Adoption de la Blockchain par les entreprises, entre ambition et réalité

L’adoption de la Blockchain par les entreprises est imminente. Avant de franchir cette étape essentielle à l’avènement d’un web décentralisé, la technologie continue de se heurter à des obstacles empêchant son déploiement à grande échelle.
Cette semaine, Deloitte a publié les résultats d’une vaste enquête menée dans sept pays. Plus de 1.000 cadres d’entreprises de plus de 500 millions de dollars de chiffres d’affaires ont été interrogés.
- 34 % travaillent déjà sur un projet pilote
- 41 % s’attendent à ce que leurs sociétés adoptent la technologie dans les 12 mois à venir
La décentralisation, un concept difficile à appréhender pour les entreprises et une technologie complexe pour les développeurs
Quel protocole Blockchain ? Ethereum, Bitcoin, … Quelle type de Blockchain ? Publique / Autorisée / …Quel consensus ? PoW (Proof of Work), PoA (Proof of Authority) …Quels cas d’utilisations ? Quels modèles d’affaires ? Quelles interopérabilités ? Quelle confidentialité ? …
Manque de maturité, instabilité et frustration
Avant même de mettre en œuvre leur premier projet Blockchain, les entreprises doivent comprendre des concepts totalement inédits et délicats à assimiler. Elles rencontrent ensuite des obstacles techniques liées au manque de maturité de la technologie. Hormis d’innombrables articles d’introduction technique, peu de ressources existent pour se former. Enfin, la complexité ou l’instabilité des implémentations des protocoles font de la Blockchain un sujet encore obscur pour la plupart des entreprises.
Les experts Blockchain sont également confrontés à des challenges techniques complexes (scalabilité, synchronisation avec le réseau, …), certains se disent frustrés de ne pas réussir à déployer ces technologies en production. Ces problèmes sont abordés de façon récurrente sur les forums de développeurs.
“Le web décentralisé, un nouveau paradigme qui a un coût pour ceux qui s’y aventurent”
Pour une équipe de développeurs expérimentés, maîtriser l’ensemble des couches techniques qui constituent une application Blockchain est un réel défi technique (infrastructure réseau, cryptographie, sécurité, …). Les entreprises confient pourtant la réalisation de leur projet Blockchain à leurs équipes de développeurs sans prendre la mesure de la complexité de cette mission. Cela explique probablement pourquoi la majorité des expérimentations peinent à sortir en production. Le coût pour combler le gap entre un “proof of concept” Blockchain et le déploiement en production d’une Dapp (Decentralized Application) est encore très important aujourd’hui.
La sécurité, une bonne raison de ne pas déployer
79% des entreprises ont été touchées par une faille de sécurité dans les 12 derniers mois. 68% des entreprises s’attendent à être victime d’une faille de sécurité. *
Il est courant de croiser des développeurs novices en sécurité sur la Blockchain coder des smart contracts manipulant des actifs numériques critiques. Le niveau d’expertise nécessaire à une simple mise à jour d’un smart contract semble être largement sous estimé dans les entreprises. À l’étape du déploiement, un audit externe sauve généralement l’entreprise d’une situation embarrassante. Sans standard et sans outil d’analyse, miser sur la capacité d’un développeur débutant à écrire un code sans faille est illusoire.
Une gestion des clés privées difficile
Pour gérer leur identité sur une Blockchain, les entreprises, comme tous les autres utilisateurs du réseau, passent par un système de cryptographie asymétrique. Ce mécanisme fonctionne avec un jeu de clés publique/privée. Les deux clés sont liées mathématiquement, une clé privée permet de calculer la clé publique mais l’inverse est impossible. La clé publique correspond à l’identité de l’entreprise sur la blockchain. La clé privée associée à cette adresse ne doit jamais être révélée car elle est utilisée pour authentifier les transactions émises par l’entreprise sur la Blockchain.
Pour ne pas risquer la perte ou le vol de ces clés, leur gestion ne doit pas se limiter à un fichier que se partagerait les développeurs. Encore moins si des personnes externes à l’entreprise interviennent sur le projet.
Comme pour la gestion des certificats (sorte de clé privées) nécessaires à la publication d’une application mobile, il n’est pas rare qu’un processus jugé trop complexe soit “court-circuité” pour accélérer la sortie d’une nouvelle version d’une application. Sur la Blockchain, partager sa clé privée à un tiers revient à compromettre de manière irréversible l’adresse de l’entreprise sur la Blockchain. Avant chaque projet, la question fondamentale de la gestion de l’identité doit faire l’objet d’une réflexion approfondie.
Participer à la gouvernance implique des efforts
Dans un monde décentralisé où les décisions se prennent sans organe de contrôle, les mécanismes de gouvernance de la Blockchain sont probablement le point le plus sensible pour les entreprises. Pour participer au consensus, aussi bien à l’échelle des évolutions du protocole qu’à l’échelle des transactions, l’entreprise doit exécuter en continu un logiciel (un noeud) qui fait tourner la Blockchain sur son infrastructure.
Seule cette architecture garantit à l’entreprise d’être autonome (sans tiers de confiance) et d’utiliser la Blockchain d’une manière sécurisée et (relativement) confidentielle. Malheureusement aujourd’hui, il est très difficile de maintenir des noeuds synchronisés avec l’ensemble du réseau. Cette tâche s’avère être encore plus délicate si on souhaite rendre accessible son application à un grand nombre d’utilisateurs.
L’orchestration, chaînon manquant pour passer de l’expérimentation à l’industrialisation

Nous sommes convaincus que l’adoption réelle des technologies décentralisées par les entreprises exige une automatisation et une uniformisation des processus de déploiement et de maintenance d’infrastructures Blockchain.
Au sein de Blockchain Studio, nous construisons une solution pour répondre à cette problématique d’industrialisation.
Choix de la Blockchain
Dans notre solution, une interface expose clairement les fonctionnalités de chaque technologie Blockchain. Cela permet aux entreprises de choisir un protocole (Bitcoin, Ethereum, …) en fonction de caractéristiques précises (PoW / PoA, Public / Permissioned…). Les entreprises sont alors en mesure de choisir la technologie qui répond le mieux à leurs contraintes et à leur modèle d’affaires.

Des noeuds immédiatement disponibles
Notre objectif est de simplifier la vie des développeurs en mettant à leur disposition des noeuds déjà synchronisés et immédiatement disponibles (Saas) pour interagir avec différentes technologies Blockchain. Ils peuvent ainsi se concentrer sur le développement de fonctionnalités qui apportent de la valeur ajoutée à leur entreprise et non à la maintenance d’une infrastructure complexe.

Hébergement sur site ou dans un cloud public
Cette solution est disponible “on premises” (self-hosted) pour être installée directement sur les serveurs de l’entreprise. Cette version permet de proposer des fonctionnalités avancées sans faire de compromis sur la sécurité. La démocratisation de la technologie de conteneurisation Docker permet son déploiement simplement sur des services de cloud comme Amazon Web Service, Heroku ou Microsoft Azure.

Une interaction avec ses noeuds simplifiée
Cette architecture permet à l’entreprise d’interagir avec ses noeuds de plusieurs manières: Depuis une interface Web simple et ergonomique (UI), en ligne de commande pour automatiser certains traitements (CLI) et via une API REST pour s’interconnecter avec d’autres services de l’entreprise (API/ENGINE).
Améliorer l’expérience tout en réduisant les risques
Grâce à la standardisation des processus, les risques de sécurité liés à la mise en oeuvre d’un projet Blockchain sont ainsi considérablement réduits. Cette solution garantit un accès global aux infrastructures Blockchain pour les utilisateurs autorisés pour tout type d’opérations (Transactions, déploiement de Smart Contract, gestion de l’identité, …).
En réduisant les coûts et le time to market des projets Blockchain, notre solution vise à faciliter l’adoption de la Blockchain à grande échelle dans les entreprises.
Cette vision nous porte chaque jour dans nos travaux de développement. Si vous partagez notre conviction ou si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette solution, contactez-nous: contact@blockchain-studio.com ou inscrivez-vous à notre newsletter !
Inscription à la Newsletter 👉 http://eepurl.com/dFLC2b
Merci à Claire DOUANGMALA, Corentin DENOEUD, Tangui Clairet, Frédéric DE MATOS et Aurélien Godderis pour leur relecture.
*Extrait étude de Balabit: Unknown Network of Cybersecurity, enquête menée auprès de 400 professionnels de l’informatique et de la sécurité, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne

