Signals : marketplaces et stratégies automatiques afin d’améliorer le trading

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
7 min readMar 15, 2018

Signals.Network est une plateforme permettant aux traders de créer des stratégies de trading automatisées. Ces stratégies s’appuient sur du machine learning et utilisent des données, des indicateurs ou des stratégies déjà disponibles.

L’objectif de Signals est simple :

‘“Our mission is to empower crypto traders with state of the art algorithms from the data science community, which will allow them to optimize their profits. The Signals Platform provides these tools in a user-friendly way.”

Présentation !

Signals c’est quoi ?

Signals Network est une plateforme décentralisée basée sur la blockchain, qui a pour objectif de permettre aux traders professionnels ou amateurs de créer des stratégies de trading automatiques. Ces stratégies se construisent à partir de 3 marketplaces (places de marché) proposant des données, des indicateurs ou des stratégies déjà existantes.

Pour créer ces propres stratégies, le trader dispose de 2 options : soit il utilise le “Signals Strategy Builder”, une interface conviviale permettant de créer sa stratégie en mode “drag’n’drop” soit il peut la créer en passant par des lignes de code en utilisant le langage Python.

Une fois sa stratégie créée, celle-ci peut être testée sans être déployée. C’est le mode “backtest”. Elle pourra ensuite être déployée et s’exécutée en live.

Les 3 marketplaces

Afin de créer sa propre stratégie, Signals propose 3 marketplaces différents permettant d’acheter (via le token SGN) des données, des indicateurs et/ou des stratégies existantes.

Le marketplace des données : les données sont la base essentielle de toute stratégie. Avec cette place de marché, Signals permet aux utilisateurs et/ou à des fournisseurs externes de monétiser leurs jeux de données en les mettant en vente. Ces jeux de données sont principalement des données sur le marché des crypto-monnaies (historique et données actuelles) et des données provenant de l’analyse des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) et/ou des sites/médias consacrés à la cryto.

Le marketplace des indicateurs : une fois le jeu de données sélectionné, il faut le traiter, le processer afin de les rendre “utilisables” et compréhensibles. Cela se fait en se utilisant des indicateurs. La plateforme propose de nombreux types d’indicateurs comme par exemple l’analyse de sentiments, des analyses techniques “classique”, le monitoring de la blockchain ou encore l’analyse de l’évolution des projets sur github. En plus de ces indicateurs, les développeurs ou les data scientists peuvent créer leurs propres indicateurs et les mettre en vente sur ce marketplace.

Le marketplace des stratégies : les développeurs et les traders peuvent mettre à disposition leurs stratégies de trade sur ce marché. Les utilisateurs de la plateforme peuvent acheter ces stratégie et les déployer ou s’en servir de base en les “clonant” afin de les faire évoluer à leur souhait. Chacune de ses stratégie sont accompagnées d’un rapport permettant aux utilisateur de vérifier la performance, le niveau de risque et les statistiques de cette stratégie avant de s’en servir. En plus de toutes ces stratégies, des “trading bots” crées en dehors de la plateforme pourront également intégrés le marketplace en utilisant l’API fournie par Signals. L’offre de stratégies disponibles n’en sera que plus large.

Exemple de la fiche d’une stratégie

Signals Strategy Builder

Une fois que les données et les indicateurs sont sélectionnés, il ne reste plus qu’à créer sa propre stratégie.

C‘est à ce moment que le “Signals Strategy Builder” entre en jeu. Il s’agit d’une interface “user friendly” qui permet de créer sa stratégie en “drag and dropant” des indicateurs (bloc de code) et des signaux (actions qui s’exécutent en réponses aux indicateurs).

Une fois sa stratégie créée, le Builder propose de pouvoir la tester sur des données historiques. Cela permet notamment de faire un benchmark et de quantifier les risques de sa stratégie.

Connexion aux échanges, application mobile et communauté

Connexion aux échanges : Lorsqu’une stratégie est créée et testée, elle est utilisable. Signals propose la possibilité de se connecter aux différents échanges du marché (Binance, Kucoin, Gate.io, …) afin de pouvoir l’utiliser et l’appliquer sur ces échanges.

Le problème est que cela implique que l’utilisateur donne accès à ses comptes sur les différents échanges. Ce qui est difficilement acceptable pour beaucoup d’utilisateurs. Pour répondre à cette problématique, Signals propose une application dekstop qui aura pour fonction de s’occuper de la connexion sur les différents échanges et d’exécuter des ordres dessus. Ainsi, les clés privées permettant l’accès à ces plateformes seront stockées et encryptées uniquement sur les devices des utilisateurs et nulle par ailleurs.

Une application mobile : Signals offre également une application mobile qui permet de connecter ses trading bots dessus et de recevoir des notifications à chaque fois qu’une opportunité de trade est détectée. Libre à l’utilisateur de l’exécuter ou non. Cette application mobile est principalement prévue pour être utile avec l’utilisation de l’analyse des sentiments et le monitoring des médias ce qui va permettre à l’application de ne pas seulement vous pousser des ordres d’achats et/ou de vente mais aussi des informations sur les marchés de la crytpo.

La communauté : Pour lancer sa plateforme, Signals a réservé 20% de ses tokens pour les utilisateurs et les “early adopters”. L’équipe de Signals a décidé de lancer plusieurs compétitions afin d’alimenter sa plateforme en données, indicateurs et stratégies. Les meilleur(e)s de chacune de ces compétitions seront récompensés en tokens. Une dernière compétition se base sur l’entraide. Les utilisateurs qui aident les autres en répondant à des questions ou en partageant leurs connaissances seront également récompensés.

Signals comment ça marche ?

Le token de Signals (SGN) est basé sur la technologie Ethereum (ERC20). Toutes les fonctionnalités payantes de la plateforme seront accessibles et payable uniquement en utilisant des tokens SGN.

Le business model de Signals est basé sur deux types de revenus. Premièrement, Signals prélèves des charges sur chaque achat dans une des 3 marketplaces. Cela inclu : les achats d’indicateurs sur le marché des indicateurs, de données sur le marketplace des données, de stratégies ou d’utiliser du machin learning pour créer et améliorer une stratégie.Le second flux de revenue provient de la solution de cloud de Signals. Un model d’abonnement sera mis en place permettant d’y déployer plus ou moins de stratégies suivant son modèle.

Le token SGN

Le token de la plateforme est le SGN. Il s’agit d’un token utile basé sur la blockchain Ethereum (ERC20). Il servira à payer toutes les features payante de la plateforme. Le prix unitaire d’un SGN est de 0.36$ (hors bonus).

Dans le futur, le token SGN devrait être listé sur des échanges de crypto “classiques” type hitBtc, kuCoin, Bittrex ou autre.

L’Equipe

En plus des 2 co-fondateurs, Pavel Němec (CEO & Co-founder) et Pavel Volek (CTO & Co-founder), l’équipe “core” se compose de 7 profils apportant de l’expertise dans de nombreux domaines (technique, marketing, data, crypto, …) : Jan Budík (Algorithmic Trading Expert), Zdeňka Šeděnka (Data Scientist), Michal Krajňanský (Machine Learning Specialist), Josef Jelacic (Smart Contract Developer), Matouš Roskovec (Head of Growth Marketing), Jaroslav Šeděnka (Cryptography and Security Expert) et Martin Solárik (Backend Developer).

L’ICO

L’ICO de Signals a débuté le 12 mars et est toujours en cours. Elle devait initialement prendre fin le 9 avril mais l’équipe a décidé, compte tenu du marché compliqué, de la prolonger jusqu’au 30 avril 2018.

Le Softcap est fixé à 2.000 ETH (déjà atteint) et le HardCap à 18.000 ETH. A l’heure actuel, le SoftCap est déjà atteint puisque plus de 3.000 ETH ont déjà été collectés. Le prix unitaire d’un token SGN est 0.36$ (sans bonus) et la participation à l’ICO se fait avec des ETH.

Un système de bonus existe et varie régulièrement. Actuellement, est de 15%. En plus de cela, pour favoriser les investisseurs, le taux de conversion ETH/USD a été fixé à 1.000$ ! Ce qui est énorme sachant que le cours de l’ETH varie entre 400 et 500$ ces jours-ci.

Si vous voulez participer à l’ICO, vous pouvez suivre le guide créé par l’équipe de Signals : https://blog.signals.network/how-to-participate-in-the-signals-sgn-token-sale-starting-march-12th-6b79805c5b72

Conclusion

Signals Network est un projet prometteur et ambitieux. Leur concept est de proposer des marketplaces permettant aux traders amateurs ou professionnels de créer leur propres stratégies en achetant des données, des indicateurs ou des stratégies déjà existantes. La solution s’appuie également sur un outil” user-friendly” à base de drang and drop qui permet de créer ses stratégies sans devoir coder la moindre ligne de code.

Roadmap : une version alpha est déjà disponible et la roadmap du produit est très agressive.

Concurrence : Une comparaison (assez détaillée) avec une solution concurrente montre assez rapidement que Signals apporte une meilleure solution sur cette question de la création de stratégie de trading automatique.

L’ICO est lancée depuis le début de la semaine (lundi 12 mars) et se déroule durant 4 semaines. Sauf si le hardcap (18.000.000$) est atteint avant.

Un Airdrop/bounty est également en cours et permet de glaner quelques SGN : https://signals.network/join/C27654

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalkMail

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de Signals.Network

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech