Rendre la technologie plus humaine

Nicolas Dompierre
Oct 14, 2019 · 3 min read
Image for post
Image for post

Blanko est, comme vous le savez, une agence numérique qui conçoit et développe des outils à la fine pointe de la technologie. C’est également un laboratoire de recherche et développement dans lequel nous mettons sur pied des réflexions et des projets collaboratifs qui visent à améliorer les pratiques technologiques. Les nôtres comme celles de nos partenaires.

Notre plus récent projet de recherche consiste à rendre la technologie plus humaine. Cette notion habite littéralement notre quotidien. Elle teinte chacune des étapes de nos projets, de nos recherches et de nos améliorations en cours, ainsi que notre vision et notre planification à long terme.

Pourquoi rendre la technologie plus humaine?

Bon an, mal an, nous accompagnons une trentaine d’organisations dans leur processus de transformation numérique. Des municipalités (beaucoup de municipalités), mais également des institutions culturelles, des organismes parapublics et des entreprises privées. Le constat est unanime, les attentes envers la technologie sont grandes, et pour cause.

Lorsque bien utilisée, la technologie améliore les processus, recueille des données, traite de l’information et émet des prédictions en grande quantité, et tout cela avec une efficacité difficilement égalable par un humain. Dans ce cas, à quoi bon la rendre plus humaine?

Mais qu’en est-il de l’expérience citoyenne, du service à la clientèle, du conseil… bref, de la véritable expérience « humain à humain »? La technologie arrive rarement à la cheville de la personne qui se trouve devant vous, de l’autre côté du comptoir ou au bout du fil.

C’est précisément à ce niveau que nous intervenons, en concevant des outils et des expériences qui ont le même impact sur l’utilisateur qu’un échange humain.

Notre approche, basée sur le Design Thinking, nous permet de recentrer notre travail sur l’humain.
Notre approche, basée sur le Design Thinking, nous permet de recentrer notre travail sur l’humain.
Notre approche, basée sur le Design Thinking, nous permet de recentrer notre travail sur l’humain.

Comment rendre la technologie plus humaine?

Nous travaillons à faire du web un médium plus compréhensif, plus analytique et plus réactif. C’est exactement ce qu’un humain, à qui vous expliqueriez votre projet de rénovation, ferait. Il comprendrait, analyserait et réagirait à votre demande en vous dirigeant vers le bon permis, mais également en vous indiquant les étapes à suivre et les éléments dont vous aurez besoin pour vous rendre à bon port.

Le même exemple est applicable dans le cas de votre tante bien aimée qui souhaite vous offrir des billets pour un spectacle culturel, mais qui ne connaît ni vos goûts, ni les artistes en vogue. Un échec quasi-assuré, direz-vous.

Avez-vous déjà visité une billetterie en ligne qui vous a questionné à propos de vos intérêts culturels, de votre tranche d’âge, des humoristes, des chanteurs et des passe-temps que vous appréciez? Car, une fois de plus, c’est ce qu’un conseiller ferait afin d’aider votre tante à faire un choix qui saura vous plaire.

L’humain vous prend par la main et nous sommes d’avis que la technologie doit en faire tout autant.

Les bénéfices d’une technologie plus humaine

Cette logique s’adapte ainsi à tous les domaines d’activités. En sauvant du temps, en faisant des choix plus éclairés et en vivant des expériences appropriées, l’usager bénéficie grandement de ses outils numériques. Qu’il ait un rôle d’administrateur ou d’utilisateur, un usager a nettement plus tendance à adopter, endosser et recommander lorsqu’il sent que ses besoins sont considérés.

Nous nommons cet effet d’entrainement la culture numérique.

Le développement d’un outil numérique (site web, application mobile, logiciel, etc.) ne doit donc pas s’orchestrer autour de la capacité technologique d‘un programmeur ou d’une idée farfelue d‘un concepteur, mais bien à partir des besoins, des attentes et des réflexes de l’usager.

Et vous dans tout cela?

Si la transformation numérique de votre organisation vous apparait comme un défi insurmontable, le moment est probablement venu de considérer le contexte humain dans votre démarche. En utilisant la co-création et le Design Thinking, nous recentrons la transformation numérique autour de l’humain.

Que ce soit en nous confiant un mandat ou en participant à un atelier de co-création, vous contribuerez à créer le monde de demain. Un monde plus numérique et plus humain.

Apprenez-en plus sur notre approche ici -» blanko.ca/fr/approche

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store