Comment trouvons-nous nos nouveaux clients ?

Pierrick Legrand
Blog de Capsens
Published in
5 min readDec 12, 2016

Entre 2014 et 2015, notre chiffre d’affaire a connu une croissance de 361% pour s’établir à 561 000€ et en 2016 nous frôlerons le million. Sans client, nous n’aurions jamais pu connaitre une telle croissance. C’est pour cela qu’il est bon de faire un point sur nos canaux d’acquisition clients et de voir ce qu’on peut mettre en place pour les optimiser.

En arrondissant, on peut dire que 50% de notre CA provient du SEO, 20% de notre réseau, 20% de la recommandation et les 10% restants sont des clients qui reviennent. Depuis la création de Capsens, nous n’avons jamais fait de prospection parce que nous n’avons jamais eu le besoin d’en faire — aussi parce que notre cible est très complexe à définir.

Zoom sur le SEO

A la création de Capsens en 2013, notre premier objectif a été de créer un site particulièrement optimisé en termes de référencement naturel. Nous avons mis au point une homepage minimaliste qui réunissait toutes les informations clés sur notre activité et qui avait un fort taux de conversion — nous considérons qu’il y a conversion lorsqu’un visiteur prend contact avec nous. Cette page d’accueil comporte des balises bien pensées pour que les moteurs de recherche élèvent CapSens dans les résultats.

Pour obtenir un meilleur taux de conversion, nous avons fait de l’A-B testing sur notre design et notre wording. Nous nous sommes ainsi aperçus que la meilleure façon de pousser les clients à nous contacter était de mettre un bouton « nous contacter » avec un style jurant complètement avec le reste du design du site.

A côté de la homepage, nous avons produit des publications orientées SEO. Celles-ci présentent les concepts essentiels liés à notre activité (fintech, économie collaborative, crowdfunding, etc.). Pour bien les référencer, nous faisons un gros travail sur les mots clés que recherchent nos clients en les mettant en valeur que ce soit dans l’url, les titres ou encore dans la mise en forme du texte.

Enfin, nous mentionnons sur les dernières plateformes que nous avons réalisées qu’elles ont été développées par Capsens.

Fundovino, plateforme de crowdfunding dédiée au vin et développée par Capsens

Zoom sur Adwords

Pour continuer à améliorer notre SEO mais aussi pour acquérir de nouveaux clients, nous utilisons Google Adwords. Nous avons une campagne de publicité qui fonctionne en permanence sur les mots clés liés à notre activité tant pour le côté formation au crowdfunding que pour le côté création de plateforme de crowdfunding.

Evolution du nombre de sessions mensuelles générées par notre campagne Adwords depuis janvier 2015

Là encore, nous avons fait de nombreux tests pour trouver les mots clés les plus pertinents et nous avons conservé ceux qui avaient le taux de rebond le plus faible et qui entrainaient des conversions. Toute campagne Adwords commence par une période de test où les retours ne sont pas immédiatement concluants. Mais ce n’est qu’en acceptant de perdre un peu d’argent au départ que l’on finit par trouver la bonne formule pour en gagner beaucoup après.

Zoom sur le réseau

Notre réseau comprend :

  • les relations que notre équipe entretient avec les écoles desquelles elle provient (HEC, Dauphine, 42, Epitech). Nombreux sont les entrepreneurs qui sortent de ces écoles et qui ont besoin d’un accompagnement technique pour développer leur application web.
  • le cabinet de conseil Stanwell qui apportent des fonds et du conseil pour soutenir nos différents projets,
  • les rencontres nombreuses que nous faisons depuis la création de CapSens.

Notre réseau croit à mesure que notre notoriété augmente mais aussi grâce à la participation de nos équipes à de nombreux évènements liés à notre activité. Ainsi, nos développeurs ont assisté aux conférences Bath Ruby en Angleterre, un grand moment d’échanges et de découverte des nouveautés autour du langage informatique que nous utilisons, et un élargissement de notre réseau.

L’écosystème de startups françaises selon Bartosz Jakubowski (VC parisien), où nous apparaissons en “External resource”

Progressivement, nous nous intégrons aussi à l’écosystème des startups françaises en étant référencés comme une grosse agence web du pays. Parce que les startups communiquent énormément entre elles, certaines viennent nous voir après que d’autres leur aient dit du bien de notre travail. Ca fait plaisir :)

Notre réseau est devenu tellement important qu’il attire nos clients. Nos clients viennent nous voir parce qu’ils savent que nous saurons les conseiller dans leur développement. Ainsi, nous aiguillons tous les fondateurs de plateformes dans leur choix d’un prestataire de paiement électronique et les aidons à être en adéquation avec la juridiction française dans le domaine.

Zoom sur la recommandation

Notre rythme d’activité a connu un tournant lorsque nos clients ont commencé à recommander notre travail. Après la réalisation de la plateforme de crowdlending credit.fr, nous avons connu un taux de transformation bien plus important des clients qui nous approchaient. Nos clients sont satisfaits des solutions que nous mettons en place pour eux au point qu’ils nous recommandent auprès de leur réseau.

Aujourd’hui, nous n’hésitons pas à dire aux prospects qu’ils peuvent contacter nos anciennes plateformes pour qu’ils leur parlent de leur expérience avec CapSens.

Zoom sur les clients qui reviennent

Depuis l’an dernier, nous avons commencé à travailler sur des refontes de sites de nos anciens clients (1001pact, Fundovino, Enerfip). Ces refontes sont importantes pour nous parce qu’elles prouvent que les plateformes de nos clients fonctionnent bien, qu’ils sont satisfaits de notre travail et qu’ils veulent passer à la vitesse supérieure.

Généralement, leur fort développement nécessite une refonte complète du design et l’ajout de nombreuses fonctionnalités (multilangue, optimisation du processus de souscription, métier supplémentaire etc.) à la plateforme pour qu’elle puisse poursuivre sa croissance dans son secteur.

Et non ! Chez nous, nos clients ne nous fuient pas !

Zoom sur la presse

De manière ponctuelle, les médias attirent spontanément le regard de leurs lecteurs sur notre activité. Cela permet d’accroitre notre notoriété auprès du grand public et de la communauté française des startups. Mais nous avons aussi publié des articles dans des journaux spécialisés (comme celui de l’Agefi) qui peuvent permettre d’acquérir de nouveaux clients.

En bref

Nos clients viennent d’horizons très divers (le référencement naturel, le référencement payant, le réseau, la recommandation, la maintenance et la presse) mais pour améliorer l’acquisition nous avons mis l’accent sur deux choses :

  • offrir des produits exceptionnels à nos clients pour qu’ils soient complètement satisfaits et qu’ils deviennent spontanément nos premiers ambassadeurs,
  • tester en permanence nos nouvelles idées pour optimiser notre acquisition client. Nous préférons essuyer un échec que rester dans l’inertie. C’est seulement en testant que nous avons réussi à accélérer notre croissance.

--

--

Pierrick Legrand
Blog de Capsens

Ingénieur / HEC — Directeur commercial chez CapSens