La blockchain au secours du journalisme.

Blocs
blocsnews
Published in
4 min readMay 17, 2018

Les défis du journalisme

- L’adblocking remet en question l’ensemble de l’économie numérique et des médias,
- la confiance dans la presse est de plus en plus basse,
- le besoin d’infos solides et vérifiées n’a jamais été aussi élevé #fakenews,
- Partout, la liberté de la presse est un enjeu politique et démocratique.

Comment la blockchain peut aider ?

- inviolabilité : aucun contenu publié ne peut être modifié, supprimé ou faire l’objet de pressions par un tiers : lobby, gouvernement, hacker, etc.
- gouvernance / independance : les contenus sont contrôlés, vérifiés et financés par les lecteurs.

CIVIL veut connecter directement les journalistes et les lecteurs via la blockchain. Sans les annonceurs, les éditeurs ou les tierces parties non journalistes.

Comment ça marche ?
Les créateurs de contenus (journalistes) sont invités à créer une newsroom (média) sur la plateforme CIVIL. Les newsrooms et leurs contenu doivent respecter les règles d’une constitution pour un journalisme éthique. Les lecteurs sont les garants du respect de cette constitution.
Ils ont par exemple la possibilité :
- de refuser une proposition de « newsroom » par un journaliste ;
- de dénoncer des fakes news ou des imprécisions dans les contenus des journalistes ;
- de soutenir financièrement une newsroom ;
- de soutenir une campagne de promotion pour une newsroom.

Quand un lecteur identifie et déclare une violation de la constitution, il doit faire valoir ses arguments pour qu’un un vote soit organisé. Pour vous permettre de bien comprendre ce système de gouvernance, nous avons schématiseé le processus d’approbation des newsrooms par les lecteurs.

On répond à vos questions :

Tout le monde peut-il participer à cette plateforme ?
Oui, vous n’êtes pas obligés de détenir des tokens “CIVIL” pour vous connecter à la plateforme et lire les contenus. Pour accéder aux newsrooms payantes, vous pourrez payer en dollars, en euros ou en cryptomonnaies. Les tokens “CIVIL” vous permettront de voter pour participer à la vie démocratique de la plateforme.

Qui écrit la constitution ?
La constitution est rédigée par l’équipe CIVIL mais est accessible en ligne à cette adresse : tout le monde, vous y compris, est invité à apporter ses commentaires et ses retours en marge du document.

La constitution garantit-elle la pluralité des opinions ?
Oui. La constitution ne pose qu’une condition : “aucune personne ou groupe ne sera autorisé à utiliser le protocole Civil pour inciter une personne ou un groupe à subir un préjudice en raison de sa religion, sa race, son sexe, son identité sexuelle, son origine ethnique, son orientation sexuelle, son âge ou son handicap.”

Peut-on modifier la constitution ?
La constitution prévoit la création d’un groupe indépendant “The Civil Foundation”, composé de femmes et d’hommes journalistes, chercheurs, traducteurs, etc. Chacune de leur proposition pour modifier la constitution doit être acceptée par la majorité des lecteurs participant au vote. Si ce groupe ne parvient pas à faire valider ses propositions pendant deux ans, alors un autre groupe est constitué via le vote des citoyens.

Ce qu’on en pense :

1 — La conceptualisation du projet est intéressante. Nous attendons les premières maquettes avec impatience. L’UX de la plateforme sera décisive pour renforcer son adoption et son usage par le grand public.

2 — En journalisme, c’est un modèle de gouvernance inédit qui n’a encore jamais fait ses preuves. Il faudra créer de nouveaux usages chez les lecteurs. C’est un très gros défi qui peut faire “flop”.

3 — La plateforme ne résout pas la question de l’hégémonie de Facebook et de Google dans la distribution des contenus auprès du grand public.

4 — Pour son adoption, espérons aussi que l’achat de tokens CIVIL ne soit pas trop compliqué pour un profane.

5 — La plateforme CIVIL se basera sur la blockchain Ethereum. On aurait préféré une blockchain propriétaire pour encore plus d’indépendance.

POUR LIRE NOTRE INTERVIEW DU CO-FONDATEUR DE CIVIL, RENDEZ VOUS ICI !

— Cliquez pour vous abonner à notre newsletter —

--

--

Blocs
blocsnews

Ce que la blockchain change (ou pas) dans votre vie et dans le monde autour de vous.