NaviAddress— Une plateforme décentralisée d’adressage numérique universelle alimentée par blockchain

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
10 min readJun 19, 2018

NaviAddress est une plateforme décentralisée qui a pour objectif de mettre en place un système d’adressage numérique des lieux et des objets, adaptée à l’ère du mobile et des objets connectés.

La vision de NaviAddress :

“ The goal of a global digital addressing system, Naviaddress, is the creation of a decentralized global unified address platform for real and virtual worlds.”

Présentation !

Contexte

Les adresses, que cela soit via le système de longitude-latitude ou le système d’adressage postal, sont des éléments essentiels de notre société actuelle. Elles permettent principalement de “représenter” un lieu, que cela soit un immeuble dans une ville ou un local d’une activité commerciale. Commençons par un peu d’histoire !

Le système de coordonnées longitude-latitude, inventé par le célèbre astronome grec Ptolémée, a été le premier système de localisation à avoir été utilisé à grande échelle. Isaac Newton a ensuite formalisé le principe en un système qui permettait de décrire chaque endroit de la Terre par un ensemble de chiffres, de lettres ou de symboles. Actuellement, cela reste l’un des systèmes les plus utilisés, mais il est loin d’être idéal et il présente pas mal de défauts : un format compliqué à comprendre pour les non initiés aux systèmes de cartographie, une complexité dans la conversion en un “emplacement” réel et surtout un système non user-friendly ne permettant pas de l’utiliser quotidiennement.

A partir du 18ème siècle, les adresses postales ont fait leurs apparitions au moment ou les villes se sont développées ; la bonne mémoire
des facteurs locaux était devenue insuffisante pour permettre la livraison de colis à des milliers de personnes chaque jour. Mais ce n’est que dans les années 1930 que ce système est devenu mondial. Même s’il s’agit du système que nous utilisons actuellement, il présente également de nombreux défauts :

  • Près d’une personne sur deux (environ 4 milliards) ne possède pas d’adresse. Et sans adresse, impossible de réaliser des commandes en lignes par exemple. Cela créé une disparité sociale assez importante qu’aucun gouvernement n’adresse pour le moment.
  • Les adresses de livraison ne sont pas vérifiées dès leur première utilisation ce qui entraîne des erreurs de livraison et engendre des pertes conséquentes.
  • Les cafés, les hotels, les restaurants, les points de ventes, … Tous ces établissements sont mal identifiés pour les touristes internationaux et les expatriés ce qui les rend, dans une grande majorité, inaccessibles et engendre donc des pertes de ventes potentielles.

En tenant compte des différents défauts des systèmes actuels et si l’on se projette dans le monde actuel de plus en plus connecté et globalisé, le besoin d'un système d'adressage complet, fonctionnel et universel devient de encore plus pressant. De nombreuses tentatives ont été faites tout au long de l'histoire pour mettre en place un tel système mais, à ce jour, aucun n'a réussi.

Naviaddress cherche à changer cela en créant une solution décentralisée d’adresse universelle digital.

NaviAddress, C’est quoi ?

NaviAddress est une plateforme décentralisée, basée sur la blockchain et l’utilisation des smart contracts, qui a pour objectif de mettre en place le premier système d’adressage numérique global. Cette plateforme permet aux personnes et aux entreprises de créer, d’obtenir, de posséder, de prêter et de vendre leurs adresses numériques. Une des ambition de NaviAddress est de couvrir tous les lieux habitables sur Terre afin de permettre aux personnes qui n’ont actuellement aucune adresse officielle d’en obtenir une via une naviaddresses. Dans le système, une naviaddresses se présente sous la forme d’identifiants numériques unifiés pour n’importe quel lieu et objet dans les mondes réels et virtuels.

Un exemple de naviaddress pour la Tour Eiffel dont l’adresse réelle est : Champ de Mars, 5 avenur Anatole France — 75007 Paris, France. La naviaddress correspondante est [33]575004 ce qui est, effectivement, bien plus clair et universel.

Les principes de base du système Naviaddress :

  • Un adresse claire, simple et universellement reconnaissable quelque soit la langue ou la culture puisqu’elle est représentée par une simple suite de chiffres : [71] 0022
  • La possibilité de gérer un adressage hybride puisqu’une naviaddress peut s’appliquer à une adresse postale classique ou a un objet connecté
  • La possibilité d’enrichir ces adresses via des informations comme le contact ou des informations précises sur le “dernier miles”.

Il y a quatre types de naviaddress possibles sur la plateforme :

  • Custom naviaddress : une adresse custom fait référence à un lieu ou un objet particulier à un moment donné. Le créateur d’adresse peut cependant facilement le déplacer ou le transposer vers un autre emplacement. L’algorithme utilisé à cet égard utilise les coordonnées GPS. Ce type d’adresse est constituée de 6 chiffres et est gratuit pour tous les utilisateurs de la plateforme.
  • Postal naviaddress : une naviadresse postale est une combinaison unique de chiffres se basant sur les informations d’adresse postale existantes combinées avec les codes téléphoniques internationaux du pays / région. Par exemple Moscou est représenté par la naviaddress postale [71]192918. Ces adresses ne peuvent pas être créer par les utilisateurs de la plateforme (seule Navi peur les créer) mais ils peuvent les utiliser pour des livraisons, des courses de taxi, …
  • Global naviaddress : ces adresses, attribuées par la plateforme, sont essentiellement destinées aux objets mobiles (véhicules, animaux, ..). Les principaux utilisateurs de ce type d’adresse sont les grandes entreprises avec des filiales à travers le monde telles que des banques, des chaînes de fastfood, des compagnies pétrolières, …
  • Premium naviaddress : Il s’agit d’une adresse courte et personnalisée (habituellement 1–5 chiffres) ce qui est idéal pour les entreprises ou les entités qui veulent une naviaddress facile à retenir. Ces adresses sont conçues pour être “riches” en informations spécifiques (description et photos du lieu, informations de livraison spécifiques pour le “last mile”, conseils utiles, numéros de téléphone , siteweb, …). Ces adresses sont “payantes” et un utilisateur devra s’acquiter de quelques tokens NAVI afon d’en obtenir une.

Il y a trois types d’acteurs sur la plateforme : le développeur qui développe divers produits, transactions et services relatifs au système Naviaddress et contribuent à les étendre, le client qui peut acquérir des droits sur une adresse et publier des informations et le simple utilisateur qui utilise la plateforme et les services de NaviAddress.

NaviAddress, comment ça marche ?

La diagrame ci-dessous d’écrit les interactions entre les différents acteurs de l’écosystème.

Naviaddress investit quotidiennement dans le développement et l’amélioration de sa plateforme.

Les développeurs créent divers produits, transactions et services relatifs au système Naviaddress, de nouvelles descriptions d’emplacements ou enrichissent les informations disponibles sur la plateforme. En contre partie, ils reçoivent des tokens NAVI qu’ils peuvent ensuite échanger contre de l’argent réel via les échanges de crypto-monnaies.

Lorsqu’un client souhaite acquérir les droits relatifs à une naviaddress premium, que cette adresse soit la propriété de la plateforme ou d’un autre client, un système d’enchère sera mis en place en s’appuyant sur un smart contract.

Si la seule offre, émanant du premier client, est effectuée, il remporte l’enchère concernant cette naviaddress. Les droits associés à l’adresse lui sont rétrocédés et les tokens NAVI reçus en échange seront brûlés.

S’il y a d’autres clients intéressés et que l’offre du premier client n’est pas la plus haute, l’enchère serait remportée par le client ayant réalisé la plus haute offre. Les droits lui seront transférées et les tokens NAVI correspondants à l’enchère seront brûlés. La plateforme recevra une commission pour la transaction sous forme de tokens NAVI et 10% de cette commission seront offert au premier client.

Le token NAVI

Le token de la plateforme est le token NAVI. Il s’agit d’un token utile basé sur la technologie Ethereum (ERC20). Le token NAVI sera utilisé comme moyen de paiement sur la plateforme afin d’acquérir, via un système d’enchère, les droits sur une naviaddress premium. Une fois acquise, et en utilisant des tokens NAVI, le possesseurs de l’adresse premium pourra :

  • Attribuer un emplacement physique à l'adresse
  • Affecter des métadonnées supplémentaires à l'adresse
  • Modifier l'emplacement et les métadonnées associées à l'adresse
  • Échanger l’adresse sur le marché secondaire des enchères.

Le token NAVI pourrait également servir de récompense dans un système de promotion de la plateforme (invitation de nouveau utilisateurs, …).

Il y aura au maximum 1 milliard de tokens NAVI d’émis dont 40% étaient disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token NAVI était fixé à 0.05$.

Le token NAVI est listé sur les échanges suivants : IDEX ou HitBTC.

L’équipe

L’équipe de Naviaddress se compose de neuf personnes et de onze advisors. Ces profils possèdent une grande expérience dans différents domaines ce qui créé une équipe très solide et très expérimentée.

Dmitri Moiseev (le CEO et co-fondateur ) compte plus de 17 ans d’expérience dans des postes de direction. Il a été notamment PDG de Yota Devices EMEA avec pour mission la croissance de la société. Il possède également une expérience importante dans le marketing et le développement des affaires.

Mikhail Gamzin (co-fondateur) est un “serial entrepreneur” avec 30 ans d’expérience. Il est également partner dans des fonds d’investissements.

Dmitri Sukhanov (CTO) possède une grosse expérience dans les “géo services”, la conception d’applications de cartographie et le développement de logiciels. Ce qui représente une valeur ajoutée certaine dans le contexte du projet.

Dmitri Khmelidze (CFO) possède plus de 18 ans d’expérience dans la gestion de projets financiers, d’entreprise et de start-up dans le complexe de la FinTech Suisse. Il a également occupé un poste chez Volvo.

Mikhail Zelenin (VP, Product & Blockchain Architect) possède une grosse expérience dans le développement de logiciels de produits bancaires, e-commerce ainsi que dans la blockchain.

Les autres membres de l’équipe possèdent tous de grosses expériences (entre 15 et 25 ans) que cela soit dans le conseil, dans le secteur de la banque de financement et d’investissement, dans l’informatique, dans la collecte de fonds ou encore dans les relations gouvernementales.

Coté advisors, les profils sont également très expérimentés. Il y a plusieurs CEO, des entrepreneurs, des experts mais surtout l’un des deux co-fondateur de Wabi, Alexander Busarov.

La roadmap

Le projet NaviAddress a début en 2015 avec le développement d’un MVP qui avait pour but de prouver que le projet était viable afin de lever des fonds auprès de business angels.

L’année suivante, en 2016, NaviAddress a réalisé une première application en s’intégrant avec Uber. En 2017, NaviAddress a commencé à intégrer des adresses postales existantes (1.4 millions) et a commencé le développement de son projet sur la blockchain.

La suite de la roadmap sur 2018 et 2019 est la suivante :

En 2018, la version Beta 0.2 du MVP de la plateforme est sorti. Bien qu’il ne s’agisse que d’un POC, le système d’enchère est maintenant disponible sur https://beta.naviaddress.com/. La plateforme commerciale devraient normalement voir le jour courant troisième trimestre.

L’ICO

Afin de développer sa solution, NAviAddress a déjà réalisé une ICO qui s’est déroulée durant le mois de mars 2018.

Le Softcap a été atteint en deux jours mais le hardcap de 20 millions de dollars n’a pas été atteint. (Seulement)16.7 millions de dollars ont été levés ce qui correspond à 338 millions de tokens achetés par 850 acheteurs en provenance de 75 pays.

Il y aura au maximum 1 milliard de tokens NAVI d’émis dont 40% étaient disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token NAVI était fixé à 0.05$.

La répartition des tokens NAVI est la suivante :

L’allocation des fonds (levés) est la suivante :

L’ICO est terminé mais vous pouvez acheter des tokens NAVI sur les échanges de crypto-monnaies qui liste déjà le token : IDEX ou HitBTC.

Conclusion

En définissant une adresse via une combinaison de chiffres, plus simple et plus user-friendly que des coordonnées géographiques, Naviaddress propose un système universel qui vise à régler les problèmes de navigation et de livraison liés aux barrières de langues et à l’absence de standardisation des adresses postales. Le système pourrait également permettre aux 4 milliards de personnes dans le monde qui ne possèdent pas d’adresse actuellement d’en obtenir une . La plateforme comment a trouvé son public puisqu’en février dernier, elle comptait 1.5 million d’adresses et 60.000 utilisateurs de son application mobile.

Partenariat : l’entreprise a déjà noué des partenariats avec des entreprises détentrices de larges bases d’adresses comme Uber (en 2016) ou Booking.com (en 2017). Selon un communiqué de presse, la prochaine étape sera la mise en place de partenariats en Chine dans la livraison et le commerce électronique, ainsi que l’hôtellerie, le transport et l’urbanisme. De plus, La coopération et l’intégration de la solution de NaviAddress sont prévues avec le State Postal Services, AliExpress, Amazon et NinjaVan.

MVP : NaviAddress possède déjà une version beta ( actuellement la version 2.0) et met en ligne très régulièrement des améliorations ou des nouvelles fonctionnalités. Elle est accessibles ici : https://beta.naviaddress.com. Ci-dessous un screenshot de cette version beta. L’interface est très simple et user-friendly ce qui permet une prise en main rapide.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Autre liens :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de ico.naviaddress.com. This article was created in exchange for a potential token reward through Bounty0x

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech