Blocs
Blocs
Jun 14, 2018 · 3 min read

Les applications actuelles de l’intelligence artificielle sont loin des représentations de la culture populaire. Il reste encore beaucoup à faire mais la blockchain pourrait être une alliée de poids pour accélérer son développement. On vous explique pourquoi le plus simplement du monde.

1 — Faciliter l’accès à l’intelligence artificielle pour les entreprises.

Pour pouvoir s’entrainer, travailler, s’améliorer, fonctionner, les algorithmes d’intelligence artificielle ont besoin de se nourrir d’innombrables données. Or, seules les entreprises avec un nombre considérable d’utilisateurs comme Facebook et Google sont en mesure d’en détenir suffisamment pour les exploiter.

La blockchain permettra à de plus petites entreprises d’accéder facilement à des masses de données et in fine de développer des services basés sur l’intelligence artificielle. En effet, des « data marketplaces » basées sur la technologie blockchain sont déjà en cours de développement. Chacun (vous, moi, votre boulanger) pourra stocker ses données de manière sécurisée, puis en gérer l’accès et la vente aux entreprises qui souhaiteraient les acheter. Vos données seront protégées, monétisées et surtout vous en aurez le contrôle.

2 — Décentraliser l’intelligence artificielle

Imaginez un futur avec des intelligences artificielles superpuissantes aux mains d’entreprises privées…. Bon voilà. Grâce à la blockchain il est possible — comme pour le bitcoin — de mettre en place un système de gouvernance décentralisé. Imaginez une intelligence artificielle qui serait détenue par les individus participant au réseau. Très complexe à mettre en place, mais on en est encore au tout début…

Data center, Danemark

3 — Avoir confiance dans les décisions de l’intelligence artificielle

Une intelligence artificielle peut avoir de grandes responsabilités. Notamment quand elle est lancée à 70km/h sur une route de campagne. Il faut donc s’assurer que ses décisions ont été prises pour de bonnes raisons (avant la mise sur le marché préférablement).

Pour y parvenir, la blockchain pourra enregistrer toutes les données et variables traitées par les IA pendant les processus de prises de décisions. Cela facilitera l’audit de ce processus mais surtout permettra de créer de la confiance. La blockchain est incorruptible, ainsi il sera possible de s’assurer que l’audit n’a pas été altéré et que l’IA fonctionne correctement.

4 — Sécuriser l’intelligence artificielle

La blockchain est une base de données décentralisée et incorruptible. Les données qu’utilisera l’intelligence artificielle ne seront pas stockées dans un seul endroit en cas de crise ou de catastrophe naturelle. En outre, le piratage deviendra très complexe. L’ensemble des données et donc les prises de décisions de l’IA seront beaucoup moins vulnérables à la corruption.


Si vous êtes expert en intelligence artificielle et que vous voyez des choses à ajouter et/ou à modifier, n’hésitez pas à nous contacter : info@blocs.news

— Cliquez pour vous abonner à notre newsletter —

blocsnews

Ce que la blockchain peut changer dans votre vie dans le monde autour de vous

Blocs

Written by

Blocs

Ce que la blockchain change (ou pas) dans votre vie et dans le monde autour de vous.

blocsnews

blocsnews

Ce que la blockchain peut changer dans votre vie dans le monde autour de vous

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade