Les fraudeurs de Facebook utilisent la promesse de la crypto pour arnaquer les victimes de leur Fiat • Bitcoin en direct

BlockBlog Editor
BlockBlog
3 min readDec 2, 2018

--

Facebook est le dernier réseau de médias sociaux choisi comme moyen d’arnaque cryptographique. Cependant, contrairement aux escroqueries de Twitter demandant la crypto, celle-ci veut votre fiat.

Les médias sociaux sont un excellent espace pour partager des informations et même pour développer la marque de votre entreprise. Cependant, il semble également avoir un attrait croissant sur les fraudeurs de la crypto-monnaie. Live Bitcoin News a précédemment signalé que ces escrocs se tournaient vers Twitter et détournaient les comptes de marques et d’individus réputés pour amener les gens à se séparer de leur crypto.

Les fraudeurs donnent un coup de pouce à Facebook

Maintenant, selon Le prochain Web, il semble que Facebook devient à son tour sous le feu des arnaques. Le géant des réseaux avait précédemment interdit les annonces liées à la cryptographie, puis modifié ceci pour permettre uniquement aux annonceurs approuvés d’utiliser sa plate-forme. Cependant, certains fraudeurs astucieux ont réussi à se faufiler dans les processus et à placer une fausse publicité sponsorisée sur Facebook.

Sans surprise, les clickbait initiaux promettaient une opportunité commerciale lucrative et les conduisaient à un faux reportage de CNBC indiquant ce qui suit:

Singapour, dans un geste sans précédent, vient d’annoncer qu’ils adoptent officiellement une certaine crypto-monnaie comme pièce de monnaie officielle de Singapour. Le gouvernement de Singapour vient de nous informer qu’il a choisi une entreprise de choix pour l’achat et la commercialisation de sa nouvelle pièce, CashlessPay Group.

Comme pour la plupart des arnaques, les fraudeurs tentent de donner une certaine légitimité à leur cause en se faisant endosser la réputation de noms célèbres. Cette fois, c’est au tour de sir Richard Branson de donner crédit à la demande. Pas vraiment Richard m’a dit que “lorsque le nom de la monnaie singapourienne sera publié, beaucoup de gens deviendront millionnaires du jour au lendemain”.

Pour investir dans cette opportunité unique dans la vie, tout ce que les victimes doivent faire est d’être redirigé vers le site Web CashlessPay où, de manière pratique, seul le lien vers la page d’enregistrement fonctionne. Ici, les victimes se séparent de leurs données personnelles et sont finalement envoyées à de faux échanges cryptographiques, dont deux ont été identifiés comme étant Roiteks et CoinPro Exchange, basés en Bulgarie.

Escrocs à la recherche d’argent et non de crypto

Le jeu final consiste à amener les victimes à renseigner les détails de leur carte de crédit afin d’investir. Cependant, il semble que ces transactions par carte de crédit soient programmées pour diminuer, ce qui laisse aux victimes la possibilité de faire un dépôt direct et permet aux fraudeurs d’obtenir le double du montant de l’investissement par victime. Quoi qu’il en soit, les fraudeurs recherchent un paiement en fiat traditionnel plutôt qu’en crypto.

Facebook a confirmé qu’ils examinaient l’escroquerie. Rob Leathern, directeur de la gestion des produits, a déclaré:

Des annonces trompeuses et prédatrices n’ont pas de place sur Facebook. Nous avons supprimé ces annonces et désactivé le compte et la page d’où ils provenaient pour avoir enfreint nos règles.

Il est difficile de savoir si les fraudeurs ont réussi à faire en sorte que des victimes se séparent de leurs informations et de leur argent et, dans l’affirmative, combien d’argent ils ont reçu.

Avez-vous été victime de cette arnaque sur Facebook? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

--

--

BlockBlog Editor
BlockBlog

BlockBlog.fr | News, Guides, Avis & Tutoriels pour s’Informer et Démarrer Facilement — Blockchain, Bitcoin, Ethereum, Monero, Altcoins et Crypto Monnaies