Bitcoin, le 2ème Age de l’Internet (1/2)

De l’Internet de l’information à l’Internet de la monnaie

--

Internet est entrée dans une phase de mutation. Ces 20 dernières années, sur la base de protocoles qui sont restés quasiment inchangés, il a surtout impacté et redéfini les activités humaines relatives à la communication et à l’information. Mais avec l’arrivée du protocole Bitcoin en 2009, c’est une deuxième catégorie d’activités sociales qui s’apprête à être bouleversée : la transmission de valeur (l’échange d’argent en premier lieu). C’est pour cela que l’on entend souvent dire que Bitcoin est l’Internet de la monnaie. Pour bien comprendre cette expression, il convient alors de caractériser le premier ‘âge’ de l’Internet comme étant l’Internet de l’information.

Ce qui distingue ces deux catégories d’activité, c’est que dans le premier cas (l’information, la communication), la chose que l’on fait passer d’une personne à une autre se multiplie, se diffuse, se duplique. Mais dans le second cas (transfert de propriété), la chose que l’on fait passer ne se multiplie pas lors du transfert. C’est un passage de relais. C’est sur ce principe de base que se fondent l’ensemble de nos activités économiques (paiement, achat, vente, transfert de propriété, échange…)

Pour envisager l’impact probable du Bitcoin sur cette seconde famille d’activités, il faut se souvenir de notre façon de communiquer et de nous informer avant l’arrivée de l’Internet, et de voir à quel point nous étions alors incapable d’anticiper tous les services qui font aujourd’hui partis de notre quotidien (emails, site web, chat, blog, plateformes de videos, moteur de recherche, réseaux sociaux…). Concernant le transfert de valeur, nous sommes actuellement dans un stade équivalent: la majorité d’entre nous se satisfait du statut quo et des moyens d’échange, de commerce et de transaction en place issue de l’ancien monde sans soupçonner que d’autres modèles de transfert bâtis sur le protocole Bitcoin deviendront indispensables.

Avant Internet…

…si on voulait communiquer de façon instantanée et gratuite avec quelqu’un le seul moyen que l’on avait, était une discussion en face à face (communication en one-to-one) et si nous voulions communiquer un message gratuitement à un auditoire (communication en one-to-many), il fallait se réunir physiquement en assemblée (salle de classe, salle de conférence).

Il suffit que les personnes avec lesquels on voulait échanger se trouvent en un autre lieu pour que l’on soit obligé d’utiliser des outils centralisateurs coûteux, parfois très lent (lettres, téléphones, sms, fax) voire pas du tout accessible pour le grand public (tribune dans un journal, intervention à la radio, la télé, publication de livres…) Internet qui n’est rien d’autre qu’un moyen à la fois ultra-rapide, peu coûteux, et accessible à tous pour communiquer en one-to-one (messagerie, email) et en one-to-many (blog, réseaux sociaux) à complètement redéfini notre façon de nous informer et de communiquer.

Avant Bitcoin…

Avant que le protocole Bitcoin ne s’immisce dans le quotidien de tous, pour envoyer de l’argent à quelqu’un de façon rapide et (quasi) gratuite, la seule façon pour effectuer un transfert d’argent de manière instantanée, gratuite, et sans intermédiaire était le paiement cash (équivalent au dialogue en face à face). Mais dès qu’il s’agit d’envoyer de l’argent à une personne qui se trouve en un autre lieu, la seule option que l’on avait, était d’utiliser les systèmes de paiement, les banques (virement bancaire, chèque, Visa, PayPal). Outre que ces moyens sont des moyens centralisés et sont quasiment en position de monopole, le transfert de votre argent n’était ni instantané, ni gratuit.

Si Internet n’est rien d’autre qu’un moyen de communiquer en one-to-one et en one-to-many de façon gratuite et instantanée, Bitcoin n’est rien d’autre qu’un moyen de transmettre de la valeur de façon gratuite, instantanée et sans intermédiaire.

--

--

JAK TRAN
Bitcoin, Ethereum, DAOs, smart contracts pour les nuls

#android #collectiveintelligence #Bitcoin #Ethereum #blockchains #smartcontracts