Invox Finance — une plateforme peer-to-peer qui veut révolutionner le financement de factures

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
12 min readApr 12, 2018

Invox Finance, société australienne fondée en 2017, a pour ambition de de révolutionner le système du financement de factures grâce à une plateforme peer-to-peer basée sur la blockchain.

Le système traditionnel de financement de factures est obsolète et pose beaucoup de problèmes. Invox Finance veut révolutionner ce secteur en créant une plateforme peer-to-peer basée sur la blockchain.

L’ambition d’Invox Finance:

“Our platform will disrupt and revolutionise traditional invoice financing by implementing a system where trust and transparency between all parties is developed through an in-built reward system.“

Présentation !

Le financement de factures, kezako ?

Commençons par un exemple. Imaginons qu’une société “Lambda” gagne un appel d’offre auprès d’une société du service publique pour la création d’un site web et d’une application mobile. La société Lambda va réaliser le site et l’application mobile, va les mètrent en ligne et émettre la facture correspondante. Mais elle ne sera payée, au mieux, qu’entre 30 et 45 jours après émission de la facture. Durant cette période, la société “Lambda” va devoir payer ses factures courantes, ses frais et notamment les salaires de ses employés. Elle risque donc de rencontrer un problème de trésorerie. C’est dans ce cas précis qu’une société peut faire appel à un service de financement de factures. Contre des frais assez importants (pouvant aller jusqu’à 30-35% du montant de la facture), la société Lambda va revendre sa facture à un organismes financier ce qui va lui permettre d’être payée immédiatement.

Comment ça marche ? Il y a trois acteurs dans le système de financement de factures : le vendeur (la société qui vend un produit ou un service), l’acheteur (la société ou personne qui achète un service ou un produit) et l’organisme financier qui propose le service de financement de factures.

Dans un premier temps, il faut que l’organisme financier accepte de racheter les factures du vendeur. Une fois que le vendeur est accepté et qu’il va emmètre une facture, il va en même temps faire une demande de fond à l’organisme financier en échange de sa facture. Celui-ci va immédiatement lui verser 80% du montant de la facture. Le vendeur va ensuite notifier l’acheteur du changement de compte bancaire pour le paiement de la facture ; l’acheteur paiera donc directement l’organisme financier. Quelques semaines plus tard, une fois que l’organisme financier aura été payé, il calculera le montant exact des frais et reversera la différence au vendeur.

Le problème : Le principale problème de ce système traditionnel est le manque de transparence. L’organisme financier rachète une facture à un vendeur et lui avance des fonds sans avoir de relation directe avec l’acheteur. Du coup, l’organisme financier est obligé de faire confiance aveuglement au vendeur et la relation vendeur-acheteur n’est pas du tout transparente pour lui. Il se trouve donc exposé à de forts risques.

Quelques exemples de risques pour l’organisme financier :

  • Le vendeur et l’acheteur peuvent conspirer pour frauder l’organisme financier.
  • Le vendeur peut émettre une facture pour un service qui n’a pas été entièrement terminé ou un produit qui n’est pas conforme aux spécifications convenues.
  • L’acheteur peut contester la responsabilité du paiement.
  • L’acheteur peut devenir insolvable et être incapable de payer la facture.
  • Le vendeur, en violation de son accord avec l’organisme financier, peut demander à l’acheteur de lui payer directement les factures et ne pas retourner les fonds avancer par l’organisme financer.
  • La complexité des processus et la documentation juridique en cause posent également des problèmes. La préparation et l’exécution des documents juridiques sont laborieuses et coûteuses et peuvent impliquer un certain nombre de fournisseurs tiers.

Afin d’atténuer ces risques, l’organisme financer a donc mis en place des procédures qui permettent d’évaluer chaque débiteur, de vérifier les factures, d’obtenir une preuve de livraison et de confirmer la responsabilité du paiement. Ces processus prennent du temps et nécessitent une main-d’œuvre importante. Et pour aller encore plus loin, les organismes financiers se rapprochent d’agences de vérification du crédit, d’assureurs de crédit, d’avocats et d’agents de recouvrement. Cela permet de limiter au maximum les risques pour les organismes financier mais cela coûte cher et augmente les frais en conséquence.

Des frais élevés. Les frais de financement de factures se décomposent habituellement en deux parties :

  • Un taux d’intérêt appliqué aux fonds en circulation (généralement entre 1,5% et 3% au-dessus du taux interbancaire offert à Londres — LIBOR)
  • Des frais de service compris entre 1.6% et 3% du chiffre d’affaires annuel du vendeur.

Par exemple, si un vendeur a en circulation 100.000$ en moyenne sur une période de 12 mois et un chiffre d’affaires annuel de 1 million $, les frais annuels versés à l’organisme financier se situeront entre 8.000$ et 34.500$,
soit entre 8% et 34,5% par année. Dans le cas d’une petite entreprise, les frais sont supérieurs et se situent plutôt dans une fourchette allant de 25% à 34,5%.

L’organisme financier peut également facturer d’autres frais comme par exemple des frais sur un retard de paiement ou du sur-financement.

En conclusion, le système actuel de financement de factures ne peut être une bonne solution qu’à court terme pour endiguer des problèmes de trésorerie.

Invox Finance, c’est quoi ?

Invox Finance est une société australienne fondée en 2017 par des membres de la société ABR Finance Pty Ltd, une société qui a fait fortune dans le système traditionnel de financement de factures. Fort de cette expérience, une partie de l’équipe a lancé Invox Finance avec pour objectif de révolutionner le secteur en s’appuyant sur une plateforme peer-to-peer basée sur la blockchain.

Une plateforme décentralisée & peer-to-peer : le concept de base de la plateforme d’Invox Finance est d’être décentralisée. Pour cela, elle a été construire sur la bockchain et utilise le réseau Ethereum. Cela permet de résoudre le problème de manque de transparence des systèmes traditionnels. Dans cette plateforme décentralisée, tous les acteurs du système (vendeur, acheteur, investisseur et service tiers) seront connectés, pourront interagir, partager et distribuer de l’information.

L’utilisation des smart contracts : la plateforme d’Invox Finance s’appuie sur l’utilisation de smart contracts dans le but de fluidifier les échanges de fond tout en proposant une meilleure sécurité. L’utilisation de smart contract permet notamment :

  • Une meilleure transparence puisque chaque utilisateur ayant les droits nécessaires pourra y accéder et voir les termes de la transaction.
  • Une réduction des risques de fraude et de manipulation ; une fois que la transaction est validée, aucun tiers ne peut agir dessus afin de la modifier.
  • Une meilleure confiance dans le système puisqu’en étant décentralisé, il assure l’intégrité des transactions.

Des nouveaux acteurs : la plateforme d’Invox Finance permet à de nouveaux utilisateurs d’intégrer le système. Contrairement au système traditionnel, réservé aux banques et aux organismes financiers, la plateforme d’Invox Finance permet à n’importe quel investisseur de participer au système de financement de facture. De nombreux investisseurs, désireux de diversifier leurs portefeuilles, vont pouvoir accéder à des investissements auxquels ils n’avaient, habituellement, pas accès.

Des frais (extrêmement) bas : Les frais imputés par Invox Finance pour l’utilisation de sa plateforme dépendent des acteurs. Les frais pour un vendeur sont de 1.1% du montant de chaque facture qu’il enregistre dans le système. Concernant les investisseurs, le système va prélever des frais de l’ordre de 3.3% sur chaque montant qu’ils vont avancer à un vendeur. On est donc bien en deçà des 8 à 34,5% des plateformes traditionnelles.

Disponible sur tous les supports : la plateforme d’Invox Finance est prévue pour être disponible sur tous les supports. Ci-dessous, le screenshot de l’interface web extraite de la vidéo de présentation de la plateforme.

Invox Finance, comment ça marche ?

Invox Finance est une plateforme décentralisée, peer-to-peer qui s’appuie sur la blockchain et les smart contracts. Cette plateforme s’appuie sur 4 concepts :

  • Dynamic Invoice Smart Contracts
  • Loans Smart Contracts
  • User Access and Processing Hub
  • Invox Token

Dynamic Invoice Smart Contracts : La facture est la base de tout système de financement de factures ; sa gestion doit être simple et sécurisée. Pour s’en assurer, Invox Finance a décidé de s’appuyer sur un smart contract afin de faciliter la création et l’enregistrement des factures dans sa plateforme. L’utilisation d’un smart contract assure l’authenticité de la facture (aucune manipulation par l’une des parties n’est possible) et permet une transparence totale entre toutes les parties impliquées. De plus, les factures en deviennent dynamiques puisqu’elles vont évoluer en temps réel dans le système. Par exemple, lorsqu’un vendeur (re)vend sa facture à un investisseur, le vendeur donnera accès à sa facture à l’investisseur qui pourra directement modifier les informations du compte bancaire à créditer. Ou encore, lorsque la livraison du produit sera effective, cette information sera directement ajoutée dans la facture.

Loans Smart Contracts : afin de réduire les risques pour les investisseurs et de leur permettre de diversifier leurs portefeuilles d’investissements, chaque facture enregistrée dans le système sera fragmentée en plusieurs parties. Comme pour la gestion des Factures, Invox Finance a décidé de s’appuyer sur un smart contract pour assurer cette fonction. L’utilisation d’un smart contract permet d’assurer un système sécurisé (un contrat enregistré n’est pas manipulable) et va permettre de mettre en place des actions automatiques. Par exemple, dès qu’un loans smart contract est établi entre un vendeur et un investisseurs et que les conditions de ce contrat sont remplies, les fonds seront automatiquement transférés par le système de l’investisseur vers le vendeur, et chacune des deux parties sera notifiée. En plus de cela, le transfert de fond entre l’investisseur et le vendeur sera rapide, fiable, transparent et auditable si nécessaire.

User Access and Processing Hub : c’est l’endroit ou tous les acteurs de la plateforme se “rencontrent” et interagissent les uns avec les autres. Le principe du Hub est de permettre aux vendeurs, aux acheteurs et aux investisseurs d’avoir un moyen efficient de communiquer, d’échanger des informations et de faciliter l’initialisation et l’éxécution de smart contracts variés. Le hub propose les fonctionnalités suivantes :

Le token Invox : Invox est le token de la plateforme. Il s’agit d’un token utile basé sur la technologie Ethereum ERC20. Ses 2 principales fonctions sont :

  • Permettre l’accès à la plateforme Invox Finance pour les vendeurs. C’est-à-dire que chaque vendeur devra payer, chaque année, un certain nombre de tokens Invox pour accéder à la plateforme.
  • Récompenser le travail effectué pour la plateforme. En d’autres termes, le système récompensera les acheteurs et les vendeurs avec des tokens Invox pour la vérification et le paiement des factures.

Concrètement, comment ça marche ?

Maintenant que l’on a décrit la plateforme et ses 4 concepts clés, voyons comment tout cela fonctionne.

  1. Un vendeur créé une facture et l’enregistre dans le système. Cette facture contient les informations nécessaires (identifiant, date, montant, la clé publique du vendeur et de l’acheteur, la description du produit ou service vendu, les informations sur le vendeur et l’acheteur, le statut de la facture, …) pour que le système puisse l’utiliser. C’est à ce moment là que le smart contract concernant la facture dynamique est généré.
  2. Si le vendeur effectue une demande de fond concernant cette facture, automatiquement la plateforme demande à l’acheteur de vérifier que les informations concernant la facture saisies sont correctes et que le produit ou service acheté a bien été livré.
  3. Une fois que la facture est vérifiée et validée par l’acheteur, elle est automatiquement ajouté au portefeuille “partagé” de la plateforme. Elle sera segmentée en plusieurs segments qui seront répartis dans différents pools. C’est à ce moment là que le smart contrat concernant l’avancement des fonds (Loans smart contract) est généré. Ce smart contract permet notamment de récupérer les fonds des investisseurs.
  4. A partir du hub qui liste les pools d’investissement disponibles, un investisseur décide d’investir dans un pool donné. Il transfert ses fonds vers le smart contract correspondant. L’argent est ensuite transféré au vendeur et la facture est mise à jour avec les coordonnées de l’investisseur.
  5. Une fois que l’acheteur paie sa facture, le smart contract va recalculer les frais correspondant à la transaction et reverser la différence au vendeur.

Un système de récompense : à chaque fois qu’un acheteur vérifie et paie une facture, lui et le vendeur recevront un certain montant de tokens Invox. Ce système de “récompense” donne de la motivation à l’acheteur pour vérifier et payer ses factures. Il permet également de récompenser le vendeur pour le remboursement de sa demande de fond sur une facture.

L’objectif de ce système de récompense est d’augmenter le niveau de confiance des investisseurs envers la plateforme. Les investisseurs pourront visualiser le nombre total de tokens reçus par un vendeur ou un acheteur. Plus un acheteur aura reçu de tokens Invox, plus le niveau de confiance d’un investisseur concernant les factures de cet acheteur sera grand. Idem pour les vendeur. Cet indicateur permettra de calculer le niveau de risque associé à un vendeur ou un acheteur.

Le model économique : Invox Finance génère des revenus en facturant des frais aux vendeurs et aux investisseurs. Les vendeurs seront facturés 1.1% du montant de leurs factures alors que les investisseurs le seront à hauteur de 3.3% du montant des fonds avancés. Ces frais seront payables uniquement en utilisant des tokens Invox. Ces frais seront utilisés pour le système de récompense, afin de payer la maintenance de la plateforme, … Une partie sera brûlée et une importante partie représente le revenu dégagé par Invox Finance sur la transaction.

L’ICO

Lancée le 3 avril 2018, l’ICO prendra fin mi mai 2018 (à priori le 15 mai). Le Max Cap est de 20.000 ETH (environ 10 millions de $) et la participation minimale est de 0.1 ETH. Le prix unitaire d’un INVOX est de 0.0001 ETH.

L’ICO se déroule en 4 phases qui correspondant chacune à un niveau de bonus différent :

  • Phase 1 : du 3 avril au 16 avril => 20% de bonus
  • Phase 2 : du 17 avril au 19 avril => 10% de bonus
  • Phase 3 : du 20 avril au 29 avril => 5% de bonus
  • Phase 4 : du 30 avril au 15 mai => aucun bonus.

Pour participer à l’ICO il vous suffit d’utiliser le lien suivant : https://invoxfinance.typeform.com/to/yWkqKC

L’équipe

L’équipe se compose de 8 personnes principales : Alex Mezhvinsky (Co-Founder), Adam Mezhvinsky (Co-Founder), Daniel Tang (Head Analyst), Victoria Mezhvinsky (In House Legal Counsel), Jose Luis Ramirez (Lead Software Engineer), Lucas Cullen (Lead Solidity Developer — Contractor), Henry Sit (Business Development Manager), Jordan Gifford-Moore (International Operations)

Conclusion

Le marché du financement de facture est évalué à 2.850 milliards de $. Dans ce secteur traditionnel, la plateforme peer-to-peer décentralisée d’Invox Finance possède tous les atouts nécessaires afin de réussir une révolution. Basée sur la blockchain et les smart contracts, la solution d’Invox Finance promet sécurité, transparence, fiabilité et rapidité. De quoi séduire tous les acteurs du secteur.

La stratégie de développement du produit, en passant par un MVP afin d’apporter de la valeur rapidement et de tester les features auprès de beta testeurs ainsi que la stratégie de déploiement de la plateforme à l’internationale sont très encourageantes pour la réussite du projet.

La roadmap d’Invox Finance est ambitieuse et prévoit de finir le développement de sa version beta (sur le web) pour la fin de l’année 2018. L’année 2019 sera consacrée au développement des applications mobiles (Q3 2019) et au déploiement de la solution dans de nouvelles régions. La roadmap complète ci-dessous :

La transparence est un des points forts de la plateforme tant dans sa conception que dans le marketing de l’offre. Dans cette optique et pour aller encore plus loin, tous les smart contracts créés par Invox Finance seront disponibles en opensource et donc auditables.

Invox Finance a également noué plusieurs partenariats stratégiques avec différentes solutions basées sur la blockchain. Le dernier en date est un partenariat avec SelKey, plateforme de gestion d’identité numérique.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de invoxfinance.io

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech