Open Collectors Network — Une plateforme décentralisée pour les tokens uniques

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
10 min readJun 4, 2018

Open Collectors Network est une plateforme décentralisée pour tokens uniques, où chacun peut posséder, créer, personnaliser et échanger des éléments individuels de manière transparente, sur un marché ouvert.

La vision de Open Collectors Network:

“to create a decentralized open platform, based on existing standards, for non-fungible tokens, all the while making it easy for the IT industry to join the blockchain revolution.”

Présentation !

Contexte

Actuellement, toutes les pièces de monnaie que cela soit de l’argent réel ou des crypto-monnaies sont identiques et personne ne peut les distinguer l’une de l’autre. C’est que l’on appelle des éléments de type “fongibles”.

Alors que dans notre vie quotidienne, la plupart des choses sont uniques et donc non-fongibles. Prenons l’exemple d'un livre ou d'un film ou encore de l'ensemble de l'industrie informatique qui dépend d'objets non-fongibles tels que des produits, des services, des utilisateurs, etc…

Qu’est-ce qu’un élément non-fongible ? La façon la plus simple d’expliquer ce concept et comment Open Collectors Network l’applique à son projet est d’utiliser un exemple. Imaginez que vous imprimez 1000 flyers et que vous les distribuez dans la rue. Peu importe le flyers distribué, ils sont tous identiques : même taille, même contenu, même usage. Cette collection de flyers est par conséquent fongible. Si maintenant nous prenons par exemple la collection des œuvres d’un peintre célèbre. Malgré que toutes ces œuvres soient des peintures, elles sont toutes différentes et si vous désiriez en acheter une, vous choisirez celle que vous aimez le plus ou celle qui est la moins chère. Ces peintures sont donc uniques et ont de l’importance ; elles sont non-fongibles.

Le marché des tokens non fongibles est pratiquement illimité. Si vous observez autour de vous, presque toutes les choses que vous voyez peuvent être catégorisées : les gens, les voitures, les rues, les magasins, les produits, l'art et ainsi de suite …

L'industrie informatique qui n’utilise pas la Blockchain utilise habituellement des collections d'objets qui sont non-fongibles c’est à dire qu’ils ont des caractéristiques ou des attributs différents. Il s’agit de l’un des modèles les plus basiques et les plus couramment utilisés en programmation et pour lequel il n’existe actuellement aucune alternative Blockchain. C’est pour cela que l’industrie informatique (qui pèse 9,27 billions de dollars aux États-Unis) est la cible principale d’Open Collectors Network afin de lui permettre de bénéficier le plus rapidement possible de la décentralisation.

C’est le challenge que s’est fixé Open Collectors Network en créant sa plateforme décentralisé qui à pour objectif de permettre à n’importe qui de créer son propre token sans aucune expérience en programmation.

Open Collectors Network, C’est quoi ?

Open Collectors Network est la première plateforme décentralisée au monde qui permet de créer des tokens non-fongibles. Le projet repose sur des spécifications standard existantes (ERC721) et s’appuiera sur la Blockchain Ethereum pour permettre à n’importe qui de posséder, de créer, de personnaliser son propre token et de l’échanger sur un marché libre.

Open Collectors Network va permettre aux individus, groupes ou organisations de créer des tokens personnalisés pour leurs créations graphiques, leurs morceaux de musique, leurs livres, leurs jeux, …. Ainsi, ces objets seront directement vendables à travers la Blockchain ce qui permettra d’éviter les frais de transaction élevés des salles de marché (par exemple, les frais chez Sotheby’s peuvent atteindre 25% du montant de la transaction). Les frais prévus par le réseau Open Collectors Network sont de l’ordre de 1% pour les ventes aux enchères.

Les principaux cas d’utilisation de la plateforme d’Open Collectors Network pourrait être la gestion de propriété intellectuelle et les droits d’auteur, la gestion de ventes aux enchères ou encore l’amélioration des jeux vidéos.

Le Whitepaper d’Open Collectors Network liste treize use cases d’utilisation de token non-fongible (section 5, page 8) pouvant être amenés à utiliser la plateforme . Ces use cases vont de la plateforme de jeux vidéo à la gestion de réduction en passant par la gestion de pool pour des ICO ou encore l’intégration dans un système de KYC. Quelques use cases :

  • La gestion de droit d’auteur numérique : Open Collectors Network pourrait être utilisé comme un système de DRM, créant un actif numérique unique qui transfère les médias numériques et la propriété des droits. Cela pourrait être utilisé pour représenter une création graphique, une image, de la musique, un livre, … Les écrivains, les artistes et les musiciens pourraient ainsi vendre leur actif numérique à quiconque désire les acheter.
  • Système de réduction : Les entreprises pourrait tokenizer leurs produits et offrir des remises exclusives. Des utilisateurs addicts de la marque pourraient par exemple acheter des codes de réduction sous forme de token unique et ensuite les utiliser afin d’accéder à des réductions sur les produits de la marque.
  • La gestion de pool pour des ICO : avec l’explosion des ICO, il est assez fréquent que des petits investisseurs se regroupent sous forme de pool afin de pouvoir agréger un plus gros montant et ainsi participer au presale. Tous ces pools, excepté ceux réalisés avec Primablock, sont gérés avec des fichiers excel afin de conserver la participation de chacun et ainsi distribuer la part de chacun une fois les tokens de l’ICO reçus. Ce système de pool pourrait très simplement être géré par la plateforme d’Open Collectors Network puisqu’un pool peut être considéré comme token non-fongible avec pour attribut l’adresse de vente et l’adresse du smart contract du token.
  • L’intégration dans un système de KYC : une association avec une solution de KYC pourrait permettre de fournir une meilleure vérification d’identité. Une fois l’identité d’un utilisateur vérifié sur la plateforme, un token unique correspondant serait créé. Ce token pourrait être utilisé lors de nouveaux processus de KYC grâce à l’utilisation de MetaMask et des APi de la plateforme.
  • Blockchain Collection : La plateforme fournira une bibliothèque open source de collections qui stockent des objets dans la blockchain. Ces collections fourniront un tableau, une liste, un dictionnaire, une hashmap, ou des collections spécialisées comme Boost sur C++ ou C5 sur .Net.

En termes de fonctionnalités supplémentaires, la plateforme d’Open Collectors Network aura sa propre maison de vente aux enchères, où les fabricants de tokens pourront lister et vendre leurs tokens nouvellement créés.

Open Collectors Network, comment ça marche ?

Open Collectors Network est une plateforme décentralisée qui va permettre de gérer des tokens non-fongibles.

Contrairement aux tokens fongibles, qui sont créés puis échangés sur des échanges crypto, les tokens non fongibles sont uniques et doivent être échangés individuellement. La technologie permettant ce type d’opération est la norme ERC721 d'Ethereum puisqu’elle permet l'identification de token unique sur la réseau en couplant l'identifiant du token avec l'adresse du smart contract. Cette norme permet également d’assurer la compatibilité avec tous les tokens existants, tels que Decentraland, Crypto Kitties et Crypto Punks.

La plateforme s’appuiera sur des smart contracts Ethereum ce qui permet d’apporter tous les avantages de la Blockchain : la transparence, une sécurité inviolable, la responsabilité et la propriété absolue. La plateforme s’appuiera également sur des algorithmes spécialisés pour garantir une confidentialité totale, une évolutivité et une rapidité sans faille.

Les utilisateurs pourront créer des tokens via de deux façons différentes :

  • Une interface web simple et intuitive dont le but et de permettre une adoptions simple par n’importe qui
  • Une API REST / JSON standard utilisateurs les plus avancés ; on pense notamment aux entreprises désirant faire entrer la Blockchain dans leur écosystème de façon industrialisée.

En outre, comme les tokens peuvent être créés par n'importe qui, des règles sont mises en place afin d’assurer leur unicité. Ces règles utilisent des algorithme spécialisés dont le but est d’empêcher le spam du marché avec des doublons concernant des éléments existants et coûteux. Ci-dessous les différentes étapes avant qu’un nouveau token soit validé par la plateforme :

Toutes les opérations sur la plateforme d’Open Collectors Network sont effectuées à l’aide de tokens ECTO.

Le token ECTO

Le token de l’Open Collectors Netwwork est le token ECTO. Il s’agit d’un token utile basé sur la technologie Ethereum (ERC20). Le token ECTO a une valeur intrinsèque grâce à leur utilisation sur la plateforme Open Collectors Network, permettant aux utilisateurs de créer des tokens uniques non fongibles, d’interagir sur la plateforme et d’échanger des tokens.

En outre, posséder des tokens ECTO dans sonportefeuille offre également plusieurs avantages :

  • Des réductions sur toutes les opérations réalisées sur la plateforme
  • Un droit de vote choisir les fonctionnalités que la plateforme doit implémenter en premier
  • Des tokens gratuits distribués périodiquement ; le nombre de tokens reçu dépendra de l’activité sur la plateforme et de la quantité de tokens ECTO détenue.

Le prix unitaire d’un token ECTO est de 0.000166 ETH (soit environ 0.097$) et il y aura au maximum 150 millions de tokens émis.

L’équipe

L’équipe d’Open Collectors Network est constituée de 9 employés et 9 Advisors. Cette équipe est assez solide puisque qu’elle possède de l’expérience en développement de logiciels, de sites Web et d’applications mobiles, en gestion de produits, en marketing numérique, en droit et en cybersécurité.

Open Collectors Network a été créé par les co-fondateurs Dan Andrei Singeorzan (développeur) et Ion-Cosmin Grigore (développeur).

Dan Andrei Singeorzan est un programmeur et développeur roumain basé à Bucarest, qui a déjà travaillé pour BitDefender, Stefanini et Ivanti. Ion-Cosmin Grigore est également basé à Bucarest en Roumanie et a précédemment travaillé en tant que développeur logiciel chez RES Software, Fullscreen Digital et Libra Internet Banque. Tous les deux possèdent également une solide connaissance de la technologie Blockchain.

Les Advisors ont des antécédents dans des startups technologiques, la FinTech, des investissements, l’accompagnement d’ICO, le développement, l’architecture logicielle, le développement des affaires, Esports, et des projets de crypto-monnaie, Blockchain et smart contrats.

Le seul petit bémol et qu’il n’y a pas, pour le moment, de développeur de blockchain attitré.

La roadmap

La roadmap du projet est très courte puisque le projet le projet a commencé au cours du dernier trimestre de l’année 2017 et la première version de la plateforme devrait voir le jour en décembre 2018. La roadmap prévisionnelle est la suivante :

  • Janvier 2018 : agrandissement de l’équipe, intégration des smart contracts et de la connexion avec MetaMask et publication duWhitepaper
  • Mars 2018 : ajustement de la conception du prototype et mise en œuvre de premier use case.
  • Avril 2018 : mise en place du marketing et audit de sécurité
  • Q2 2018 : ICO, nouvel agrandissement de l’équipe, listing du token ECTO sur des échanges et étude du standard Ethereum ERC821
  • Q3 2018 : version beta de la plateforme et implémentation de certains use case
  • Q4 2018 : Lancement de la première version de la plateforme d’Open Collectors Network

L’ICO

Pour mener à bien son projet, Open Collectors Network a décidé de réaliser une ICO. Cette ICO n’a pas de date pour le moment mais devrait se dérouler dans les semaines à venir. Elle durera quatre semaines.

La participation minimum sera de 0.1 ETH et pour 1 ETH vous obtiendrez 6000 ECTO (sans bonus). Un système de bonus dégressif sera mis en place :

  • 1ère semaine : 10% de bonus (1 ETH = 6600 ECTO)
  • 2nd semaine : 5% de bonus (1 ETH = 6300 ECTO)
  • 3ème semaine : 3% de bonus (1 ETH = 6180 ECTO)
  • 4ème semaine : pas de bonus (1 ETH 6000 ECTO)

Le Softcap est de 3 millions de dollars et le Hardcap de 10 millions. Il y aura au maximum 150 millions de tokens ECTO disponibles dont 65% seront mis en vente. Le prix unitaire d’un token ECTO est de 0.000166 ETH (soit environ 0.097$).

La répartition des tokens ECTO est la suivante :

L’allocation des fonds (levés) est la suivante :

Pour participer à l’ICO, vous devez renseigner le formulaire qui se trouve sur le site https://opencollectors.network/register. Il ne vous restera plus qu’à attendre l’annonce des dates officielles de l’ICO.

Conclusion

Le projet d’Open Collectors Network est très prometteur puisqu’il vise un marché quasiment infini et totalement inexploité, celui des tokens uniques non-fongibles. La plateforme permet de créer, d’exploiter et de vendre des tokens uniques via des interfaces user friendly ou des APi, faisant ainsi totalement abstraction de la complexité de la Blockchain. Ce positionnement devrait permettre une adoption massive de la plateforme par le grand public mais également par les entreprises soucieuses de faire entrer la Blockchain dans leurs écosystèmes sans tout chambouler.

De plus, la plateforme d’Open Collectors Network n’a actuellement pas de concurrence ni pour ce qui concerne la possibilité de créer des tokens uniques non-fongibles ni pour les différents use cases possibles identifiés.

Un prototype de la plateforme existe déjà et est disponible à l’adresse suivante : http://alpha.opencollectors.network/. Bien que les fonctionnalités soient, pour le moment, un peu limitées on peut déjà y percevoir une interface très user friendly ainsi que jouer à se créer son propre token.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de opencollectors.network

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech