Quel rôle pour les startups dans la transformation digitale des entreprises?

Alexandre Pelletier
3 min readMay 26, 2020

Cet article est le second d’une série de réflexions sur la transformation digitale. Celui-ci pose la question du rôle que doivent jouer les startups dans cet effort. En préambule, nous avons décrit l’entreprise moderne comme une plateforme ouverte, et creusé des aspects plus précis — à savoir la relation client, les fonctions de back end et de support, le business model, et l’IT comme catalyseur de transformation, sans oublier la question du financement.

Merci à Céline Bertrix pour son aide.

Source d’acculturation ou partenaire stratégique ?

Les entreprises « traditionnelles » se sont tournées vers les startups, afin d’aller plus vite. Mais ces dernières ont surtout été utilisées comme source d’acculturation pour les premières : que ce soit au travers de visites de comités de direction au sein des scale-ups emblématiques de la sacro-sainte Silicon Valley, de clusters, incubateurs, ou même de visites guidées — comme à VivaTech, où des entrepreneurs m’ont confié se sentir « comme dans un zoo » (sic).

Les entreprises ont ainsi essayé de s’approprier un savoir-faire, en espérant pouvoir le répliquer. A raison, elles reconnaissent aux startups leur capacité à innover, à pivoter; elles envient leur capacité à décider rapidement, à s’affranchir de modèles établis, à transgresser les règles. Mais les modèles culturels sont difficilement transposables : réussir sa transformation digitale, ce n’est pas essayer de devenir une startup, mais savoir les intégrer à son processus en les branchant sur ses systèmes, et s’appuyer sur leurs forces pour co-inventer de nouvelles règles, de nouveaux modèles, de nouveaux services.

La transformation, c’est devenir une plateforme d’innovation

C’est en permettant aux startups de l’utiliser comme un terrain de jeu, une plateforme où l’on pourra consommer leurs produits et services, en comptant sur leur haut niveau de technicité et de spécialisation sur la chaîne de valeur que les entreprises gagneraient en profondeur de transformation et en vitesse d’exécution. Cela se fonde sur une relation stratégique, de confiance, et résolument intégrée dans le processus de transformation de l’entreprise.

C‘est d’ailleurs ainsi que les géants de la tech se transforment eux-mêmes: les startups et autres éditeurs indépendants sont invités à développer leurs solutions, et par là même enrichir les plateformes technologiques de Microsoft, Salesforce, et consorts. Ces derniers se sont ainsi transformé d’éditeur de logiciel en plateforme d’innovation; Apple se mue de concepteur de smartphones et d’ordinateurs en distributeur d’applications tierces, via son app store. Il en va de même dans l’industrie: pour accélérer dans les servies, Michelin n’a probablement pas développé ses pneus connectés sans l’aide de petites sociétés tech hyper spécialisées. Pour compléter son offre hôtelière “classique” Accor ne s’est pas pas lancé seul dans la location de résidences exclusives (un AirBnB du luxe): ils se sont appuyés sur une startup experte — Onefinestay — avant de les racheter.

--

--

Alexandre Pelletier

Corporate guy turned VC to support the development of tomorrow’s leading Enterprise tech companies