Traceto.io — Un KYC décentralisé basé sur la Blockchain et l’Intelligence artificielle

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR
9 min readMay 24, 2018

--

Traceto.io créé un KYC (Know Your Customer) décentralisé qui a pour objectif de fournir une solution complète de vérification d’identité automatisée en s’appuyant sur la blockchain et l’IA.

La vision de Traceto.io :

“By addressing these challenges, implementing our framework, and fusing smart contract and artificial intelligence technologies, the traceto.io Network provides the first inclusive “real-world” standard KYC solution for the virtual world.”

Présentation !

Contexte

Si vous faites partie de la grande communauté de la crypto, vous avez déjà du participer à une ICO et donc réaliser un KYC/AML ou à minima vous avez déjà entendu parler de KYC/AML. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Un KYC (Know Your Custumer) est un processus qui permet à une organisation de vérifier et d’évaluer l’identité d’un (futur) client. Par exemple, lorsque vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, la banque vous demande un certains nombre de documents (carte d’identité, quittance de loyer, …) afin de vérifier votre identité. Il s’agit d’une mesure réglementaire mise en place pour lutter contre le blanchiment d’argent (AML) et contre le financement du terrorisme (TCF).

Dans le monde de la Crypto, les processus de KYC/AML/CTF ne sont pas systématiquement adoptés et respectés. Cette limitation résulte d’un certain nombre de facteurs :

  • L’hypothèse que l’anonymat de la Crypto est incompatible avec la nécessité de se conformer aux règlements AML et CTF. Et donc priorité à l’anonymat.
  • Une faible priorité attribuée à la conformité en raison de sa perception uniquement comme un centre de coûts.
  • Un manque de budget et surtout un manque de personnel expérimenté sur les sujets de la conformité et sur la construction des processus KYC de qualité.

Le processus de KYC actuel est donc relativement inefficace et défectueux. Cependant, la plupart de ces défauts peuvent être surmontés en utilisant la blockchain et les technologies liées.

C’est pour cela que traceto.io, en s’appuyant sur plus de 5 décennies d’expérience en conformité dans les banques et les start-ups, a décidé de proposer une solution de KYC décentralisé qui va permettre de résoudre une grande partie de ces problèmes.

Traceto.io, C’est quoi ?

Traceto.io est une filiale de Cynopsis Solutions Pte. Ltd., société singapourienne RegTech (ou Regulatory Technology) spécialisée dans la gestion des processus KYC pour les entreprises.

Traceto.io propose un système d'identité numérique décentralisé pour la rationalisation des procédures KYC. Ce système sera décentralisée, conforme aux diverses réglementations et respectueux de la vie privée. Pour cela, la solution de Traceto.io combine l’utilisation de blockchain, des smart contracts et de l’intelligence artificielle (AI).

Traceto, comment ça marche ?

La solution réseau numérique décentralisée de KYC de Traceto.io a pour objectif de donner le contrôle et la gestion du processus de KYC à la communauté. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à s’auto-organiser pour garantir la confidentialité mais également le respect des exigences réglementaires. Pour cela le réseau de traceto.io va s’appuyer sur trois rôles principaux :

  • Le Corporate Requester : il s’agit d’un échange, d’une ICO ou d’une entreprise de Crypto qui requiert les services du réseau de KYC de traceto.io
  • L’utilisateur : c’est une personne intégrée au réseau traceto.io. Cette intégration n’est complétée qu’après l’upload des informations personnelles identifiables (PII) et qu’après des tests de screening et de liveliness.
  • Le vérificateur : c’est un utilisateur de confiance qui prend en charge des tâches liées au KYC. Les vérificateurs subissent des contrôles de fond très strict et servent également de gardiens des données des utilisateurs.

L’écosystème Traceto sera constitué de plusieurs DApps pour faciliter le réseau KYC :

  • User DApp : c’est l’interface qui permet aux utilisateurs d’accéder au réseau Traceto. Le processus d’intégration d’un utilisateur commence lorsqu‘il upload ses documents (PII)et qu’il a passé le test de “liveliness”.
  • Service Provider DApp : cette interface permet à un provider de services de vérifier les informations reçues lors d’un KYC et de mettre à jour les scores de réputation. Les scores seront cryptés avec la clé publique du provider et stockée sur la blockchain.
  • Corporate Requestor DApp : cette interface donne aux Corporate Requesters une interface pour payer les demandes KYC des Utilisateurs et les renouveler une fois qu’elles sont expirées. Elle offre également un accès aux clés publiques de l’utilisateur et aux scores KYC.
  • Community DApp : Cette application permet aux vérificateurs d’effectuer une vérification sociale des nouveaux utilisateurs, de postuler pour devenir un vérificateur, de gérer les demandes des parties demandeur pour afficher les documents utilisateur et d’effectuer d’autres rôles de gouvernance.
1. Un utilisateur tente de rejoindre un Exchange ou ICO
2. Il est redirigé vers l'application traceto.io afin de saisir ces informations et uploader les documents nécessaires
3. Stocker les hashes et affectation de vérificateurs pour vérifier les informations sociales
4. Les informations sont envoyées au fournisseur du KYC pour vérifier les informations personnelles
5. Le score obtenu lors de la vérification du KYC est transmis au smart contract.
6. La communauté va définir le score social et le transmettre au smart contract
7. Le demandeur initial (l'exchange ou l'ICO) récupère ensuite le score
8. (Facultatif) En cas de demande du demandeur initial d'accéder à la vérification sur un client particulier
9. La Communauté peut convenir de donner accès aux documents déchiffrés. Par contre, la communauté ne peut pas voir les documents déchiffrés ; elle peut uniquement approuver (ou non) la demande d'accès.

Intelligence artificielle et communauté : L'intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités afin de démocratiser le processus de KYC. L’utilisation du deep learning ou du machine learning en sont deux exemples. De plus, les réseaux neuronaux convolutionnels et siamois sont des algorithmes très utilisés dans la reconnaissance faciale et la détermination de la similarité faciale. Beaucoup d’acteurs du marché utilisent uniquement ces technologie à des fins d’automatiser le plus possible leur processus de KYC. Ce n’est pas la vision de Traceto.io qui souhaite plutôt utiliser l’Intelligence Artificielle en complément de la communauté. Traceto va même plus loin en parlant de collaboration entre l’IA et la communauté qui gardera, elle, le contrôle de la plateforme.

En plus de cela, Traceto utilise, développe et améliore un certains nombres d’algorithmes utilisant l’Intelligence Artificielle avec pour objectifs de les utiliser dans les processus de la reconnaissance faciale et de la similarité, la surveillance des transactions suspectes et frauduleuses et la notation de réputation. Fait notable, ces différents algorithmes sont opensourcés autant que possible afin de permettre à la communauté de les auditer et de les améliorer ce qui permettra de rendre la solution de Traceto plus solide et robuste.

Le token T2T

Le token T2T est le token utile de l’ecosystème de Traceto.io. Il est basé sur la technologie Ethereum (ERC20) et sera utilisé par les entreprises afin d’acheter des services de KYC ou pour rémunérer les vérificateurs qui réalisent des tâches du KYC.

Le prix unitaire d’un token T2T est d’environ 0.05$ (0.0000750 ETH) et il y aura au maximum 1 milliard de token T2T.

L’équipe

L’équipe se compose d’experts et de professionnels possédant une expérience cumulée de plus de 50 ans dans les domaines de la conformité, de la réglementation, de l’audit, du machine learning, de la blockchain et de la finance.

Chionh Chye Kit, fondateur et CEO de Traceto, est également le cofondateur et le directeur général de Cynopsis Solutions, une société RegTech100 spécialisé dans les processus de KYC. En plus de cela, il gère CCK solutions (société qu’il a fondé), un cabinet de conseil en conformité réglementaire. Dans le passé, Chye Kit a occupé des postes de direction dans des sociétés financières majeures, telles que le responsable de la conformité en Asie pour le groupe Macquarie.

Dias Lonappan, CTO et co-fondateur, possède une bonne expérience dans le développement d'applications utilisant la blockchain Bitcoin.

Dr. Loi Luu, CEO de Kyber.Network et Ethereum Evangelist, fait parti des cinq Advisors du projet. Comme les échanges de crypto-monnaies sont l’une des cibles privilégiées de Traceto.io, l’implication du Dr Luu est une très bonne chose. A noter que Kyber.Network intégrera le framework de KYC de Traceto.io.

De plus, Traceto.io est une filiale de Cynopsis Solutions Pte. Ltd, une société singapourienne RegTech spécialisée dans la gestion des processus KYC pour les entreprises. Cynopsis compte environ 450 crypto-clients ainsi que des experts et des conseillers de premier ordre. Cela apporte une crédibilité et une légitimé supérieure au projet.

L’ICO

Dans le but de développer sa solution, Traceto a décidé de lancer une ICO qui se déroule en trois temps : une private sale qui a eu lieu du 26 avril à mi mai 2018 (150 ETH minimum & 15% de bonus), une Early access Sale qui a débuté le 21 mai et qui se terminera le 24 mai (5% de bonus) et la vente publique qui se déroule du 8 juin (à 8h15 UTC) au 30 juin 2018 (pas de bonus).

La participation minimum est de 1.41 ETH lors de l’Early access Sale et de 0.5 ETH lors de la vente publique. Il n’y a pas de participation maximum.

Le Softcap est de 10.000 ETH et le Hardcap de 30.000 ETH (environ 20 millions de dollars). Il y aura au maximum 1 milliard de tokens dont 40% seront éligibles à la vente. Le prix unitaire d’un token T2T est de 0.0000750 ETH, soit environ 0,05$. Les tokens non vendus seront brûlés.

La répartition des tokens T2T est la suivante :

L’allocation des fonds (levés) est la suivante :

Pour participer à l’ICO (early ou classique), rendez-vous sur la plateforme de Gibraltar Blockchain Exchange ou se déroule l’ICO : https://platform.gbx.gi/projects/t2t. Vous disposez d’un guide complet pour y participer ici : https://gbx.gi/docs/T2T-Token-Sale-Contribution-Guide.pdf.

Conclusion

Avec l’explosion du marché de la crypto et une demande de plus en plus importante en gestion de KYC/AML/CTF, la solution de Traceto.io possède les atouts nécessaires pour s’imposer comme une solution incontournable sur le marché. Son équipe expérimentée dans les processus de conformité et de régulation, son rattachement à Cynopsis Solutions Pte. Ltd ainsi que les innovations qu’apporte sa solution (utilisation de la blockchain et des smart contracts, utilisation de l’Intelligence Artificielle, solution communautaire, …) en font sûrement le futur “Game player” du protocole KYC.

La concurrence ? Elle se situe avec des sociétés telles que Civic, SelfKey ou encore uPort. Dans le WhitePaper (page 18), Traceto.io a dressé un tableau comparatif des différentes fonctionnalités de chaque produit.

Le seul petit bémol provient peut être de la roadmap du projet qui ne prévoit la sortie d’un produit mature et complet qu’a la fin de l’année 2019. Néanmoins, le fait que Traceto soit une filiale de Cynopsis Solutions Pte. Ltd., une société ayant pignon sur rue dans le processus de KYC est un réel avantage.

En plus de cela, Traceto.io a déjà noué quelques partenariat dont notamment celui avec Kyber Network qui prévoit d’utiliser la solution de Traceto comme solution de KYC.

Quelques liens pour découvrir le projet :

Me suivre : TwitterBitcoinTalk

/!\ Toutes les images et vidéos proviennent du Whitepaper ou du site de traceto.io

--

--

BiomanForceRose
Crypto ICO Review - US/FR

Crypto Enthusiast — Crypto investor — ICO reviewer #Crypto #ico #Bitcoin #Ethereum #Tech