Le site Web est mort… vive le site Web!

Nicolas Dompierre
blankonumerique
Published in
3 min readJun 16, 2020

Alors que Google visite près de 20 milliards de sites chaque jour, le site web est aujourd’hui devenu une nécessité, voire une commodité, pour tout type d’organisation.

L’identification des objectifs d’affaires est une priorité lors de processus de refonte du site Web.

Avec la situation que l’on vit présentement, les entreprises, les institutions et les villes sentent l’inévitable besoin de moderniser leur site Internet. Nous saluons évidemment cet éveil face au rôle prédominant que peut jouer un site Internet dans toute bonne offensive de communication

Mais cette énième refonte s’inscrit-elle dans la vision de mon organisation, ou me permet-elle simplement d’exister dans un monde numérique? Hélas, les sites sont encore trop souvent conçus sous la forme d’une vitrine numérique n’offrant que très peu de valeur ajoutée à l’usager.

Voici donc trois questions toutes simples qui vous aideront à pousser un peu plus loin votre réflexion quant aux préalables de votre prochain projet numérique.

1. Comment établir une communication bidirectionnelle avec les usagers?

Lorsque l’on a réussi à piquer leur curiosité ou à les intéresser, les usagers veulent être consultés, tenus au courant et souhaitent prendre part aux changements. En permettant aux usagers d’interagir avec votre organisation et en automatisant certains suivis, vous stimulerez l’engagement, ferez preuve de transparence et optimiserez assurément la satisfaction à l’égard des décisions que vous prenez.

Les fonctionnalités participatives sont très importantes afin d’offrir des services répondant aux attentes des usagers.

2. Comment faciliter les interactions à distance?

Prenons l’exemple d’une ville avec ses demandes de permis, ou d’un collège avec ses demandes d’admission. Ne serait-il pas opportun, surtout par les temps qui courent, de permettre aux usagers de réaliser leur demande, dans leur intégralité, sur le Web? Poser la question c’est y répondre.

Une approche responsable qui favorise la distanciation sociale, mais qui vise également l’optimisation des processus de traitement et d’approbation des dossiers.

Les demandes en ligne, de toute sorte, évite aux usagers de se déplacer, en plus d’optimiser vos propres processus d’affaires.

3. Quels sont les indicateurs qui permettront de mieux connaître les usagers et leurs comportements?

Des outils numériques développés ou configurés spécifiquement pour les besoins de votre organisation se doivent de vous fournir des données quant à la réceptivité de votre auditoire. Outre les indicateurs de performance sur mesure, une foule d’outils d’analyse gratuits permettent d’identifier la tranche d’âge, le sexe et la situation géographique de vos usagers, ainsi que leurs habitudes de fréquentation.

En connaissant vos usagers et en recensant leurs habitudes et leurs intérêts, vous serez en mesure de mieux cibler vos efforts et d’offrir un service adapté aux besoins et aux attentes.

Évidemment, vous n’aurez probablement pas la réponse à toutes ces questions. Le seul fait d’y réfléchir vous permettra d’aller beaucoup plus loin dans votre processus d’analyse et de faire de votre projet une démarche véritablement structurante.

Le processus de co-création par lequel débute chacun de nos projets sert précisément à cela : utiliser le plein potentiel du numérique afin d’arrimer vos processus à la réalité de vos usagers.

--

--