cyboolo
cyboolo
Jul 8, 2018 · 8 min read

Connais-tu Narrative? C’est une toute nouvelle communauté de création et de publication de contenus qui récompense les créateurs, les modérateurs et tous ceux qui ajoutent et apportent de la valeur. Un “game changer” pour tous ceux qui aiment créer du contenu.

Image from narrative.org

C’est quoi Narrative?

Narrative est une plateforme de contenu où les membres et les marques peuvent créer et organiser des contenus et partager leurs histoires, que ce soit visuellement ou par des mots. Plus qu’un réseau social, Narrative est une véritable communauté en ligne où les utilisateurs sont maîtres et récompensés.

Il existe trois types de canaux de contenu:

  • Les journaux personnels: Les journaux personnels offrent aux utilisateurs un espace où seul leur contenu peut être publié. Le contenu n’est pas modéré et tous les membres peuvent voir / commenter.
  • Les niches: Les niches sont des sujets communs où n’importe qui peut poster. Chaque niche a un propriétaire, qui est récompensé en fonction de la qualité globale du contenu de la chaîne.
  • Les marques: Les marques sont des chaînes spéciales conçues pour les marques personnelles, les organisations ou les publications qui souhaitent contrôler qui peut publier et gérer le contenu sur leurs chaînes.

En quoi c’est disruptif?

Actuellement, les réseaux sociaux et autres plates-formes de publication mettent en place des politiques de contenu de haut niveau, généralement arbitrairement appliquées, et retirent des milliards de dollars sur le dos de leurs utilisateurs. Narrative est un véritable game changer à mon sens en laissant ses membres contrôler non seulement leur contenu et leurs données, mais aussi la communauté dans son ensemble.

Les réseaux sociaux actuels subjuguent les utilisateurs —
ne leur donnant aucun contrôle sur le contenu ou les données et
conservant presque tous les revenus notamment via la publicité. AVEC NARRATIVE, L’INTERMÉDIAIRE EST ÉLIMINÉ, CAR LES UTILISATEURS DISPOSENT D’UNE AUTORITÉ DE GESTION SUR LE CONTENU ET REÇOIVENT LA QUASI-TOTALITÉ DES REVENUS GÉNÉRÉS PAR LE SYSTÈME.

Les blogueurs, les rédacteurs de magazines et de journaux ont du mal à monétiser leur contenu, car les services publicitaires et les éditeurs prennent une part énorme au marketing de contenu qu’ils fournissent. NARRATIVE FOURNIT UNE PLATE-FORME CLÉ EN MAIN POUR RÉMUNÉRER LES AUTEURS, LES ÉDITEURS ET LES MODÉRATEURS.

La nouvelle économie du contenu

Narrative est en train de changer le jeu avec un modèle économique puissant qui récompense les personnes créant et facilitant un contenu de qualité , avec des sources de revenus substantielles pour construire et maintenir le réseau.

85% DE TOUS LES REVENUS SONT DISTRIBUÉS AUX UTILISATEURS.

Dans l’économie de contenu, les utilisateurs régissent le système, les contributions et les actions de chaque utilisateur étant influencées par la réputation globale, ce qui a un impact sur la récompense économique. Le motif économique est de récompenser tous les utilisateurs qui ajoutent de la valeur. Narrative utilise la technologie blockchain comme base pour une devise de contenu, créant une valeur tangible autour du contenu généré par l’utilisateur.

Comment je compte l’utiliser?

J’ai découvert le concept récemment en réfléchissant à la création d’une communauté réservée aux freelances Made in France. Une communauté non pas tournée vers la recherche d’une mission mais plutôt sur l’échange d’expériences, le partage d’informations entre freelances, la mise en relation,... Cette réflexion n’est pas encore aboutie et je t’en reparlerai mais elle m’a permis de découvrir Narrative lors de mes recherches sur le web.

J’ai tout de suite adhéré à l’idée car elle correspond à l’esprit freelance et aux valeurs de liberté (non soumission à la politique et à la stratégie de tel ou tel réseau social), d’égalité (le contenu, les niches, … tout doit être approuvé par la communauté par un sytème de votes. Les conflits sont même gérés par un tribunal auquel tu peux faire appel si tu te sens lésé) et de fraternité (communauté de membres du monde entier réunie autour de sujets et de la même envie d’échanger, s’informer et partager).

En tant que créateur de cyboolo qui s’adresse aux freelances et travailleurs indépendants, je trouvais intéressant de pouvoir proposer une niche qui traite du futur du monde du travail qui je pense fera beaucoup appel aux freelances. La niche que j’ai proposé traitera du freelancing en général, des travailleurs nomades, du coworking, de l’esprit freelance et du quotidien des freelances.

J’espère pouvoir fédérer une communauté de créateurs de contenu qui aimeront comme moi l’idée et plus particulièrement ce sujet lié à l’univers des freelances.

Je l’utiliserai aussi pour promouvoir ma marque et partager mes avis personnels dans les deux autres catégories de publication de contenu citées plus haut (Journal personnel / Marque).

Comment je m’y suis pris pour adhérer et démarrer avec Narrative?

Narrative est actuellement en phase alpha et au début de son développement. Je trouve passionnant de pouvoir participer au début de cette aventure et d’apporter ma pierre à l’édifice. Si toi aussi tu veux te lancer et être parmi les pionniers de cette nouvelle solution web, tu dois demander ton adhésion à Narrative version alpha en cliquant sur le lien suivant:

Toi aussi obtient ton accès à la nouvelle #contenteconomy et rejoins @cyboolo sur @narrative_hq #alpha

La communauté est en train de croître rapidement et tu dois être un peu patient mais je n’ai pas attendu plus d’une semaine pour recevoir mon lien d’accès. Et cela vaut le coup d’être patient!

Une fois que tu as accès à Narrative alpha tu vas pouvoir créer ton profil et surtout suggérer une nouvelle niche. Afin que cette niche soit acceptée, elle ne doit pas déjà exister où être trop similaire à une niche existante. D’où l’importance de rejoindre la communauté rapidement si tu veux détenir une niche qui te tient à coeur et pouvoir en être propriétaire. Tu verras alors qu’il y a de nombreuses niches existantes ou en cours d’approbation. Quelques exemples:

  • SEO
  • INDIAN TOURISM
  • CLOUD NATIVE APPLICATIONS
  • LOS ANGELES LAKERS
  • NASA
  • HOME RENTALS AND GUEST HOSPITALITY

Toutes ces niches ont été proposées par un membre. Une fois proposée, la niche entre dans le process d’approbation via la “ballot box”. Pendant 48 heures, les membres de la communauté vont voter pour approuver ou rejeter la nouvelle niche proposée.

Si au bout de 48 heures tu as obtenu au moins 20 votes d’approbation et moins de 20 votes de rejet, ta niche est approuvée. Si tu as moins de 20 votes d’approbation, même si tu n’as aucun vote de rejet, ta niche reste dans la ballot box pour 48 heures supplémentaires et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle soit approuvée ou rejetée par la communauté.

Evidemment, tu peux alors toi aussi voter pour approuver ou rejeter d’autres niches qui se présentent au vote.

Lorsque ta niche est approuvée, elle passe dans la phase d’enchères. En effet, la niche que tu as proposé ne t’appartient pas tant que tu n’as pas gagné cette phase d’enchères. Je te rassure, mis à part quelques sujets qui semblent stratégiques comme “online gaming” ou “games of thrones” il ne me semble pas difficile de gagner l’enchère sur la niche que tu as proposé. J’ai eu à placer une seule enchère pour remporter ma niche. Personne n’a surenchéri.

Donc c’est là où cela se complique un peu c’est pour placer une enchère! Une fois que ta niche est approuvée elle passe de la ballot box à l’auction box. Pour passer une enchère sur ta niche, tu dois détenir des NRVE qui est une crypto monnaie propre à Narrative. Pour obtenir des NRVE, tu dois acheter de l’ETHEREUM avec des Euros que tu convertis ensuite en NRVE.

Alors cela peut paraître compliqué comme cela mais en moins d’une heure tu t’en sors sans problème avec la fierté d’avoir participé aux sujets du moment: BLOCKCHAIN et CRYPTO MONNAIE. Cela permet de découvrir comment cela fonctionne dans les grandes lignes. Un article pour t’aider est disponible sur le blog de Narrative avec un “guide pas à pas” très bien fait et que j’ai suivi pour acheter environ 700 NRVE à partir de 50€ mais il me reste encore des ETHEREUMS. Tu suis? ;)

Tu n’as pas besoin de détenir les NRVE pour placer ton enchère. Par contre, si tu gagnes l’enchère, tu dois les avoir et payer dans les 72 heures si tu gagnes l’enchère sinon tu risques d’être mal noté et de ne pas pouvoir suggérer de nouvelle niche ou placer une nouvelle enchère avant 1 semaine.

Dans mon cas, j’ai placé une seule enchère au montant minimal demandé de 558,85 NRVE. Dès que quelqu’un place une enchère, un délai de 48 heures démarre. Si au bout de 48 heures personne n’a surenchéri, tu dois payer la somme correspondant à ton enchère pour devenir propriétaire de la niche. Les surenchères peuvent se faire par pas de 1 NRVE. Je te conseille de suivre ton enchère en créant des alertes email au cas ou quelqu’un surenchérit comme cela tu peux revenir surenchérir à ton tour et garder la maîtrise de ta niche.

Une fois que tu as gagné les enchères, tu dois payer en envoyant les NRVE à Narrative. Tu reçois alors le mail suivant te confirmant que tu es l’heureux propriétaire de ta niche:

Hello, cyboolo:

Your payment of 558,85 NRVE has been received, making you the proud owner of Freelancing and future of work.

Narrative
The Content Economy

Alpha Site: https://alpha.narrative.org
About: https://www.narrative.org
Community: https://community.narrative.org
Blog: https://blog.narrative.network
Support: support@narrative.org

Pourquoi être propriétaire d’une niche?

Tout d’abord, cela te permet de créer un sujet qui t’intéresse au sein de la communauté. La niche a pour but dans le futur de réunir des membres de la communauté qui auront plaisir de publier du contenu de qualité dans ce sujet spécifique.

Ensuite, le propriétaire d’une niche est rémunéré en fonction de la popularité et de la qualité du contenu publié sur la niche noté par les membres de la communauté. Les personnes qui créent du contenu ou qui le modèrent étant elles même rémunérées. Alors tu seras rémunéré en NRVE mais tes NRVE peuvent être convertis en ETHEREUMS qui eux mêmes peuvent être convertis en Euros via la blockchain et les échanges en crypto monnaie.

Tu perçois 10% des revenus générés par la niche durant 1 an. Au bout d’un an, pour rester propriétaire de la niche, tu dois verser l’équivalent du montant le plus important entre: 70$ et 20% des revenus de la niche. Je te dirai cela dans un an.

Prochaine étape

Je suis donc l’heureux propriétaire de la niche “Freelancing and future of work”. Cette niche ne deviendra active qu’une fois que Narrative sera en version BETA ce qui est annoncé pour le dernier trimestre 2018.

Je te tiendrai évidemment au courant si tu es intéressé au moment où cette niche sera active si tu souhaites participer et créer du contenu en rapport avec ce sujet.

En attendant, si tu es intéressé pour créer ta propre niche et/ou rejoindre la communauté, je t’invite à te lancer en suivant les quelques conseils ci-dessus. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et si tu as besoin d’aide je peux t’aider ayant moi même suivi tout ce processus.

Je terminerai en te disant que si tu n’as pas d’idée de niche, tu peux aussi devenir propriétaire d’une niche existante qui n’a pas encore de propriétaire. Il y en a une sur la “France” par exemple ou une autre sur “human resources”. N’hésite pas à rejoindre la communauté et regarder quels sujets pourraient t’intéresser. Il y en a vraiment pour tous les goûts (Electronics, bicycling, baseball, history of medicine, climbing, neuroscience, easy dinner recipes, infographics, fishing, visit Scotland, kung fu, …).

Blog cyboolo

cyboolo.io | Le sésame des indépendants

cyboolo

Written by

cyboolo

Olivier - Créateur de cyboolo.io - Application web LMS - Pour travailleurs indépendants et freelances qui souhaitent créer et vendre une formation en ligne

Blog cyboolo

cyboolo.io | Le sésame des indépendants

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade