Seele — Une Blockchain 4.0 pour construire l’Internet de valeur de demain

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
11 min readJun 27, 2018

Seele est une blockchain nouvelle génération qui a pour objectif de démocratiser l’utilisation de la Blockchain et de l’Internet à valeur ajoutée en résolvant les principaux problèmes des Blockchains actuelles.

La vision de Seele :

“ Seele is “soul” in German, which refers not only to the human soul itself but also to the core of a person’s ideas or actions. Seele implies our goal: to innovate new era of Value Internet”

Présentation !

Contexte

La blockchain (chaîne de blocs en français) est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. On pourrait la comparer à une immense base de données qui contiendrait l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La grande particularité de la blockchain est qu’elle s’appuie sur une architecture décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs. Il n’y a aucun intermédiaire afin que chacun puisse vérifier par lui-même la validité de la chaîne. Les informations contenues dans chaque bloc (transactions, titres de propriétés, contrats…) sont protégées par des procédés cryptographiques qui empêchent les utilisateurs de les modifier a posteriori.

De nombreuses Blockchains ont vu le jour et leur utilisation n’a cessé de croître que cela soit par des crypto-monnaies ou pour d’autres utilisations. Sauf que, cette utilisation massive a mis en lumière les problèmes des Blockchains actuelles. Les principaux problèmes sont :

  • L’impossibilité de scaler pour des besoins à grande échelle ; le faible nombre de transactions par seconde
  • L’impossibilité de prendre en charge divers scénarios commerciaux
  • L’incapacité d’échanger des informations et/ou de partager des actifs entre différentes Blockchains.

Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin, a été le premier à appliquer une blockchain décentralisée. Le Bitcoin (BTC) est une Blockchain dite de première génération qui, bien que très sécurisée, manque d’efficacité, d’évolutivité et ne permet de réaliser que très peu de transactions par seconde (TPS).

Ethereum (ETH) est considéré comme la blockchain de deuxième génération. Ethereum a apporté de nombreuses améliorations par rapport au Bitcoin (principalement les smart contracts) mais n’est capable d’atteindre qu’une vingtaine de TPS, ce qui est encore trop faible pour une adoption à grande échelle. Le jeu populaire CryptoKitties a par exemple réussi à encombrer la blockchain Ethereum, ralentissant considérablement la vitesse de transaction.

Les blockchain de troisième génération, telles que EOS, Cosmos, Quarkchain ou Dfinity essaient d’améliorer ce faible nombre de TPS. Cependant, cette amélioration du nombre de TPS risque de nuire à la sécurité et l’efficacité de ces blockchain.

Par conséquent, un juste équilibre entre scalabilité, sécurité et efficacité n’existe pas encore malgré toutes les tentatives existantes.

En partant de ce constat, Seele a décidé de revenir aux valeurs fondamentales de la Blockchain afin de résoudre ces différents problèmes en essayant de réaliser des progrès au niveau des protocoles de communication, de l’infrastructure réseaux et des algorithme de consensus.

Seele, C’est quoi ?

Seele, qui veut dire “l’âme” en allemand, est une blockchain nouvelle génération ou blockchain 4.0. L’objectif de Seele est de résoudre les principaux problèmes des Blockchain actuelles (scalabilité, sécurité et efficacité) afin de promouvoir le développement de la Blockchain et de l’Internet à valeur ajoutée.

Afin de réaliser son ambition, Seele va s’appuyer sur quatre composants prinicpaux :

  • Neural consensus algorithm : ce nouvel algorithme de consensus permet d’améliorer la tolérance aux fautes (de 33% à 40%) sans perte de performance par rapport au Byzantine Agreement (BA) algorithm.
  • Heterogeneous Forest (HF) Network : cette architecture propose un bon potentiel de scalabilité pour la mise en place de scénarios d'application variés. Ce type d’architecture permet également des mécanismes d'isolation des ressources et de la sécurité afin de répondre à toute demande quelle soit générique ou personnalisable.
  • Value Transport Protocol (VTP) et Value HTTP (VHTTP Protocol) : ces protocoles permettent de réaliser les services de nommage, de découverte et d'adressage des ressources et entités à valeur ajoutée de l’Internet. En plus de cela, ce protocole permet de s'intégrer en toute transparence aux ressources Internet existante afin de construire des protocoles sous-jacents et des services d'infrastructure pour l'écosystème blockchain.
  • Quick Value Internet Connection (Qvic) : basé sur le protocole à faible latence TCP / UDP, Qvic permet de mieux s’adapter et de mieux répondre aux exigences du réseau blockchain par rapport aux protocoles TCP et UDP traditionnels utilisés dans les Blockchains actuelles. L’objectif de Seele est de combiner l’intégrité et la fiabilité du protocole TCP, avec la rapidité et l’efficacité du protocole UDP.

Seele, comment ça marche ?

Les améliorations que propose Seele s’appuient sur quatre composants principaux de sa Blockchain :

Neural consensus algorithm. Le constat est assez simple : aucun algorithmes de consensus actuels ne permet d’associer la scalabilité, la sécurité et l’efficacité, que cela soit PoW (scalabilité et sécurité mais pas d’efficacité), POS (efficacité mais pas de sécurité ni de scalabilité), DPOS (scalabilité et sécurité mais pas d’éfficacité), … Afin de corriger ce défaut et d’allier scalabilité, sécurité et efficacité, Seele a créé un nouvel algorithme de consensus inspiré des réseaux de neurones biologiques. Cet algorithme est connu sous le nom de “Neural consensus algorithm”.

Son principe est qu’au lieu d’impliquer tous les participants dans le réseau pour produire des blocs, un choix aléatoire est effectué parmi les potentiels producteurs de blocs qui, à leur tour, sélectionneront le producteur final du bloc. Les nœuds utiliseront également un vote continu au lieu d’un vote discret et tous les nœuds participeront simultanément dans un environnement asynchrone.

L'une des caractéristiques les plus avantageuse de cet algorithme de consensus est son évolutivité linéaire, c'est-à-dire que la performance augmente linéairement avec la taille du nœud. Plus la taille du noeud est grande, plus la convergence est rapide et meilleure est la performance. Pour rendre les choses plus concrètes, le réseau de test de Seele a atteint une vitesse de transaction 100K TPS, tout en réduisant de plusieurs secondes le délai de confirmation des transactions.

De plus, cet algorithme nécessite un faible débit de transmission, car moins de nœuds participent au consensus à un moment donné. Coté sécurité, l’algorithme rend le réseau immunisé contre les attaques Sybil, car les nœuds sont sélectionnés de façon aléatoires, ce qui rend une potentielle attaque extrêmement coûteuse.

Heterogeneous Forest Network. En raison de la diversité des entreprises et de leurs activités, il est difficile pour une architecture à “chaîne unique” de supporter parfaitement plusieurs services hétérogènes. En s’inspirant du protocole DNS (Domain Name System) et afin de résoudre ce problème, Seele propose un réseau d’un nouveau genre connu sous le nom de “Heterogeneous Forest Network”.

Ce réseau se compose :

  • D’une chaîne de services globale appelée “Meta chain” qui fournit un service de configuration et d’ordonnancement global aux sous-réseaux.
  • De sous-réseaux différents pouvant desservir une ou plusieurs entreprises.

Le réseau est divisé en fonction de scénarios métier. Chaque sous-réseau peut gérer différents scénarios de services et peut définir ses propres mécanismes de gouvernance et de sécurité. Tous ces sous-réseau forment une pluralité de petites écosystème indépendants qui peuvent également interagir les uns avec les autres via des protocoles inter-chaîne et inter-domaines. Leurs combinaisons constituent un écosystème complet.

De plus, ce réseau est sécurisé, efficace et compatible avec les écosystèmes actuels de blockchain. Heterogeneous Forest Network permet à Seele de proposer une Blockchain flexible et polyvalente, permettant de s’adapter à une variété de cas d’utilisation commerciale complexes.

Value Transport Protocol et VHTTP. Les Blockchain actuelles (Bitcoin, Ethereum, …) ne permettent aucune forme de communication ou d’échange entre elles ce qui les rend isolées les unes des autres et complètement incompatibles. Basé sur son réseau Heterogeneous Forest Network, Seele propose les protocoles VTP et VHTTP afin de corriger ce problème.

Le protocole VTP facilite la dénomination systématique de chaque actif, sa découverte ainsi que son adressage. L’unicité et le nommage d’un actif sur le réseau est garanti grâce à un UAI (Identificateur d'Actif Uniforme).

Le protocole VTP s’appuie sur un autre protocole, le VHTTP, fain de faciliter les échanges entre les chaines qu’elles soient “on-chain” ou “off-chain”. De plus, VHTTP est compatible avec le protocole HTTP existant ce qui permet la reconnaissance de requêtes au format HTTP Cela permet à des utilisateurs en dehors de la chaîne d’accéder aux actifs et aux données de la chaîne directement via le protocole HTTP.

Pour optimiser tout son réseau, Seele intègre un mécanisme de cache de route qui permet une utilisation efficace du réseau tout en améliorant la disponibilité des données.

Quick Value Internet Connection. Les Blockchain sont des réseaux complexes et les latences actuelles posent des problèmes au niveau des performances et de la synchronisation des blocks. Afin de proposer une solution plus adaptée aux écosystèmes décentralisés, Seele a mis en place Qvic (Quick Value Internet Connection).

L’objectif de Qvic est de combiner l’intégrité et la fiabilité du protocole TCP, avec la rapidité et l’efficacité du protocole UDP .Qvic possède les caractéristiques très intéressantes pour un réseau décentralisé puisqu’il a une faible latence et une haute tolérance pour les pertes de paquets.

Plus concrètement, des premiers tests ont été effectués sur un réseau de 50 machines réparties dans des data centers à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Londres. En utilisant le protocole Qvic et en faisant des tests sur des fichiers de 1G, le taux de transfert est passé de 100 Kbps à 1 Mbps et le temps de confirmation d’une transaction a été réduit de 70%.

Le token SEELE

Le token de la Blockchain porte le même nom que la Blockchain elle même : SEELE. Le token SEELE sera utilisé dans la Blockchain pour deux actions :

  • Récompenser les propriétaires des nœuds qui participent à la Blockchain en minant des blocs et/ou en validant des transactions.
  • Facturer des frais de transaction.

Il y aura au maximum 1 milliard de tokens SEELE et prix unitaire d’un token SEELE est de 0.00008 ETH (environ 0.03 USD).

Les tokens SEELE sont actuellement achetable sur IDEX et HADAX.

L’équipe

L’équipe de Seele se compose de 16 personnes, essentiellement des développeurs, des scientifiques et des spécialistes de la data ayant des expériences au sein de grosses sociétés telles que Microsoft ou Baidu.

L’équipe est drivée par trois leaders qui semblent être expérimentées sur l’ingénierie informatique, la modélisation et la technologie blockchain : Dr. Maolin Zheng (CEO), Dr. Nick Smith (COO) et Dr. Wei Bi (Scientifique).

Dr. Maolin Zheng (CEO) est un spécialiste du big data, de la modélisation mathématique et de l’analyse prédictive, qui possède également un solide background technique. Il a occupé des postes comme CTO, data scientiste et expert en optimisation de la décision dans diverses société à San Francisco et Beijing. Il a également réalisé un post doctorat à l’Université de Montréal sur la thématique de la programmation mathématique à grande échelle et de la théorie des graphes et son application dans la structure des molécules.

Dr. Nick Smith (COO), est un chercher Anglais et Data analyst médicale. Il possède plusieurs années d’expérience dans les systèmes distribués, le Cloud computing, la conception d’architecture réseau distribuée et les tests de performance. En plus de cela, il est très expérimenté dans l’analyse de données, la modélisation de données, le traitement d’image et la conversion de données.

Dr. Wei Bi (Scientifique) est surement le membre de l’équipe le plus connus. Il possède un MSc en informatique de l’Université d’Oxford et a réalisé un postdoctorant à l’Université de Londres. Ses recherches ont porté sur la Blockchain, le cryptographie, l’analyse de données, le traitement d’image et la science visuelle. Il est secrétaire générale adjoint de l’alliance “China Blockchain Technology Innovation and Application Alliance” et est l’auteur de plusieurs brevets liés à la technologie Blockchain (huit, publiés en 2017). Il a également été invité à assister à des conférences académiques internationales et ses articles/opinions ont été recueillis par la BBC, la radio chinoise de Londres et d’autres médias.

Le reste de l’équipe constitue un réel atout pour le projet puisque qu’il s’agit principalement d’ingénieurs, d’architectes et d’experts possédant beaucoup d’expérience dans tous les domaines nécessaires à la réussite de Seele : la Blockchain, les smart contracts, les algorithmes de consensus, les réseaux distribués, le big data et les crypto-monnaies.

De plus, le projet reçoit le soutien des secteurs de recherche de l'Université d'Oxford, de Stanford et de Londres.

La roadmap

La roadmap de Seele est très rapide mais très prometteuse puisqu’elle prévoit la sortie de sa release main net pour la fin de l’année 2018. Il est fort à parié que l’année 2019 verra de nombreuses dAPP s’appuyant sur la blockchain de SEELE. Les principales étapes de la roadmap :

  • Q1 2018 : tests de faisabilité et validation des choix
  • Q2 2018 : Finalisation de la version de test sur le réseau de test.
  • Q 3 2018 : Test des différents composants et optimisation des performances.
  • Q4 2018 : sortie de la version publique de la Blockchain de Seele.
  • Q1 2019 : développement des outils et du support pour les futures dAPP.

L’ICO

Afin de développer sa solution, Seele a réalisé une ICO qui s’est déroulée début avril 2018.

Le hardcap de 30.000 ETH (environ 12 millions de dollars) millions a été atteint en moins d’une journée. Il y aura au maximum 1 milliard de tokens SEELE d’émis dont 48.25% étaient disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token SEELE était fixé à 0.00008 ETH soit environ 0.05$.

Les tokens SEELE sont actuellement achetable sur IDEX et HADAX.

Conclusion

Actuellement, l’adoption des technologies de la Blockchain et des systèmes décentralisés est freinée par les problèmes liés à la scalabilité, la sécurité et l’efficacité.

La Blockchain de Seele est très prometteuse et intéressante car elle propose de résoudre tous ses problèmes en se concentrant sur les “basiques” de la Blockchain (protocoles de communication, de l’infrastructure réseaux et des algorithme de consensus). Cela se traduit par un nouvel algorithme de consensus neuronal, une nouvelle forme de réseau, un nouveau protocol permettant l’interconnexion inter-chaine et un nouveau système de connexion améliorant grandement les performances.

Il ne fait aucun doute que si Seele arrive à tenir les promesses aperçues lors de ces tests (amélioration des performance et de la rapidité du réseau, suppression des problèmes de scalabilité, connexion inter-chaîne, …), une nouvelle aire sur le marché de la Blockchain s’ouvrira ! En espérant que cela aidera à une adoption encore plus massive de cette technologie.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de seele.pro

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech