BTU PROTOCOL : L’OVNI FRANCAIS DE LA BLOCKCHAIN

Blocs
blocsnews
Published in
4 min readJan 10, 2019

De l’ombre à la lumière.

Cela fait 8 mois que Blocs existe et cela fait 8 mois que l’on suit de près BTU Protocol. Au début, comme beaucoup de monde, nous étions sceptiques. Nous ne comprenions pas grand chose à ce projet français dont les ambitions paraissaient démesurées et le fonctionnement sibyllin. Toutefois, depuis quelque temps — petit à petit — BTU a gagné en maturité, en clarté et en finesse. Tant et si bien qu’aujourd’hui il fait partie des 5 projets ICO & token les plus prometteurs en France.

Il y a deux jours, BTU a lancé un nouveau service. L’occasion pour nous de vous présenter le projet en 3 minutes, le plus simplement du monde.

Pourquoi BTU Protocol existe ? Quel problème résout ce service ?

Le modèle économique des plateformes comme Booking, Kayak ou TripAdvisor est de prendre une commission lorsqu’un consommateur passe une réservation. Cette commission s’applique à la fois au consommateur et au fournisseur de service. Elle est comprise entre 10% et 25% selon divers critères.

BTU Protocol propose comme Booking de connecter consommateurs et fournisseurs de service mais en prenant 0% de commission.

Comment cela se concrétise ?

Le 7 janvier 2018, BTU Protocol a lancé “BTU Hôtel” un service qui permet à n’importe qui de réserver sans commission un hôtel parmi plus de 2 millions à travers le monde.

Le service intègre également un système de récompense pour les consommateurs. Le montant de la commission payée par l’hôtel ne va plus dans la poche de l’intermédiaire tel que Booking mais dans la poche de celui qui passe la réservation. Toutefois, pour sa récompense, le consommateur ne touche pas des euros mais des tokens BTU.

Pourquoi être récompensé avec des tokens et pas des euros ?

BTU Protocol a l’ambition d’être présent partout dans le monde. Et chaque récompense envoyée au consommateur lors d’une réservation est une micro-transaction. Il est plus facile et moins dispendieux pour BTU de gérer ces milliers de micro-transactions avec une blockchain et un token qu’avec les réseaux bancaires actuels et leurs multiples devises.

Pourquoi des tokens et pas des bitcoins ?

BTU Protocol n’est pas une structure totalement décentralisée comme Bitcoin. BTU est une entreprise qui doit gagner de l’argent et offrir un retour sur investissement aux individus et aux organisations qui ont participé à leur levée de fonds. En Octobre, BTU Protocol a réussi à lever près de 5 millions d’euros. Le modèle économique de l’entreprise est simple : BTU est propriétaire de plusieurs millions de tokens. Plus ceux-ci seront utilisés, plus ceux-ci gagneront de la valeur. Voilà pourquoi BTU peut se permettre de proposer un système avec 0% de commission.

Un consommateur ne réserve pas un hôtel tous les jours. Gagner 5 ou 10 euros sur une réservation, est-ce une motivation suffisante pour se détourner des grandes plateformes comme Booking, qui jouissent aujourd’hui d’une meilleure notoriété et offrent une plus grande facilité d’utilisation ?

En réalité, BTU Protocol est davantage un service dédié aux entreprises qu’aux consommateurs. BTU Hotel que nous vous avons présenté est un produit d’appel pédagogique pour le grand public. L’objectif à terme pour BTU est d’implémenter leur solution — grâce à un widget — sur les sites web des professionnels qui mettront à disposition de leur audience des services de réservation.

Exemple concret avec le Guide du Routard : le site pourra connecter ses visiteurs et des hôtels directement sans passer par un intermédiaire comme Booking. Quand le consommateur réservera une chambre — toujours sans commission — la récompense n’ira pas au consommateur mais au Guide du Routard qui aura rendu possible cette réservation.

Comprenez bien ce qui suit : de la même manière qu’un mineur gagne des bitcoins quand il prend en charge une transaction, le Guide du Routard gagne des token BTU quand il prend en charge une réservation.

Au final, l’objectif est de faire en sorte que l’argent capté par trois ou quatre mega-plateformes soit mieux réparti entre une multitude d’acteurs. On peut par exemple imaginer ce widget sur le site d’un influenceur voyage ou sur des forums de back-packers.

Comment dépenser les tokens BTU ?

Deux options principales, il est possible :
- de les revendre contre des bitcoins — et in fine des euros — sur les plateformes d’échange.
- de les échanger contre des cartes-cadeaux Amazon.

Les limites actuelles :

  • Des concurrents extrêmement puissants.
  • Une interface et un parcours de navigation peu attractifs.
  • Recevoir et gérer ses tokens sur un portefeuille numérique nécessite quelques étapes encore difficilement accessibles pour le grand public.
  • A l’avenir, la nécessité d’une blockchain capable de gérer un nombre important de transactions par seconde.

En savoir plus sur BTU Protocol :

Article rédigé par Renaud Loubert-Aledo.

Cliquez pour vous abonner à notre newsletter

--

--

Blocs
blocsnews

Ce que la blockchain change (ou pas) dans votre vie et dans le monde autour de vous.