L’interopérabilité, c’est le gros bon sens!

Nicolas Dompierre
blankonumerique
Published in
3 min readMar 4, 2020

Dans le monde des technologies de l’information, le mot interopérabilité est sur toutes les lèvres. Pas seulement payante au Scrabble, cette notion (qui ne figure pas encore dans le Larousse, soit dit en passant) représente un enjeu majeur pour toutes les organisations qui utilisent quotidiennement plusieurs systèmes informatiques, technologies ou outils numériques.

  1. Inter (capacité mutuelle)
  2. Operabilité (qualité de ce qui peut être opéré)

On peut donc en déduire que, dans un monde technologique, l’interopérabilité désigne la capacité de différents systèmes à interagir entre eux.

Tel un mois sans alcool, les bienfaits de l’interopérabilité se font sentir à différents niveaux.

1. Une gestion centralisée des contenus

En adaptant le contenu qui sera diffusé sur plusieurs plateformes à partir d’une seule source de données, l’interopérabilité facilite la publication, les mises à jour et réduit considérablement le risque d’erreurs.

Aperçu d’un système de gestion permettant de diffuser sur plusieurs plateformes indépendantes.

2. Un accès facilité à plus de contenu pertinent

En rassemblant dans une même plateforme des données en provenance de plusieurs sources, l’interopérabilité permet de créer des scénarios de navigation ayant une grande valeur ajoutée pour l’usager.

Une application mobile digne de ce nom puise inévitablement ses données dans plusieurs sources distinctes.

3. Un aperçu global du comportement des usagers

En dressant le portait de plusieurs canaux dans une même interface, l’interopérabilité facilite la consultation, l’analyse, et la compréhension de statistiques. Cette vue d’ensemble favorise l’amélioration des pratiques en temps réel.

Une utilisation optimale d’outils d’analyse permet de centraliser l’information de différents canaux et de favoriser l’amélioration continue grâce à un visionnement de données croisées en temps réel.

Les différents aspects de l’interopérabilité

Si je suis un logiciel, mon interaction avec d’autres systèmes peut prendre une ou plusieurs de ces formes :

  1. Permettre à d’autres systèmes de lire dans ma base de données;
  2. Permettre à d’autres systèmes d’écrire dans ma base de données;
  3. Avoir la permission de lire dans d’autres bases de données;
  4. Avoir la permission d’écrire dans d’autres bases de données.

Tout cela, régi par un protocole d’échange qui assurera la compatibilité, la pérennité et la sécurité des données.

L’ouverture de données est étroitement liée à l’ouverture d’esprit, puisque la collaboration avec d’autres systèmes implique inévitablement la collaboration entre fournisseurs.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que les systèmes dont vous faites l’acquisition proposent une certaine forme d’interopérabilité.

Si vous souhaitez savoir comment l’interopérabilité peut transformer votre quotidien, communiquez directement avec nous! Il nous fera plaisir de vous guider dans cette démarche indispensable à toute bonne transformation numérique.

--

--