Springrole— Un réseau professionnel décentralisé ; le LinkedIn de demain

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
8 min readJul 25, 2018

SpringRole est une réseau professionnel, type LinkedIn ou viadeo, qui s’appuie sur la Blockchain afin de mettre en place un système de vérification et d’attestation fiable d’expériences et de compétences.

La vision de SpringRole :

“ Project Spring Foundation is building the Spring network from the ground up, while considering all stakeholders. Users are fairly incentivized with SPRING as are attesters, ultimately providing a highly useful and validated resource for recruiters and prospective employers, partners and others. In fact, by fairly incentivizing users, users are always the central focus of the network. ”

Présentation !

Contexte

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux professionnels en ligne type LinkedIn ou Viadeo sont devenus des outils indispensables pour les recruteurs et les chercheurs d’emplois. Ci-dessous, quelques chiffres sur LinkedIn (le plus important de ces réseaux) qui montrent bien la prépondérance pris par ces réseaux professionnels dans la vie de tous les jours des recruteurs/employés :

560millions de profils. Au printemps 2017, LinkedIn a dépassé la barre symbolique des 500 millions de profils sur son réseau pour atteindre fin 2017 les 560 millions (dont 16 millions en France).

20 millions d’entreprises sont actuellement présentes sur le réseau. LinkedIn revendique également 15 millions d’offres d’emploi.

3.6 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaire généré par LinkedIn en 2017 (dont 28 millions en France).

37% des recruteurs disent utiliser LinkedIn comme principal outil afin de réaliser leurs recrutements.

Cependant, les réseaux professionnels actuels rencontrent un certains nombres de problèmes majeurs :

  • De fausses informations : d’après des études, on estime que 53% des CVs en ligne contiennent une certaine quantité d’inexactitude factuelle
  • Une complexité pour évaluer les profils : il est compliqué de faire la part des choses entre les compétences et les expériences réelles du candidats de la part qu’il a potentiellement “embellie” pour ne pas dire transformer. Réaliser une évaluation complète d’un profil prend du temps et coûte donc de l’argent.
  • Les données n’appartiennent pas aux utilisateurs : comme sur Facebook ou Twitter, les données personnelles que les utilisateurs ont saisies sur ces réseaux professionnels ne leurs appartiennent pas. Pire, elles sont monétisées par ces géants du web sans qu’aucune compensation ne soit destinée à l’utilisateur.

SpringRole se positionne comme le nouveau “game player” du secteur des réseaux professionnels en apportant une solution aux principaux problèmes actuels et en remettant l’utilisateur au cœur de son réseau.

SpringRole, C’est quoi ?

SpringRole est une société basée en Californie, qui construit un réseau professionnel nouvelle génération en s’appuyant sur la Blockchain.

La particularité du réseau de Springole c’est qu’il s’appuie sur un protocole d’attestations et de vérifications décentralisé qui permet de valider et vérifier les années d’étude, les compétences et les expériences professionnelles des différents profils. L’objectif est d’obtenir un réseau professionnel ne contenant que des profils “vérifiés” ce qui simplifiera la vie des recruteurs et ramènera de la confiance dans ce type de réseau.

SpringRole, comment ça marche ?

La valeur ajoutée de SpringRole est son protocole d’attestation et de vérification qui permet d’obtenir des profils vérifiés.

La première “couche” de cette vérification est le processus de KYC (Know Your Customer) nécessaire lors de la création d’un compte. Ce processus permet de s’assurer de l’unicité des profils sur le plateforme mais également de lutter contre les profils fictifs qui pourraient nuire à la crédibilité de la plateforme.

Le profil de l’utilisateur sur la plateforme est assez classique et se décompose en trois partie : l’éducation et les diplômes, les expériences professionnelles et les compétences. Ces différentes informations sont vérifiées via le protocole d’attestation et de vérification de la plateforme. Ces attestations et vérifications reposent sur la collaboration de différentes entités de l’écosystème :

  • Les établissements d’enseignement et les organismes de formation (lycées, universités, centres de formation, sites Web proposant des MOOC) vérifient les années d’étude, les cursus suivis et les diplômes obtenus.
  • Les entreprises et les organisations vérifient les expériences professionnelles.
  • Une communauté d’utilisateurs engagée qui vérifie et approuve les compétences répertoriées par les utilisateurs de la plateforme (plutôt qu’un système de tests comme ce que réalise Upwork par exemple)

Chaque fois qu’un attestation et une vérification est effectuée, le “vérificateur” est récompensé par un certain nombre de tokens SPRING.

De façon plus concrète, prenons l’exemple de l’embauche de Martin par la société SeaRole. Le DRH de la société SeaRole, souhaitant embauché Martin comme directeur de projet, peut simplement s’appuyer sur le réseau de SpringRole afin de vérifier les références et les compétences que Martin a indiqué sur son CV. Pour cela, il devra s’acquitter d’une certaine somme qui sera convertie en tokens SPRING.

Le DRH de SeaRole va ainsi obtenir la vérification des informations du CV de Martin en quelques minutes quand il lui aurait fallu plusieurs jours habituellement.

Concernant la somme payée par SeaRole qui a été convertie en token SPRING, une partie est conservée par le réseau de SpringRole ; l’autre partie est partagée entre le candidat (Martin) et les différentes entités ayant attesté et validé les différentes informations du CV de Martin.

SpringRole fournira également une APi qui aura pour objectif de permettre aux développeurs de construire de nouvelles briques au dessus du réseau. Pour accéder à ces APi, le développeur devra s’acquitter d’un certain nombre de tokens SPRING.

Le token SPRING

Le token de la plateforme se dénomme SPRING. Il s’agit d’un token utile basé sur la technologie Ethereum (ERC-20). Toutes les actions réalisées sur le réseau de SpringRole nécessiteront l’utilisation de token SPRING. Que cela soit sous forme d’un paiement de service (lorsque un vérificateur sera récompensé pour avoir vérifié et validé une expérience professionnelle) ou d’une récompense (lorsqu’un utilisateur amènera de nouveaux utilisateurs ou entreprise sur le réseau).

Il y aura au maximum 10 milliards de tokens SPRING dont 25.5% seront disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token SPRING est de 0.00002 ETH (environ 0.01 USD).

L’équipe

L’équipe de SpringRole se compose de 18 personnes et de 12 advisors.

Kartik Mandaville, le CEO et fondateur du projet, est diplômé de l'Université Carnegie Mellon (Pittsburgh) avec un master du Language Technologies Institute, une école d’informatique spécialisée dans le Big Data, le machine learning et la biotechnologie notamment. Kartik est également un entrepreneur puisqu’il a créer plusieurs projets dont AutoBudder, service qui souhaite automatiquement l’anniversaire de ses proches, qui a atteint les 4 millions d’utilisateurs.

David Lewis (Biz dev & stratégie) possède plus de 15 ans dans le développement commercial, la syndication, le commerce électronique, la recherche, la publicité numérique et le marketing affilié pour des entreprises majeures telles que Overture, Shopzilla, Edmunds, Ebates et Union Bank. David possède également la fibre de l’entrepreneuriat puisqu’il a fondé une une société de coupon et de cash back qui l’a finalement revendu à Ebates.

Shivhari Shankar (Product manager) est diplômé en informatique du MIT, Manipal, Inde. Il a été ingénieur logiciel chez Cisco et Product Architect chez Guru-G Learning Labs, une startup basée à Bangalore. Il a également fondé JobsChacha.com, un agrégateur de recherche d’emploi. Sur LinkedIn, il se défini ainsi : “I think and live Products. Fascinated by Blockchain and its applications”.

Vinay Agarwal (CTO) est diplomé en technologie (BTech) spécialisé en génie chimique de l'Institut national de technologie de Rourkela. Il a été CTO et lead developpeur dans plusieurs sociétés et startup.

Les autres membres de l’équipe sont des développeurs, des spécialistes en Blockchain, des recruteurs, des profils spécialisé marketing ou des UX/UI.

Parmis les 12 advisors, une bonne moitié ont des profils plutôt orientés techniques. Les autres sont des spécialistes en business, en stratégie, en recherche ou dans le domaine légale.

La roadmap

La roadmap du projet est très intéressante puisque très courte. En février 2018, une version beta du réseau a été lancée. La gestion complète du profil est prévue pour août 2018. Une première version beta de l’API sortira en décembre 2018 et la version finale en mars 2019.

L’ICO

Afin de pouvoir développer sa solution Springrole a décidé de lancer une ICO qui se déroule en deux étapes : une presale qui se termine le 31 juillet 2018 et une ICO dont les dates ne sont pas encore déterminées.

Le softcap est de 1 millions de dollars et le hardcap de 12 millions. Le softcap est déjà atteinte puisque qu’actuellement, 1.8 millions de dollars ont déjà été levés. Il y aura au maximum 10 milliards de tokens SPRING dont 25.5% seront disponibles à la vente. Le prix unitaire d’un token SPRING est de 0.00002 ETH (environ 0.01 USD).

La répartition des tokens SPRING est la suivante :

L’allocation des fonds (levés) est la suivante :

Pour participer à l’ICO, il suffit de se rendre sur la page suivante : https://tokensale.springrole.com/. La participation minimum est de 2 ETH et vous ne pourrez participer qu’en utilisant la crypto-monnaie ETH. Le bonus lors de la presale est de 40%.

Conclusion

Le réseau professionnel de SpringRole est très prometteur et son adoption devrait être rapide tant les avantages qu’il propose sont importants.

Le premier d’entre eux est le protocole d’attestation et de vérification qui va permettre de ne proposer que des profils vérifiés sur le réseau. Cela va rendre la vie des recruteurs beaucoup plus faciles puiqu’ils n’auront plus besoin de checker les références professionnelles des candidats à la main ; tout sera effectuée automatiquement et stocké dans la Blockchain.

Le second est le système de récompense/rémunération mise en place. Sur les réseaux actuels, les données des utilisateurs ne leurs appartiennent pas et sont monétisées. Avec SpringRole, les données appartiennent à l’utilisateurs.

Une version beta est déjà disponible et permet de se créer un profil. Elle est disponible ici : https://beta.springrole.com/. Pour tout compte créé, vous obtiendrez 100 tokens SPRING en cadeaux.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de springrole.com

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech