Les bitcoins n’ont pas de valeur intrinsèque

Ceux qui doutent que les bitcoins représentent bien une forme de monnaie, invoque souvent l’argument: “Les bitcoins n’ont pas de valeur intrinsèque ou de valeur légale, donc ce n’est pas de l’argent.”

--

L’erreur de cet argument est d’essayer de transposer une façon de percevoir la monnaie qui est parfaitement inadaptée à une invention monétaire qui ne ressemble en rien aux formes classiques de monnaies. En effet, les bitcoins n’ont pas de valeur intrinsèque (de valeur objective), tout simplement parce qu’ils n’existent pas en tant que tel. Ils sont toujours rattachés à quelqu’un ou plus précisément à une adresse bitcoin. Ce n’est pas comme une pièce de monnaie qui traîne sur un comptoir et qui n’appartient à personne.

…mais les transactions en ont une

Si on veut absolument chercher une valeur intrinsèque, on doit la chercher dans cette relation bitcoins/bitcoin adresses car on ne peut pas les délier. Le protocole étant construit autour de l’idée de transaction et non de l’idée de monnaie, la vraie valeur intrinsèque que l’on peut définir est celle de la transaction de bitcoins. Chaque transaction étant unique, cette valeur est donc ‘discrète’ car elle dépend intrinsèquement des 2 participants à la transaction.

On voit donc qu’il est inutile de définir la valeur intrinsèque d’un bitcoin, car avec le protocole Bitcoin, la monnaie revêt sa forme la plus abstraite et est réduite à sa plus simple expression : un moyen d’échange dont la valeur dépend précisément :

  • Du moment de la transaction
  • Des 2 personnes qui l’utilisent
  • Du bien échangé contre les bitcoins

… de même que les ‘coinbases’

Même les bitcoins qui ont été fraîchement minés et qui apparaissent dans une transaction appelé “coinbase” où il n’y a qu’un seul participant ‘humain’ (qui reçoit les nouveaux bitcoins) suivent ce principe. La transaction a eu lieu car le protocole a échangé des bitcoins dont il est le seul à être capable de générer contre le travail du miner qui a généré un bloc valide. Ce travail a de la valeur pour le protocole. Pour le miner, la valeur de ces bitcoins représentent au minimum l’investissement financier qu’il a mis pour payer l’électricité et l’achat des cartes graphiques nécessaires au minage.

La valeur du réseau Bitcoin

Maintenant si on cherche la valeur du protocole Bitcoin tout entier, on doit adopter une grille d’analyse adaptée à tout ce qui relève de l’Internet. Par exemple la vraie valeur de Facebook, ne réside pas dans son code, dans ses infrastructure, mais réside essentiellement dans ‘son fond de commerce’ dans ses 1 milliard d’utilisateurs quotidien. Pour Bitcoin, c’est exactement du même ordre, la vraie valeur du Bitcoin ne réside pas dans son protocole. Il réside dans le nombre de transactions par jour (actuellement autour de 200 000).

Bitcoin ne possède pas de valeur absolue mais une valeur relative qui lui est conférée par ses propres utilisateurs.

--

--

JAK TRAN
Bitcoin, Ethereum, DAOs, smart contracts pour les nuls

#android #collectiveintelligence #Bitcoin #Ethereum #blockchains #smartcontracts