et d’industries.

Edenchain, C’est quoi ?

Edenchain est une blockchain de “3ème génération” qui a pour objectif de permettre à n’importe quelle actifs, tangibles et intangibles, d’être capitalisé et négocié en utilisant des smart contracts. EdenChain peut être utilisé pour fournir une plateforme permettant à des startup de lancer leurs propres ICO, de gérer leurs données IoT, de faire du B2B, d’offrir des services, P2P Finance, économie partagée, etc…

EdenChain tente de créer la meilleure solution possible pour résoudre les problèmes des Blockchain actuelles. Leur approche est de résoudre les problèmes d’efficacité sans pour autant sacrifier la sécurité de l’utilisateur. Les solutions proposées par Edenchain sont :

  • La plateforme permet aux utilisateurs de créer un marché pour leurs actifs qu’ils soient tangibles ou intangibles. Les utilisateurs pourront tokenizer leurs actifs et ensuite les échanger en tant que crypto-monnaies, le tout sans la nécessité d'une tierce partie.
  • Afin d’assurer un haut niveau de sécurité en matière d’interopérabilité, la plateforme propose des solutions matérielles et logicielles. Coté matériel, les enclaves SGX créés par Intel sont utilisées pour se protéger contre les attaquants. Coté logiciel, un algorithme de consensus est utilisé pour assurer l’intégrité des données entre les on-chain et les off-chain ainsi que la cryptographie à courbe elliptique et la cryptographie à seuil.
  • La combinaison de la technologie des Namespace avec celle des Merkle Tree permet d’isoler les transactions par Namespace afin d’assurer des performances et une évolutivité élevées. Le système permet l’exécution de traitement parallèle par Namespace, ce qui permet une mise à l’échelle facile. Chaque Namespaces peut traiter jusqu’à 1.000 transactions par seconde.
  • Afin de raccourcir les temps et le coût des développement et de s’affranchir d’une connaissance quelconque en Blockchain, une APi sera mise à disposition des développeurs afin d’interagir avec la Blockchain d’Edenchain.

Edenchain, comment ça marche ?

Edenchain est une “permissioned blockchain” ce qui sous entend qu’elle est personnalisable et évolutive pour des besoins métier en constante évolution tout en conservant un haut degré de contrôle, de confidentialité et de sécurité. Il est peu probable que les entreprises adoptent des Blockchains publiques pures parce qu’elles ont des données sensibles qui ne peuvent pase se retrouver dans le domaine public et être révélées à leurs concurrents. Edenchain offre une certaine intimité avec une certaine décentralisation.

L’architecture de blockchain est composée de manière transparente par trois couches distinctes :

  • The distributed ledger Layer (DLL)
  • The validation layer
  • The bridge layer.

Distributed Ledger Layer (DLL): basé sur le projet open source de la Linux Foundation, Hyperledger Sawtooth, cette couche fournit des fonctionnalités de base de données décentralisée. Le DLL stocke toutes les données générées au sein de blocs empêchant ainsi qu’elles soient modifiées. Le DLL permet de retrouver toutes ces données en utilisant soit l’identifiant d’un bloc soit d’une transaction. Le DLL possède un module BlockCache afin d’optimiser l’utilisation de la mémoire et de minimiser l'accès au disque.

The validation layer : Cette couche, qui contient la machien virtuelle Ethereum (EVM) execute et vérifie les transactions. À l’aide d’un planificateur d’exécution des transactions, il transmet les transactions aux nœuds correspondants en fonction des namespaces. Le routeur peut être automatisé, permettant la gestion des ressources entre les transactions et les nœuds. On peut également faire fonctionner la blockchain avec des ressources et une puissance de calcul optimales grâce à la surveillance en temps réel de la charge de travail allouée à l’environnement d’exécution approuvé (Trusted Execution Environment, TEE). En regroupant les transactions associées en lots, la couche de validation garantit une exécution efficace et élimine tout problème de dépendance aux données.

The bridge layer (BL) : Il s’agit d’un élément technique important qui différencie Eden des autres blockchains et garantit une connectivité de confiance sans connaissance entre la chaîne et l’offchain. Cette couche consiste en un “pont électronique” qui relie EdenChain à des sources de données externes grâce à une interopérabilité sécurisée, permettant au smart contract en ligne d’interagir avec les modules hors chaîne. Comme les noeuds existent à la fois sur la chaîne et hors chaîne, un protocole électronique utilise un processus de cryptage appelé cryptographie à courbe elliptique (ECC) — Threshold Cryptography (TC) pour la connectivité de confiance.

HelloEden : Edenchain propose également une plateforme complète permettant de gérer des ICO. Cette plateforme s’appelle HelloEden. Il s’agit d’une plateforme complète qui offre les services suivants :

  • Un système d’évaluation des ICO
  • Un écosystème de tokenisation (émission de pièces)
  • Un service de portefeuille
  • Des services juridiques
  • Un système de KYC/AML

Grâce aux différents partenariats sécurisés par EdenChain concernant leur plateforme HelloEden, les entreprises existantes pourront effectuer une «reverse ICO» simplement ou de nouvelles entreprises pourront lancer leur ICO sur la solution unique et simple.

Le token EDN

Le token de la blockchain est le token EDN. Ce token EDN sera basé sur la technologie Ethereum (ERC-20) le temps que le mainnet de la blockchain Eden soit lancé (premier trimestre 2019). Il sera ensuite transférer dans le format du wallet d’EdenChain.

Il y aura au maximum 1 milliard de tokens EDNet prix unitaire d’un token EDN est de 0.06 USD.

L’équipe

L'équipe est l'un des facteurs clé dans la réussite d’un projet et encore plus dans la création d’une Blockchain. Celle d’Edenchain est un solide mélange de développeurs talentueux et expérimenté et de chefs d'entreprise. Elle se compose de onze membres et de treize advisors.

Les quatre principaux membres de l ‘équipe (Le CEO et les 3 développeurs Blockchain) ont entre 30 et 40 ans et possèdent une vaste expérience dans la technologie haut de gamme.

James Ahn (co-fondateur et CEO) possède plus de 20 ans d’expérience dans l’informatique. Il est le fondateur et PDG de deux société : MHR Inc. (développement de logiciels pour l’apprentissage automatique) et DeepNumbers Inc. (Machine learning dans le secteur de la finance). Il est également conseiller technique du National Computing & Information Service et conseiller de Cloud pour l’Agence coréenne pour la technologie et les normes.

Jenny Ryoo (co-fondateur et développeuse blockchain) possède 10 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et a mené diverses recherches pour le gouvernement coréen notamment sur les systèmes de traitement de données en temps réel.

Hokyun Kim a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique. Il a notamment développé la technologie WAP Mail Gateway de SK Telecom, qui fournit des API standardisées sur 7 portails, regroupant 200 000 abonnés payants un mois après son lancement. Il a également développé des systèmes de détection et de décodage de signaux et des algorithmes de traitement du signal.

Brian Park possède une expérience de plus de 15 ans dans le dans le domaine de l’informatique, notamment chez SK telecom et Korean telecom. Il a développé la technologie push direct sur Windows Mobile et a participé au développement d’une technologie d’économie d’énergie basée sur un logiciel applicable à un environnement cloud pour l’Institut coréen d’évaluation et de planification de la technologie énergétique.

Dans l'ensemble, l'équipe des advisors est très bonne. Tous les advisors du projets sont très expérimentés dans leur domaines et ont oeuvré dans des grandes entreprises comme Oracle, IMB ou autre ainsi que dans le secteurs scientifique.

La roadmap

La roadmap d’Edenchain se décompose en deux composantes majeures : la partie technique et la partie commerciale.

Coté commerciale, l’équipe travaille actuellement sur la mise en place de partenariats et la plateforme HelloEden. L’équipe possède déjà un accord signé avec Across Asia Alliance (un réseau de 21 sociétés de capital-risque avec plus de 780 startups traditionnelles dans leur portefeuille). D’autres partenariats sont attendus au cours des troisième et quatrième trimestres de 2018, ainsi que le lancement d’EdenExchange et l’exploitation à grande échelle de la plate-forme HelloEden.

Coté technique, deux moment clés ressortent de la roadmap : la sortie d’un prototype au deuxième trimestre 2018 et le lancement du testnet au quatrième trimestre 2018. Le mainnet est lui prévu pour le premier trimestre 2019.

Token économie

Le Hardcap de l’ICO était de 24 millions de dollars. Il y aura au maximum 1 milliard de tokens EDN émis dont 40% étaient disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token EDN est de 0.06$.

La répartition des tokens EDN est la suivante :

Conclusion

Edenchain est l’un des projets les plus prometteurs et ambitieux de cette année 2018. S’il arrive à résoudre les problèmes de scalabilité et de sécurité des Blockchains actuelles et à faciliter l’implémentation de la Blockchain au sein des entreprises, nul doute que l’adoption de la solution d’Eden sera une réussite.

En plus de cela, de nombreux partenariats sont déjà noués ou en cours de négociation. Actuellement, des partenariats sont établis avec Byzantine Partners (une société de capital-risque), Across Asia Alliance (l’un des plus grands réseaux de sociétés de capital-risque) et Finger, une société spécialisée dans les technologies de pointe.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de edenchain.io

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech