cyboolo
cyboolo
Jun 14, 2018 · 8 min read

Les difficultés à se lancer, le manque de clients, l’absence de références, l’isolement, les revenus qui font le yoyo. Tous les indépendants connaissent ça. Ce n’est pas une fatalité!

Pourquoi les cours en ligne sont un vecteur puissant et innovant pour révéler son talent, augmenter sa notoriété et construire sa communauté?

1. Transmettre sa passion

Les personnes qui vont faire appel à tes services, compétences et savoirs-faire cherchent à assouvir un besoin essentiel: être transformées. Pour ces personnes, tu dois être LA solution leur permettant de passer de l’état A (leur état actuel) à l’état B (l’état recherché).

Cette transformation peut revêtir différentes formes selon la personne. Il peut s’agir d’une recherche:

  • d’épanouissement/réalisation de soi,
  • de montée en compétences pour obtenir un nouvel emploi ou une promotion,
  • de valorisation/reconnaissance,
  • de promotion de soi ou d’une marque,
  • de sécurité,

En faisant appel à tes souvenirs, essaye de te remémorer quels évènements et quelles personnes ont eu, à un moment donné de ta vie, un effet qui t’a radicalement ou, tout du moins, profondément transformé de manière positive en répondant à un besoin essentiel pour toi. Tu vas te rendre compte que dans de nombreux cas, les personnes qui sont à l’origine de cette transformation sont des gens passionnés.

Le secret est aussi simple que cela : quand tu parles avec des gens qui sont passionnés par ce qu’ils font, passionnés par la vie et les gens en général, cela te transforme. Leur manière unique de raconter, les expériences et anecdotes dont ils regorgent, leur envie de partager et de transmettre sont autant de caractéristiques de la personne passionnée qui vont t’attirer, t’inspirer et entrer en résonance profonde avec tout ton être pour opérer cette transformation.

Les cours en ligne sont un moyen très efficace de transmettre ta passion par l’investissement que tu y mettras en termes de temps et donc de richesse de contenu, par l’originalité de ton approche afin qu’ils ne soient ni rébarbatifs ni incompréhensibles et par les échanges que tu pourras avoir auprès des personnes qui les suivront.

2. Renforcer son image de marque

Cela demande de la réflexion et un investissement personnel au départ c’est certain. Mais si tu utilises les cours en ligne à bon escient, tu pourras te rendre compte que c’est la méthode la plus efficace pour accroître ta notoriété au carré et renforcer ton image de marque en communiquant les bons messages à ton audience.

Suivant ton activité de freelance, tu vas pouvoir maîtriser totalement la représentation que tu veux que les gens aient de toi et de ton entreprise en mettant en avant des aspects qui vont te rendre unique à leurs yeux:

  • Sérieux/rigueur,
  • Créativité/innovation,
  • Ecoute/compassion,
  • Expertise,

Cette raison est très importante, surtout lorsque tu te lances comme freelance et que tu n’as pas encore de références, de témoignages clients, de portfolio et que tu ne bénéficies pas encore du bouche à oreille ou d’un référencement suffisant sur le web. Les cours en ligne te permettent d’obtenir un support sur lequel t’appuyer pour rassurer, convaincre, attirer l’attention, accroître ta notoriété. Si tu as déjà des clients récurrents, cela te permet de renforcer l’image de marque que tu souhaites donner à ton entreprise et te démarquer de ta concurrence.

3. Communiquer et échanger

Ici il s’agit exactement du même phénomène que rencontre tout commerçant qui tient une boutique. Les gens vont rentrer, regarder les articles exposés, réfléchir à la transformation que peut lui apporter le produit proposé (cf. 1.) et éventuellement se décider à acheter. Ils peuvent aussi repartir sans rien.

L’échange qui va se créer entre le commerçant et les visiteurs sera déterminant à la fois sur l’achat immédiat mais aussi et surtout sur l’envie qu’ils auront de revenir même si ils n’ont rien acheté ce coup-ci.

Ceci te permet de comprendre très vite que si tu n’as aucun produit à proposer ou à montrer, tu vas avoir beaucoup de mal à vendre quoi que ce soit. Et si tu n’arrives pas à entrer à contact avec ton public, ton audience et à communiquer, il y a peu de chances qu’ils aient envie de revenir.

Les cours en ligne sont irremplaçables pour avoir quelque chose à proposer et à montrer, surtout lorsque tu débutes. Ils vont te permettre d’échanger avec ton audience en suscitant l’intérêt, le questionnement, l’envie d’aller plus loin grâce à toi. Il ne faut surtout pas oublier que lorsque tu deviens freelance, c’est toi que tu vends, que tu dois mettre en avant. C’est une méthode très efficace pour pénétrer le subconscient de tes futurs clients et créer une relation privilégiée grâce aux conseils personnalisés que tu pourras donner et aux informations que tu obtiendras en direct sans être intrusif. Tu vas pouvoir donner pour recevoir ensuite.

4. Améliorer son SEO

Je ne vais pas rentrer ici dans le détail des techniques pour obtenir un bon référencement de ton site web. Tu tiens peut-être un blog ou tu as peut-être déjà ton propre site et tu es certainement sur les réseaux sociaux.

Créer un site de cours en ligne grâce à cyboolo te permettra de renforcer ton positionnement sur google dans tous les cas en créant des liens depuis ton site cyboolo vers ton site web et/ou ton blog.

Tous les nouveaux algorithmes utilisés par les réseaux sociaux favorisent la publication de contenus riches et unique. Les cours en ligne que tu proposeras te donneront autant de possibilités de publier ce type de contenu. Tu pourras aussi valoriser et diffuser des échanges que tu auras eu pour illustrer tes propos ou montrer ton expertise.

Les échanges que tu vas avoir grâce à ton site de cours en ligne vont générer des partages et faciliter la publicité de ton entreprise par le meilleur vecteur de promotion qui soit, celui créé par les gens qui t’apprécient et que tu auras aidé grâce à tes cours et qui seront les premiers commerciaux de ton entreprise.

Les cours en ligne t’apportent des backlinks essentiels pour ton référencement google (ou autre moteur de recherche tel que Bing, Qwant, …), te permettent de créer du contenu riche et unique indispensable à ton taux d’engagement sur les réseaux sociaux et te permettent de développer tout une communauté et un réseau d’affiliés référents qui vont te faire de la pub sans dépenser le moindre centime si ce n’est un investissement personnel en termes de temps.

5. Arrondir ses fins de mois ou développer un vrai business

Tu peux utiliser cyboolo comme bon te semble. Je suis moi même freelance et le respect de la liberté est la valeur essentielle pour nous n’est-ce pas? J’ai créé cyboolo par passion de l’univers des freelancers et j’ai construit le business model afin de pouvoir proposer une solution gagnant/gagnant.

Tu peux l’utiliser juste pour montrer de quoi tu es capable. Certains indépendants s’en servent pour assurer une présence sur le web et développer leur réseau. D’autres l’exploitent pour générer un complément de revenu ou développer un vrai business.

En fonction de ton usage et de tes objectifs, tu peux bénéficier de la formule gratuite autant de temps que tu le souhaites. Si tu publies uniquement des cours gratuits, l’utilisation de cette plateforme freelance ne te coûtera pas le moindre cent.

Si tu veux bénéficier de plus de fonctionnalités (marque blanche, réduction des commissions, plus de temps de traitement vidéo), la formule cyboolo Premium est proposée à un tarif très abordable.

Si tu proposes du contenu unique et que tu disposes d’une expertise unique, il peut vraiment être intéressant pour toi de monétiser tes cours en ligne. Je te conseille de proposer un certain nombre de cours gratuits pour montrer tout l’intérêt de tes cours, démontrer ton expertise et de proposer par ailleurs à tes visiteurs qui veulent aller plus loin d’acheter certains de tes cours qui présentent une valeur ajoutée plus importante.

Le revenu passif ainsi généré permet d’arrondir ses fins de mois, ce qui est toujours appréciable pour ceux qui aiment travailler en freelance.

Si ton domaine de compétence est très recherché, si ton expérience est riche et fait autorité et/ou si les contenus que tu proposes sont de grande qualité, n’hésite pas à vendre tes cours dans l’esprit de développer un vrai business autour de ça. De nombreux indépendants arrivent à vivre de cette seule activité.

cyboolo te permet de vendre une formation en ligne en France et dans toute l’UE en acceptant des paiements par carte bleue VISA/MASTERCARD avec solution 3D Secure, contrôles anti-fraudes et gestion de la franchise en base de TVA pour les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs. Si tu souhaites vendre tes cours dans un pays de l’UE, j’ai publié un article qui devrait t’intéresser si tu es micro-entrepreneur.

cyboolo accompagne les indépendants dans la création de cours en ligne pour transmettre leur passion, développer leur réseau, engager leur communauté, valoriser ou bien monétiser leurs compétences. Pourquoi pas toi?

Ce n’est pas de la magie!

Communiquer et transmettre des techniques, des scènes de vie, des arts et des métiers sont des besoins ancestraux pour les êtres humains.

Autrefois réservé à quelques uns, c’est aujourd’hui accessible au plus grand nombre.

Tous les indépendants peuvent bénéficier des dernières technologies web utilisées par cyboolo.

La création de cours en ligne est moins chronophage que la tenue d’un blog, entraine plus d’interactions avec ta communauté, accroît ta notoriété au carré et, si tu le souhaites, te permet de générer des revenus.

Pourquoi te priver d’une méthode qui a du sens et qui fonctionne depuis la nuit des temps?

Si tu veux découvrir les fonctionnalités proposées par cyboolo, je t’invite à visiter le centre d’aide. Tu peux aussi t’inscrire gratuitement. C’est rapide, sans mot de passe, sans carte bleue et sans engagement. Je te conseille de lire cet article pour voir que la protection de tes données personnelles est primordial pour moi et comment cyboolo s’est mise en conformité avec le RGPD.

Ton propre site est créé en moins d’une minute, tes mentions légales générées automatiquement lorsque tu renseignes ton profil et tes utilisateurs bénéficient du respect du RGPD que j’ai mis en place afin de te protéger et de protéger leurs données. Elle est pas belle la vie?

Ah euh, au fait, tu sais pas coder? C’est pas grave, moi j’adore ça et j’ai tout mis en place pour que tu puisses te consacrer à ton activité et à la création de tes cours. Tu verras, c’est aussi simple à utiliser qu’un simple éditeur de texte. C’est un peu le Médium du cours en ligne ;p

cyboolo, le sésame des indépendants pour te permettre de réaliser ce qui jusque-là te paraissait impossible.

A suivre… 16 idées pour te lancer avec les cours en ligne

Alors n’hésite pas à me suivre sur Medium et les réseaux sociaux @cyboolo pour rester au courant de l’actualité de cyboolo et des fonctionnalités que j’ajouterai au cours des prochains mois.

Blog cyboolo

cyboolo.io | Le sésame des indépendants

cyboolo

Written by

cyboolo

Olivier - Créateur de cyboolo.io - Application web LMS - Pour travailleurs indépendants et freelances qui souhaitent créer et vendre une formation en ligne

Blog cyboolo

cyboolo.io | Le sésame des indépendants

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade