FinanceX — Un échange de crypto-monnaies qui accepte les monnaies locales

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
8 min readNov 6, 2018

FinanceX est un échange de crypto-monnaies qui permet d’échanger des crypto-monnaies contre de l’argent locale, en utilisant n’importe quel moyen de paiement et partout dans le monde.

La vision de FinanceX :

“Our vision is to become the largest cryptocurrency exchange in Southeast Asia, and among the Top 10 in Asia-Pacific region in 3 years.”

Présentation !

Contexte

L’engouement pour les technologies de la Blockchain et en particulier pour les crypto-monnaies est en constante augmentation depuis plusieurs années avec une très forte accélération depuis 2015. On estime que la population qui investira dans les crypto-monnaies sera de l’ordre de 3 milliards d’individus en 2025 (contre 50 millions en 2009).

Après plusieurs études et sondages, une conclusions très simple a émergée : les gens n’utilisent pas les crypto-monnaies comme moyen de paiement, malgré tous les avantages que cela pourrait leur apporter, mais ils s’en servent principalement comme un moyen de trading. Du coup, un nouveau marché a émergé offrant des perspectives de rentabilité importante et de nombreux échanges de crypto-monnaies se sont créés afin de profiter de cet engouement ; on pense notamment à Binance, Huobi, Kucoin, gate.io, Bitfinex, iDex, … On compte actuellement plus de 200 échanges de crypto-monnaies à travers le monde. A partir de ce moment là, le trading de crypto-monnaies est devenu facile et accessible à tous.

Cependant, malgré l’engouement, les échanges actuels présentent de nombreux problèmes :

  • Très peu d’échanges proposent de trader avec de l’argent réel ce qui oblige les investisseurs à passer par des intermédiaires ce qui leurs coûtent du temps et des frais de transactions non négligeables. Par exemple, le chemin le plus simple est de convertir son argent réel en BTC ou en ETH via un service du type de Coinbase puis de le transférer cette crypto-monnaie vers un échange.
  • Il y a beaucoup d’échanges mais très peu de pairs de trading possibles.
  • Il y a très peu d’options possible pour le trader. Peu d’échange propose l’option «stop loss» par exemple.
  • Il existe très peu de méthode de paiement afin de déposer de l’argent dans son wallet.
  • Une faible fiabilité et des problèmes de sécurité importants.

C’est dans ce contexte que FinanceX souhaite lancer un nouveau type d’échange qui permettra de résoudre la plupart de ces problèmes et qui aura l’avantage d’accepter l’argent réel.

FinanceX, C’est quoi ?

FinanceX est un échange de crypto-monnaies nouvelle génération qui permet aux traders de trader directement des crypto-monnaies contre de l’argent réel. Plusieurs moyens de paiement seront disponibles et des pairs Fiat-crypto seront disponibles pour la plus part des pays dans lequel l’échange est ouvert.

L’ambition de FinanceX est de devenir le plus gros échange du sud-est de l’Asie et d’entrer dans le Top 10 des échanges de crypto-monnaies en Asie pacifique d’ici à 3 ans.

FinanceX, comment ça marche ?

L’atout principal de FinanceX est de permettre de trader des crypto-monnaies directement contre de la monnaie locale. Mais ce n’est pas tout.

Les principales fonctionnalités de FinanceX sont :

  • Trading de crypto-monnaies directement à partir de monnaies locales ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent (plus besoin d’intermédiaire pour convertir son argent en crypto-monnaie type BTC ou ETH).
  • De nombreux moyens de paiement sont disponibles pour l’utilisateur : virement bancaire, e-wallet type Paypal. Le transfert d’argent banque-Wallet prend moins de 60 secondes dans les deux sens.
  • La plateforme promet un volume de trade stable et important en se basant sur une étude de marché qui comptabilise 5 millions de traders potentiels dans la zone.
  • Des frais de trade plus faibles que ceux pratiqués par les autres échanges.
  • Une capacité d’absorber un grand nombres de transactions grâce à un système scalable en fonction du nombre d’utilisateurs. Dans un premier temps FinanceX aura la capacité de supporter entre 100.000 et 200.000 transactions par seconde.
  • Un portfolio unique qui regroupera tous les actifs de l’utilisateur et lui proposera l’historique de toutes ces transactions.
  • Une interface de trading user friendly qui s’adresse à la fois aux débutants et aux experts. Toutes les fonctionnalités nécessaires sont disponibles au sein d’une interface unique et intuitive.
  • Une plateforme stable qui est développée sur l’infrastructure de nombreux stock et forex. Du coup la plateforme est fiable grâce notamment à un monitoring 24/7.
  • Une plateforme sécurisée grâce à un système de KYC/AML, un système de logs qui trace toutes les opérations réalisées sur la plateforme, une authentification à double facteurs et un système anti-DDOS, …
  • La transparence concernant les frais de la plateforme. Il n’y aura pas de frais cachés et ne seront chargées que les transactions qui seront dans le périmètre défini.

Lors du lancement les monnaies locales de l’Indonésie, du Vietnam, des philippines, de la Malaisie et du Laos seront supportées.

Le business modèle s’articulera autour de deux axes de revenus :

  • Les frais prélevés sur les transactions de trading.
  • Les frais demandés pour lister de nouvelles crypto-monnaies sur la plateforme.

Le token FNX

Le token de la plateforme est le FNX, basé sur la technologie Ethereum (ERC-20). Le token FNX sera la crypto-monnaie officielle de l’échange et permettra de payer les différents frais de la plateforme.

Il y aura au maximum 900 millions de tokens FNX d’emis. Le prix unitaire d’un token est de 0.047$ mais vous pouvez l’obtenir pour 0.028$ lors du premier tour de l’ICO ou 0.036$ lors du second tour.

Le 15 janvier 2019, le token FNX devrait être listé sur d’autres échanges de crypto-monnaies.

L’équipe

L’équipe de FinanceX se compose de cinq fondateurs, onze membres de la core team et de cinq advisors. Au global, elle possède plus de vingt ans d’expérience dans la finance, les stocks Exchange et la technologie.

S. Ohta (co-fondateur et président) est un expert de la bourse de Tokyo qui a mené au succès de nombreuses IPO. Il a également était conseiller pour le gouvernement japonais sur la thématique des investissements dans l’Asie du Sud-Est.

Chien Tran (co-fondateur et vice-président) possède une solide expérience dans la conception de solutions logicielles pour le secteur de la finance et est l’architecte de plusieurs système de trading s’appuyant sur le big data. Il est également le Fondateur et le CEO de Navisoft, une société qui offre des systèmes de trading pour des stock échanges.

Peter Dinh (co-fondateur et CEO) possède un MBA et a travaillé pour de nombreuses sociétés en Indonésie comme Jabaneka TBK, PT. Telkom Indonesia ou encore PT. Supra Software.

Henry Ng (co-fondateur et CTO) possède une douzaine d’années d’expérience dans le e-commerce et le développement de logiciel. Il a, par exemple, été le manager général chez Balance Internet, l’une des plus grosse société d’e-commerce en Australie et en Nouvelle Zélande. Il a également fonder trois startups et possède des certifications émanant de Microsoft, de la Scrum Alliances ou encore de la Blockchain Foundations.

Cuong Nguyen (co-fondateur et CMO) est un autodidacte qui possède une grosse expérience en tant que CMO ou manager dans le secteur de la banque. Il est également le fondateur et le CEO de Ubank.

Les advisors, qui possèdent a minima dix ans d’expérience dans leurs domaines, vont apporter leurs expériences dans la finance, le commerce, le marketing et les technologies.

La roadmap

La Roadmap se décompose en trois grandes étapes :

  • 2018–2019 : lancement de FinanceX dans le sud est de l’Asie (Vietnam, Indonésie, Thaïlande et Philippines)
  • 2019–2020 : lancement de FinanceX en Malaisie, Laos, Myanmar, Singapour et dans les pays de l’Asie Pacifique
  • 2020–2021 : lancement d’un échange décentralisé et ouverture de FinanceX au Royaume-Uni et au sein de la Communauté des États indépendants.

L’ICO

Dans le but d’accélérer son développement, FinanceX a lancé une ICO qui se déroule en cinq phases : un premier tour auprès d’investisseurs lors d’une vente privée, une phase de presale et trois phases d’ICO publique. Nous sommes actuellement dans la phase de presale qui se terminera le 14 novembre. S’enchaîneront ensuite les trois phases publique de l’ICO par tranche de deux semaines avec à chaque fois une augmentation du prix du token FNX (de 0,028$ en phase 1 à 0.047$ en phase 3).

Le Softcap est de 3 millions de dollars et le Hardcap de 15 millions. Il y aura au maximum 900 millions de token émis dont 55% seront disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token FNX est de 0,047$ sans réduction.

La répartition des tokens FNX est la suivante :

L’allocation des fonds (levés) est la suivante :

La phase de presale dure jusqu’au 14 novembre 2018. Pour y participer et obtenir un bonus préférentiel, il suffit de se rendre sur https://ico.financex.io/ et de suivre les différentes étapes (inscription, KYC/AML, participation).

Conclusion

La plus value de FinanceX par rapport à la plupart de tous les autres échanges de crypto-monnaies est le possibilité de trader directement à partir d’argent réel (et notamment de la monnaie locale). Plus besoin de passer par un intermédiaire type Coinbase ce qui fait gagner à l’investisseur du temps et de l’argent.

De plus, FinanceX projette de développer, d’ici à 2021, le même type de service mais cette fois-ci sur un échange décentralisé.

Information importante le produit de FinanceX est déjà en ligne et a déjà été lancé au Vietnam cet été. Ci-dessous une vidéo de démonstration de la plateforme de FinanceX.

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech